background preloader

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -
Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience. Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter !

http://www.bibliobsession.net/2011/10/19/trois-idees-simples-pour-des-bibliotheques-plus-accueillantes/

Related:  desplanidées d'animationsBibliothèqueArticles divers

Remixer et disséminer Wikipédia en ligne, hors ligne ou sur papier Régulièrement, certaines bibliothèques cherchent à rendre tangibles des biens immatériels. Matérialiser des « ressources numériques » pour les mettre sur le chemin d’usagers dans les bibliothèques est une articulation essentielle à des activités de médiation numérique sur le web. Je me suis souvent dis que de la même manière que nous pouvons remixer des liens et proposer des sélections par exemple sur Storify, nous devrions pouvoir remixer des contenus issus des ressources numériques que nous achetons à prix d’or. Le service et l’impression des remix pourrait même être tarifé par les fournisseurs de contenus qui ne vendraient plus des barrières d’accès mais des services de remix et d’exports. PediaPress propose pour Wikipédia un service d’impression à la demande qui répond exactement à cette problématique.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 A quoi sert une bibliothèque ??? Question souvent effleurée en cours, avec des réponses à chaque fois différentes selon la période pour laquelle on pose ladite question. Je voulais attirer votre attention sur plusieurs textes qui racontent tous la même chose, qui disent tous que la crise (de fréquentation, de fonction, etc …) que traversent actuellement les bibliothèques, annonce non pas la fin du « modèle » de la bibliothèque, mais plutôt son renouveau, un renouveau nécessaire. Le premier texte est celui de Jean-Michel Salaün (professeur, citant lui-même Robert Darnton – historien, professeur et directeur des bibliothèques universitaire de Harvard). Ils expliquent tous deux que la bibliothèque est un média du temps long et illustrent ce renouveau de la fonction des bibliothèques.

Journée d'échange sur les services aux adolescents Le 11 mars 2011, BAnQ a tenu une journée d’échanges portant sur les besoins des adolescents en matière de services de bibliothèque. Cette section donne accès au contenu de la journée ainsi qu’à de l’information complémentaire. Programme officiel [PDF - 46,8 Ko] Photo: Bernard Fougères Patrick Jones, auteur, spécialiste des services aux adolescents en bibliothèque et consultant (connectingya.com) Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous).

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres. Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture.

Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ? Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. Pour créer un « facteur Wow! », plusieurs de ces nouvelles constructions vont y insérer une section réservée aux jeux en bibliothèques. Ces derniers sont des motivateurs hors pair qui se déclinent sur différentes plateformes : jeux vidéo, jeux de société, jeux en ligne, activités ludiques, etc.

Quel usage à l ‘école? Il existe de nombreux logiciels de dessin à télécharger sur internet, certains gratuits, d’autres payants; ils ont tous leurs spécificités et sont plus ou moins adaptés à une utilisation à l’école selon le niveau où l’on enseigne. Je vous propose de découvrir MyPaint, un logiciel gratuit et simple d’emploi. Plutôt orienté dessin à main levée, ce logiciel s’utilise de préférence avec une tablette graphique et trouve davantage sa place dans le dessin « artistique ». Fonctionnalités de MyPaint

Related: