background preloader

Etude pays de l'Algérie

Facebook Twitter

COFACE : Assurance crédit, Affacturage, Information d'entreprise, Gestion de créances. Douane algérienne : Tarif Douanier. Manufacturing/Consumer Goods. European Commission : Market Access database : Trade Barriers. Agendafoires2013. Magazine Promotionnel de l'Algérie. Newsmap. Algérie. L’Algérie continue d’enregistrer de bonnes performances économiques, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel estimée à 2.5 % en 2012 contre 2.4 % en 2011, un taux qui pourrait être stimulé en valorisant les potentialités du pays, notamment en ressources naturelles, dont les hydrocarbures, pour créer davantage de richesses et d’emplois, en particulier, pour les jeunes.

Algérie

La forte demande sociale a été contenue grâce à des subventions des prix à la consommation, des augmentations de salaires et des transferts sociaux entraînant une hausse des dépenses budgétaires. Toutefois, les grands équilibres ont été maintenus avec un déficit budgétaire de 3.3 % du PIB, une dette extérieure de 2.5 % du PIB, une position extérieure excédentaire avec un surplus du compte courant de 8.2 % du PIB, alimentant ainsi des réserves de change d’un montant de 190.7 milliards USD à fin décembre 2012, soit trois ans d’importations. En 2012, l’expansion de la masse monétaire (M2) s’est poursuivie. Www.internal-displacement.org/8025708F004CE90B/(httpDocuments)/F976E0ED925B0B68C125737500401102/$file/Fiche+de+Pays.pdf. L'Algérie : le déclin de l'or noir. En 1956, l'Algérie découvre l'existance du supergisement pétrolifère d'Hassi Messaoud, dans le Sahara, qui changea le cours de son histoire.

L'Algérie : le déclin de l'or noir

Au lendemain de son indépendance vis-à-vis la France, en 1962, l'Algérie entreprend la construction d'un État moderne grâce à cette manne pétrolière. L'industrie reliée aux hydrocarbures prend alors une importance capitale au fil des ans alors que, de nos jours, l'exportation de cette ressource représente entre 97 % et 98% de toutes les exportations du pays, selon les différentes sources (1). Cependant, les récentes études sont alarmantes puisque les réserves pétrolières sont en déclin. Elles vont même jusqu'à prédire l'épuisement total de la ressource d'ici environ 15 ans. L'Algérie doit alors faire face à ces prévisions et trouver différentes solutions qui vont permettre à son économie de minimiser un possible choc futur.

De la découverte à la nationalisation Peu de temps après la découverte du pétrole, suivit l'indépendance algérienne en 1962. Algérie - Taux de mortalité brut (par 1000 habitants) Définition.

Algérie - Taux de mortalité brut (par 1000 habitants)

Il s'agit du nombre de décès enregistrés au cours d'une année par 1000 personnes. Source: La Banque Mondiale Autres statistiques pertinentes sur le même thème [Algérie] Taux de mortalité brut (par 1000 habitants) Pour l'ensemble de la période 1960-2011, on enregistre une moyenne annuelle de 10,4. C'est en 1960 qu'on enregistre le plus haut niveau (20,5) et c'est en 2000 qu'on enregistre le plus bas niveau (5,3). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 71%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 52 années de la période 1960-2011. Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R.

Accès au code R des statistiques ici utilisées. Emission "Import/export" :NTIC , s'exporter en Algérie ( émission radiophonique) Economie - Objectif Import Export. La croissance de l'Algérie a été à 2,6% en 2013.

Economie - Objectif Import Export

Cette croissance, plutôt décevante, a reposé sur la demande intérieure et sur des investissements publics croissants. La croissance sans le secteur des hydrocarbures aurait été de 5%, ce résultat supérieur s'expliquant par la diminution de la performance du secteur pétro-gazier. Algérie - Informations générales. Cadre Juridique de L'Algérie.