background preloader

Ville de demain - Etape 2 - Chercher et imaginer

Facebook Twitter

A vous de chercher dans les liens ci-dessous des pistes de recherche.

Statistiques mondiales écologiques. Préparer des exposés sur le développement durable, la pollution et l'environnement. Une route intelligente qui recharge les voitures électriques - Environnement. Comment nourrir la planète demain ? - GEO Ado.

Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante - Geo.fr. L’actu : pour répondre au besoin d’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu un prototype de ferme urbaine biologique.

Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante - Geo.fr

La tour Dragonfly ambitionne de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en faisant d’eux des agriculteurs bio. Le contexte - Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la population urbaine va passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards d’ici à 2025. - Jardins ouvriers à Paris, "community gardens" new-yorkais, mini-potagers en plein cœur de Moscou… L’agriculture gagne du terrain en ville.

Aujourd’hui, 800 millions de personnes consomment les produits de potagers urbains, selon le cabinet Vincent Callebaut Architectures. Le projet Constatant l’engouement des citadins du monde entier pour un mode de vie éco-responsable et une consommation "durable", Vincent Callebaut a conçu un "appartement potager rapatriant la campagne dans nos villes densifiées". Naturopolis : New-york, la révolution verte - Bande annonce. À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45.

Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur... Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Walkcar, un étrange véhicule électrique Walkcar est un curieux petit véhicule électrique permettant de se déplacer facilement en milieu urbain. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée. Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées.

Naturopolis : New York, la révolution verte. . … pour en faire une véritable ville sensible. Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend. Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes.

Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend

Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.

Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. Le Hub Smart City. VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES. Les villes durables. Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes. La façade du Quai Branly (Crédit : Lauren Manning/Wikimedia) En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine.

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes

Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Selon l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA ), les végétaux contribuent à "atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population". À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait "multiplier les murs et les toits végétalisés", en plus "d'implanter un potager dans chaque établissement scolaire". Une ambition partagée par la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, qui veut faire "le Paris de la transition énergétique ".

Des ruches au milieu des buildings (Crédit : Mairie de Paris) À Paris, une toiture végétalisée grande comme un terrain de foot. À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours. Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014.

À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours

Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l'autre côté des Alpes, c'est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l'architecte signataire du projet, a consisté à planter l'équivalent d'un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville. Pouvoir anti-polluant Presque 900 arbres, mais aussi des milliers d'arbustes et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières avant d'être hissés par une grue avec leur motte de terre jusqu'à leur balcon de destination. Test en soufflerie.