background preloader

Les systèmes de classification et de modélisation des connaissan

Les systèmes de classification et de modélisation des connaissan
Related:  mec

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas. La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles” Vue d’ensemble des schémas de classification Vocabulaires contrôlés Taxonomies (ou taxinomies) Les ontologies

Classer, trier et taguer pour retrouver : les enjeux documentaires du Web (2.0) - Clever Link - Veille - Clever Age Jusqu’à la période 2003-2004, les créateurs de contenu constituaient une frange assez marginale des utilisateurs du Web. Les utilisateurs étaient avant tout les consommateurs d’une information produite par quelques sources, et éventuellement reprises sur d’autres pages - les fameuses "pages personnelles" en tête. Avec l’avènement des blogs et de l’expression personnelle, la donne a peu à peu changé, pour finalement donner corps à un nouveau Web, un réseau de services au sein duquel l’internaute est autant créateur d’information qu’il en est consommateur. Web 2.0 : de quoi parle-t-on ? Présentation associée "Web 2.0". Le "Web 2.0", ce sont donc de nouveaux axiomes pour le Web, un nouvel ordre dans les envies, les pratiques et les habitudes des internautes. Tags contre catégories : quelle est la valeur ajoutée ? L’utilisation des "tags" [1] a été à la source de bouleversements rapides et phénoménaux dans les habitudes des utilisateurs avancés. Et le Web Sémantique, dans tout ça ?

La matrice "User Research" de Donna Spencer - UX La conférence sur l’architecture de l’information EuroIA 2014 est terminée ! Vous n’y étiez pas ? Vous n’avez pas suivi nos tweets en direct de la conférence ? Ce n’est pas grave, on a prévu une séance de rattrapage. On ne le rappellera jamais assez : vous n’êtes pas l’utilisateur type (et nous non plus !). Afin d’avoir une vision globale de cette étape cruciale qu’est la recherche utilisateur, nous avons choisi de vous partager la matrice “user research” présentée par l’experte australienne Donna Spencer lors du workshop “Introduction to Information Architecture”. Nous avons ajouté à cette matrice un code couleur pour distinguer les techniques de recherche primaire (en jaune) de celles de recherche secondaire (en rouge). D’autres articles suite à notre participation à la Conférence EuroIA 2014 : 1.

E-LIS - Patterns and Inconsistencies in Collaborative Tagging Systems : An Examination of Tagging Practices Civallero, Edgardo Bibliotecas aborígenes: un modelo para comunidades argentinas., 2004 . In Primer Foro Social de Información, Documentación y Bibliotecas, Buenos Aires (Argentina), 26-28 August 2004. (Unpublished) [Conference paper] English abstract Indigenous peoples are communities facing serious problems worldwide. These unique cultures are submitted to situations of poverty, sickness, illiteracy and identity loss. Spanish abstract Los pueblos indígenas constituyen comunidades que, mundialmente, enfrentan profundos problemas de carencias, olvidos, discriminación y presiones socio-culturales. References "SEEK" links will first look for possible matches inside E-LIS and query Google Scholar if no results are found.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture On parle d'architecture de l'information par analogie avec l'architecture physique des bâtiments que nous construisons dans le monde réel. 2. » Organisation des contenus 3. 4.

You’re It! Graphe Global Géant - Wikiwand Le terme Graphe Global Géant est un nom inventé par Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web en 2007, afin de distinguer les contenus existants sur le Web actuellement et ceux de la prochaine génération dite du Web 3.0. Il est communément admis que le World Wide Web fait référence en premier lieu à des informations lisibles par les êtres humains, informations reliées entre elles par des liens Hypertexte générés par d'autres (ou les mêmes) êtres humains. La prochaine génération (Web 3.0) dépasse ce stade en accordant une importance beaucoup plus significative aux métadonnées qui décrivent les informations (ou les pages web) ce qui permet de créer des relations entre celles-ci, au niveau sémantique ou conceptuel. Un concept important relié à la notion de Graphe Global Géant sans pour autant l'englober totalement est celui du Web sémantique. Les réseaux sociaux représentent l'exemple le plus connu permettant d'expliquer cette distinction.

Upcoming.org: Home

Related: