background preloader

DOSSIERS RH

Facebook Twitter

L’intéressement collectif dans la fonction publique : pourquoi ça ne marche pas. Fonction publique et administration L’intéressement collectif relatif à la fonction publique a été introduit dans le droit public par la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique.

L’intéressement collectif dans la fonction publique : pourquoi ça ne marche pas

Elle a jusqu’à présent été déclinée de façon complète sur le plan réglementaire dans 2 fonctions publiques sur 3 : Une absence de développement de l’intéressement collectif qui s’explique pour des raisons pratiques Cependant, malgré l’armature des textes législatifs et réglementaires mis en place par les pouvoirs publics, les trois fonctions publiques ne se sont pas encore saisies de ces dispositifs pour les appliquer concrètement à leurs agents.

Or, certaines difficultés comme le « principe de parité » entre les 3 fonctions publiques, qui postule qu’aucun régime indemnitaire ne saurait être plus favorable que celui de la FPE (pris en référence), a été désactivé par l’article 40 de la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010. Conclusion. Bilans sociaux 2013 : plus de fonctionnaires, mais pas plus de primes... - Club RH. Premier constat dressé dans cette 9ème synthèse nationale des bilans sociaux : entre 2012 et 2013, les effectifs de la Fonction publique ont augmenté de 2% pour atteindre 1,95 million d’agents employés.

Bilans sociaux 2013 : plus de fonctionnaires, mais pas plus de primes... - Club RH

Une légère hausse qui s’explique selon le CNFPT par « un recours plus important aux contrats aidés en 2013 ». Après avoir baissé en 2011 et 2012 (de respectivement -21,4 % et -1,4 %), le nombre de bénéficiaires de contrats aidés augmente de 44,0 % en 2013. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Moins de recours aux contractuels, premiers effets de la loi Sauvadet ? Selon les chiffres livrés dans cette dernière mouture, on apprend aussi que le nombre de contractuels a légèrement diminué en 2013 ( -1,8%). « Entre fin 2012 et fin 2013, le nombre d’ agents contractuels baisse de 1,8 %, alors qu’il avait augmenté de 2,9 % en 2012.

Des chiffres qui ne font pas oublier que la FPT est le versant qui emploie le plus de contractuels. 3/4 de catégorie C et 3/5 de femmes… … et encore beaucoup d’inégalités. Quelles pistes pour lutter contre l’absentéisme dans les collectivités ? - Club RH. Le 9 juin à Bois-Guillaume, près de Rouen, c’est Alain Maillet, directeur général des services du centre de gestion de Seine-Maritime, qui a ouvert la rencontre d’actualité du Club RH de La Gazette sur la prévention de l’absentéisme.

Quelles pistes pour lutter contre l’absentéisme dans les collectivités ? - Club RH

Se plaçant sur le terrain financier, il a estimé que « dans un an, quel que soit le prochain Président de la République, l’efficacité de la fonction publique sera sur la table ». Et que, de ce fait, « il va falloir réinventer les organisations et optimiser les moyens. Notamment en s’intéressant de plus près à l’absentéisme, qui représente des coûts invisibles mais bien réels ». Cet enjeu financier a été précisé par Florent Dubus, chargé de mission à l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Haute-Normandie. « Selon Sofaxis, le coût direct de l’absentéisme est de 1 921 euros par agent dans une collectivité, tous risques confondus », a-t-il précisé.

Bien mesurer avant d’agir Dans la salle, M. Ce qu'on attend de vous en situation professionnelle  Sois intelligent!

Ce qu'on attend de vous en situation professionnelle 

So What? Petit décryptage de ce qu'on attend de vous en situation professionnelle. "Il (ou elle) manque d'intelligence! " On entend souvent dans les entreprises que tel ou telle "manque d'intelligence". Si on pose la question d'expliquer concrètement ce que cela signifie, les réponses sont souvent vagues. Qu'est-ce que l'intelligence en situation professionnelle?

Si on procède par métaphores, l'illustration qui me semble la plus explicite et la plus simple à la fois est celle de la conduite automobile. Quand un apprenti conducteur revient de sa deuxième ou troisième leçon, bien souvent, son sentiment est que "C'est facile de conduire une voiture! ". C'est en effet une première étape, très gratifiante et déjà compliquée à maîtriser, mais ce n'est pas "savoir conduire". L'environnement est vide d'informations: l'intelligence, c'est interpréter les signaux faibles L'intelligence s'évalue aussi dans la capacité à identifier ces informations.

Également sur Le HuffPost: Testez votre intelligence professionnelle  L'intelligence professionnelle est attendue mais rarement bien explicitée.

Testez votre intelligence professionnelle 

Je l'ai définie dans le dernier billet et maintenant, je propose de l'évaluer. Je propose de la faire sur cinq degrés qui mesure six critères. Chacun pourra ainsi se positionner.

Le recrutement

La gestion du temps dans la fonction publique territoriale.