background preloader

Litterature-cycle3

Lire la littérature à l'école : Catherine Tauveron (Hatier pédagogie) Ouvrage très riche que je vous conseille en priorité, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion toutes agrémentées d'expériences pratiques en classe sur des oeuvres citées. Ce livre donne envie de pratiquer une lecture littéraire riche et interprétative. Je vous en livre ici des éléments de synthèse et quelques exemples (liens) JL Despretz CPC Partie I: Spécificités et enjeux, quels textes pour une lecture littéraire, quelles compétences développer ? Partie II: Dispositifs de présentation et de questionnement de textes ; quels écrits de travail demander aux élèves ? Mise en oeuvre des séances de littérature S'entendre sur la définition d'une oeuvre littéraire ?

http://classeelementaire.free.fr/litterature/Litterature.htm

Related:  Activités cycle 3 - Lecture

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte.

Un dossier de ressources de l'académie de Nice pour la prévention de  Prévenir l’illettrisme, c’est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c’est transmettre le goût de la lecture aux enfants. Le plan académique de prévention de l’illettrisme élaboré par le comité de pilotage de l’académie de Nice s’organise dans deux directions, la prévention et la prise en charge des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme. De nombreuses actions sont menées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Note du QdZ : Nous avons extrait les liens les ressources suivantes, valables pour d’autres académies (voir le détail des liens sur le texte original) [...] Suivre et accompagner en collège / lycée Une expérimentation, initiée dans la région PACA, est menée pour renforcer les compétences de base des apprentis, afin de favoriser leur réussite scolaire et leur insertion.

Lecture - Généralités - Des outils pour l'aide perso... Compétences linguistiques L’élève a des difficultés dans le domaine du lexique de la langue (vocabulaire restreint). L’élève a des difficultés à identifier les structures syntaxiques fondamentales (constituants de la phrase simple). Compétences textuelles ü L’élève à des difficultés à identifier les marques grammaticales, les reprises, les substituts, les connecteurs (cohésion d’un texte) et la chronologie, les personnages, le temps, les lieux, les actions, l’énonciation (cohérence d’un texte).

Nouvelles collections Une information « brute » à partir des communiqués envoyés par les éditeurs. GALLIMARD – L’éditeur annonce les premiers titres de la collection « Tothème » (Le Moyen Age, L’automobile, L’environnement, Les religions) qui « ludique et créative, contemporaine et synthètique, propose des kits de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs », chacun des ouvrage offrant « les pièces détachées (60 briques de savoir) et le plan de montage (mode d’emploi et liens) ». Chaque titre : 16,90 euros.

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Compétence linguistiques - Des outils pour l'aide perso... Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Ø Travailler sur le lexique des termes génériques : alimentation, habitation, transport… Ø Donner des exemples d’usages différents d’un même mot. Ø Regrouper des mots et expressions synonymes. Ø Rechercher des familles de mots (arbre, arbrisseau, arbuste). Ø Favoriser les reformulations orales de ce qui vient d’être lu afin de familiariser les élèves avec la synonymie et les variations de la langue. Apprendre à comprendre les textes Les amphis pour l’adaptation et l’intégration scolaires Jacques Crinon est professeur des universités (Sciences de l’éducation, Didactique du français) - IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine-Saint-Denis Point de départ de la réflexion : « lire c’est comprendre ». Nécessité de l’apprentissage de la compréhension en lecture. Le lexique, premier obstacle à la compréhension. Influence réciproque du lexique et de la compréhension.

Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes.

Related: