background preloader

Newsmap : le mur de la presse en temps réel

http://newsmap.jp/#/b,e,m,n,s,t,w/fr/view/

Related:  PRESSE

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015 Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal."

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro. Les articles affectés ont été repris en main.

Groupe EBRA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), anciennement France Est Médias ou groupe Est républicain dont le siège est à Nancy, est un groupe de la presse quotidienne régionale française, leader dans l'est de la France. Le Groupe EBRA est, depuis 2006, le premier groupe de presse quotidienne régionale français en nombre de lecteurs, avec le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, comprenant notamment Le Progrès (Lyon) et Le Dauphiné libéré (Grenoble). En 2006, il diffuse chaque jour 1 300 000 exemplaires de 101 éditions pour un lectorat estimé à 3 millions de lecteurs sur 23 départements. Le groupe possède aussi l'agence de conseil en communication et publicité PM Conseil et était actionnaire, à parité avec M6, de M6 Nancy, avant la fermeture de cette antenne locale.

Black writers of francoAfrica From November 2009 What language should teachers of French teach? By Marcel LaVergne Bégaudeau, François. Entre les murs. Presse écrite régionale en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Renaudot est obligé de favoriser les réimpressions régionales officielles distribuées par des Bureaux d'Adresses ou non, en proposant une remise de prix pour l'impression des Nouvelles Ordinaires et de la Gazette dans le même journal, par exemple, dès 1633 à Lyon et Aix.

Rue 89 Suite aux annonces de Sarkozy sur les bandes, des blogueurs ont voulu savoir comment les jeunes définissent leur « bande ». Des jeunes d’Epinay interrogés par Prise Directe (Prise Directe) Après l’annonce de l’arsenal de répression contre les 222 bandes qui existeraient en France, il nous a paru intéressant à Prise Directe d’aller demander aux jeunes, dans le quartier d’Orgemont, à Epinay (93), de définir leur bande à eux.

images Site Web pour cette image carto_pqr FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? ou carrément manipulée ? Facebook, un mois dans la machine à infos Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information. Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Mais dans quelle mesure les sources journalistiques traditionnelles, reconnues pour leur savoir-faire, sont-elles défiées sur Facebook par de nouveaux médias, plus ou moins rigoureux, plus ou moins partisans ?

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

Comment Twitter a transformé les pratiques des journalistes Alecia Swasy, une professeure de journalisme américaine, qui a longtemps travaillé au "Wall Street Journal", a étudié durant deux ans comment les journalistes utilisent Twitter et a publié le fruit de ses recherches dans un ouvrage, paru en août dernier. "Je voulais explorer la manière dont cette distillerie de l'information transformait les habitudes des rédactions. Et je voulais savoir si ça pouvait avoir des effets positifs sur le lectorat ou les revenus alors que les budgets des journaux se réduisent", écrit-elle. Selon le Pew Research Center, plus de la moitié des Américains s'informent via les réseaux sociaux, Facebook en tête. Pour son étude, Alecia Swasy a interviewé plus de 50 journalistes, travaillant dans quatre titres de presse ("The Dallas Morning News", "The Denver Post", "The Tampa Bay Times" et "Atlanta Journal Constitution"). Quels enseignements en a-t-elle tiré ?

Une très bonne infographie qui permet de voir immédiatement le prisme des médias en fonction des pays (la nature de l'info selon la couleur et son importance selon la taille). by bac.vsp Mar 26

Related:  Newspapers/ReadingOuTICESArticlesPresseUnes de PresseSe pencher sur la "Une"Live-Ticker / Newsreader / NachrichtensucheAtelier PresseDatajournalismejournaux