background preloader

Litterature-cycle3

Related:  Activités cycle 3 - Lecture

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. 2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... 3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. 4· Les lectures-puzzles (une idée d'Aline Serpollet) : l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. 13· Noter les livres lus depuis le début de l'année. 18. 19. 20. 21. 22.

Un dossier de ressources de l'académie de Nice pour la prévention de  Prévenir l’illettrisme, c’est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c’est transmettre le goût de la lecture aux enfants. Le plan académique de prévention de l’illettrisme élaboré par le comité de pilotage de l’académie de Nice s’organise dans deux directions, la prévention et la prise en charge des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme. De nombreuses actions sont menées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Note du QdZ : Nous avons extrait les liens les ressources suivantes, valables pour d’autres académies (voir le détail des liens sur le texte original) [...] Suivre et accompagner en collège / lycée Une expérimentation, initiée dans la région PACA, est menée pour renforcer les compétences de base des apprentis, afin de favoriser leur réussite scolaire et leur insertion. Extrait de ac-nice.fr du 23.09.13 : La prévention de l’illettrisme dans l’académie de Nice

Lecture - Généralités - Des outils pour l'aide perso... Compétences linguistiques L’élève a des difficultés dans le domaine du lexique de la langue (vocabulaire restreint). L’élève a des difficultés à identifier les structures syntaxiques fondamentales (constituants de la phrase simple). Compétences textuelles ü L’élève à des difficultés à identifier les marques grammaticales, les reprises, les substituts, les connecteurs (cohésion d’un texte) et la chronologie, les personnages, le temps, les lieux, les actions, l’énonciation (cohérence d’un texte). Ø Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Commenter pour les élèves le déroulement des actions et de la situation, leur proposer un lexique adapté dont le niveau leur permettra de s’en emparer pour les utiliser à leur tour. Pour fixer les usages, proposer des situations de catégorisation, des classements thématiques des mots qui aident à la mémorisation (dictionnaire de la classe, cahier de vocabulaire avec le lexique des métiers, celui des actions…). l’enseignant par le biais de la reformulation.

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - L'aide à la lecture (1) Bernard Devanne, formateur à l'IUFM d'Alençon Apprentissages culturels La lecture et l'écriture, perçues en relation dialectique, ne peuvent se constituer comme compétences que dans un espace de culture qui les enveloppe. La formule : " apprentissages culturels " implique deux idées essentielles. D'une part, celle que c'est l'élève qui apprend, que les élèves apprennent de façon interactive, que les dispositifs mis en place dans la classe sont des dispositifs au service des apprentissages et qu'on ne peut dissocier les dispositifs d'apprentissage des conduites d'apprentissage recherchées. Pensée en réseaux La pensée en réseaux est une pensée foisonnante, divergente, une pensée qui se saisit de la multiplicité, qui permet dans les interactions entre les enfants de donner du sens et d'organiser cette multiplicité. Un exemple simple peut illustrer rapidement ce propos : c'est un questionnement que j'ai vécu il y a peu de temps en formation initiale des professeurs des écoles 2ème année.

Nouvelles collections Une information « brute » à partir des communiqués envoyés par les éditeurs. GALLIMARD – L’éditeur annonce les premiers titres de la collection « Tothème » (Le Moyen Age, L’automobile, L’environnement, Les religions) qui « ludique et créative, contemporaine et synthètique, propose des kits de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs », chacun des ouvrage offrant « les pièces détachées (60 briques de savoir) et le plan de montage (mode d’emploi et liens) ». Chaque titre : 16,90 euros. FLAMMARION – Viennent de paraitre les deux premiers tomes (Un grimoire pour Merlin, Des soucis pour Lancelot) de « Merlin Zinzin », nouvelle série de Marc Cantin, illustrée par Stan et Vince. GALLIMARD – Folio Cadet – premières lectures est une nouvelle collection créée pour accompagner les enfants dans l’acquisition de la lecture autonome. MILAN - Intégrée dans la collection « Milan Poche Benjamin », la série Gaspard le Léopard inaugure un nouveau genre, le roman graphique.

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Formation Prévention et traitement des difficultés... Dispositifs particuliers Évaluations CalendriersMaternelleCycle 2Cycle 3 Ressources retour au portail académique Arts et culture-International-In... Circonscription de Châteauroux > Évaluations > Cycle 3 <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Cycle 3 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Evaluations CE2 françaisEvaluations CE2 mathématiques3 exemples de livrets Liaison CM2 - 6ème Évaluations nationales CM2 Année 2012-2013Année 2011-2012Année 2010-2011Année 2009-2010 Évaluations de la circonscription CM2 de janvier Janvier 2015 Évaluations de compréhension Cycle 3 Compréhension CE2Compréhension CM1Compréhension CM2 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Évaluations CE2 français Banqu'outils pour l'évaluation des élèves en français Évaluations CE2 mathématiques Liaison CM2-6ème

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Travailler la compréhension - Littérature : Pistes pédagogiques La compréhension suppose des attitudes de lecteur, et cela dès l’école maternelle : anticiper, mobiliser ses connaissances, approfondir en confrontant les points de vue. L’enjeu est d’amener les élèves à conscientiser des stratégies qui vont leur permettre de développer leurs habiletés de compréhension. (Stratégies transférables d’une oeuvre à une autre). Le rappel de texte, par exemple, permet de savoir de qui on parle, de resituer les évènements les uns par rapport aux autres. Cette habitude peut être une clé pour réussir. 1. Faire des liens avec le vécu personnel Un lecteur lit en fonction de ce qu’il est, de son vécu, de son expérience, de ses connaissances. A la suite de l’échange, l’élève saura que mobiliser des images personnelles sur le sujet est une stratégie pour entrer dans la lecture. Un travail en petit groupe permettra de : fonder une sécurité, d’être dans le connu, de parler de soi, en toute confiance ; enrichir son bagage lexical Mobiliser des connaissances littéraires 2. 3.

Compétence linguistiques - Des outils pour l'aide perso... Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Ø Travailler sur le lexique des termes génériques : alimentation, habitation, transport… Ø Donner des exemples d’usages différents d’un même mot. Ø Regrouper des mots et expressions synonymes. Ø Rechercher des familles de mots (arbre, arbrisseau, arbuste). Ø Favoriser les reformulations orales de ce qui vient d’être lu afin de familiariser les élèves avec la synonymie et les variations de la langue. Ø Sites avec des exercices de vocabulaire en ligne : 1. 2. Ø Activités de compréhension en ligne : Syntaxe : Développer la capacité à saisir et manier l’organisation de la phrase. Ø Travailler la syntaxe à partir de supports variés. Ø Proposer des activités à l’oral au travers de jeux : - ôter un mot d’une phrase - changer un mot de place - utiliser des connecteurs temporels induisant la succession des temps

Related: