background preloader

Architecture utopique/cité idéale

Facebook Twitter

Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Utopia cle17cefc. Architecture et Utopie. Nous allons tenter de mener une analyse et recherche de l’utopie dans l’architecture, qui est l’Art de construire des édifices, et nous verrons plus de « projets » que de bâtiments construits, ce qui paraît assez vraisemblable lorsqu’il s’agit d’interroger l’idée d’utopie.

Architecture et Utopie

Utopie vient du mot latin utopia, forgé sur le grec : ou (non) topos (lieu) : en aucun lieu. L’Utopie, ce pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, est dans le livre de Thomas More, une île existante mais dont on aurait perdu la trace ce qui nous la rend inaccessible. Nous allons traverser dans un ordre chronologique différentes périodes de l’architecture, tout d’abord, les projets de mégastructures, entre 1950 et 1960, qui relèvent d’un univers imaginaire et science-fictionnel mais répondent à des problèmes bien réels : nécropoles, congestion, raréfaction des ressources, surpopulation.

A partir de 1960 apparaît ce qu’on pourrai définir comme une crise de la mégastructure. Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters. "Revoir Paris" de François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman - 2014 De Jules Verne à Le Corbusier, en passant par Albert Robida et Auguste Perret, François Schuiten et Benoît Peeters proposent de “Revoir Paris” dans une exposition qui fait dialoguer leurs visions de la ville avec des utopies d’architectes et d’urbanistes.

Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters

Avant d'être une exposition, “Revoir Paris” est la nouvelle bande dessinée créée par le duo d’auteurs Schuiten (dessinateur) & Peeters (scénariste), disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le début du mois. Benoît Peeters la décrit comme “une histoire d’anticipation, un peu différente des Cités Obscures qu’on développe d’habitude”. En 2156, un groupe d’anciens Terriens vit sur une colonie spatiale. Découvrez les premières pages de la BD ici : Schuiten et Peeters, “utopiomanes” Comme toujours, même quand on est dans l’imaginaire, on a besoin de beaucoup de documentation… Donc on a accumulé toute une série d’images notamment sur les utopies du passé. [...] CiteIdeale. Guisedossier.

Utopie - Pistes p dagogiques - Ateliers. L’architecture utopique. Français - histoire des arts / 3e-2de Par Vanessa Padioleau, docteur en langues et littératures anciennes, professeure à l’École de management en alternance de Vendée, formatrice à l’AFPIA Ouest L’architecte des Lumières DOC A La Saline royale d’Arc-et-Senans, 1775.

L’architecture utopique

Dessin de Claude-Nicolas Ledoux, gravure de Pierre-Gabriel Berthault, 1804. Paris édénique DOC B Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais, 1786. Un système communautaire et autarcique DOC C Tony Moilin, Paris en l’an 2000, 1869. Le fouriérisme, une utopie socialiste DOC D Le phalanstère de Charles Fourier. Un projet urbain hygiéniste Travail, éducation, santé DOCS E et F Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Begum, 1879. Un projet de société La cité-jardin DOC G et H Émile Zola, Travail, in Les Quatre Évangiles, 1901.

La première expérience d’utopie sociale DOC I Le Familistère de Guise réalisé par Jean-Baptiste-André Godin, 1860-1880. L’architecte des Lumières Paris édénique Un système communautaire et autarcique. ARCHITECTURE ET VILLE UTOPIQUES 1. Utopie : Le terme fut inventé par Thomas More en 1516 et désigne une île imaginaire, lieu ou non-lieu d’une société idéale construite par les hommes.

ARCHITECTURE ET VILLE UTOPIQUES 1

Il signifie lieu de nulle-part (ou-topos en grec = non-lieu ) et lieu de bonheur (eutopos). A/ La Tour de Babel : une utopie architecturale négative Le mythe de la tour de Babel Le mythe de la tour de Babel, dans le récit de l'ancien Testament (la Bible), raconte la construction de la tour et les prétentions quasi divines des hommes : Après le déluge les premiers hommes entreprennent sa construction pour atteindre le ciel, mais Dieu interrompt leur projet qu'il juge trop ambitieux, en brouillant leur langage et en les dispersant sur la terre. Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinéar et s'y installent tous. Le mythe de la tour de Babel : une peinture de Brueghel - Une utopie des Lumières : la Tour de Babel par l'architecte Boullée(utopie positive) Utopies réalisées.

Etienne-Louis Boullée

Utopies réalisables, Yona Friedman. Metropolis - Fritz Lang - 1927 [VOSTFR]