background preloader

Algérie

Facebook Twitter

6 novembre 1664. De retour d'Algérie, la "Lune" fait naufrage avec 800 hommes à bord. La rage au coeur, François de Livenne, commandeur de Verdille, ordonne à son équipage de lever l'ancre.

6 novembre 1664. De retour d'Algérie, la "Lune" fait naufrage avec 800 hommes à bord.

Impossible pour lui de désobéir au gouvernement de Provence lui ordonnant de faire quitter le port de Toulon à la Lune pour les îles d'Hyères. Or, le trois-mâts est incapable de naviguer un mille supplémentaire. Il fait eau de toutes parts. La Kabylie est une terre de résistance à l'islamisme.

Guerre d'algérie

Persée. La folle rumeur des primes des joueurs algériens reversées à Gaza. Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : nuit calme après le match Allemagne-Algérie. "Une nuit globalement calme" : l'élimination honorable de l'Algérie de la Coupe du monde "n'a pas donné lieu à la "flambée de violence" redoutée malgré quelques incidents à Lyon et Lille, a constaté le ministère de l'Intérieur qui a fait état de 29 interpellations dans l'Hexagone.

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : nuit calme après le match Allemagne-Algérie

Rien de comparable quoi qu'il en soit avec les débordements qui avaient suivi Algérie-Russie (74 interpellations) ; le dispositif des forces de l'ordre avait été renforcé lundi avant le match. À Lyon, de brefs incidents se sont produits vers 1 h 30 entre les forces de l'ordre et environ 300 jeunes qui s'étaient rassemblés dans le quartier populaire de la Guillotière, après la défaite de l'Algérie face à l'Allemagne (2-1), en huitièmes de finale du Mondial 2014, à Porto Alegre. Véhicules incendiés. Coupe du monde 2014 - Algériens et Français : "Les casseurs, ils nous foutent la honte" "On a déjà fait un exploit, on est fiers de notre équipe.

Coupe du monde 2014 - Algériens et Français : "Les casseurs, ils nous foutent la honte"

C'est une première. En 2010, en Afrique du Sud, on n'avait eu aucune victoire (un nul et deux défaites, NDLR). Là, ça représente quelque chose", s'enthousiasme Youcef Tabane, serveur au Snack Palace de Roubaix, quartier général des supporteurs de l'Algérie pris d'assaut les jours de match. MONDIAL 2014. Algérie-Allemagne : cachez ces supporters trop pénibles à voir. Des supporters de l'équipe d'Algérie après la victoire contre la Corée du Sud.

MONDIAL 2014. Algérie-Allemagne : cachez ces supporters trop pénibles à voir

A Lille, le 22/06/14 (BAZIZ CHIBANE/SIPA) Je n’ai pas assez de doigts pour les compter mais je crois qu’il y a 47 joueurs de foot de nationalité française engagés dans le Mondial au Brésil ! Quel honte, comment est-ce possible ? Coupe du monde: joie et débordements en France après la qualification de l'Algérie. Cette qualification historique méritait bien une fête.

Coupe du monde: joie et débordements en France après la qualification de l'Algérie

Des milliers de supporters de l'Algérie ont célébré en France dans la nuit de jeudi à vendredi la performance de l'équipe nationale algérienne qui jouera les 8e de finale de la Coupe du monde du football pour la première fois. Le tout dans une ambiance festive, même si des incidents ont éclaté dans plusieurs villes. La police dénombre au total 74 interpellations liées au match. Le point sur les faits. >> Lire aussi: les raisons d'un succès historique. Avant le match de l'Algérie, les Identitaires s'en donnent à coeur joie. Ils appellent ça "rassemblement anti-racailles".

Avant le match de l'Algérie, les Identitaires s'en donnent à coeur joie

Certains habitants de Lyon (Rhône) ont peu goûté les incidents qui ont suivi le match de l’Algérie contre la Corée du Sud dimanche dernier. Une page Facebook, notamment relayée par la branche lyonnaise du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire, propose un rassemblement place Gabriel-Péri, dans le quartier de la Guillotière (Ve arrondissement) ce jeudi 26 juin lors du match Algérie-Russie à 22h. Victoire de l'Algérie : l'intox de l'extrême droite. C’est la première fois en 32 ans que l’Algérie gagnait un match de Coupe du monde, depuis la rencontre, historique, de 1982 contre l'Allemagne.

Victoire de l'Algérie : l'intox de l'extrême droite

Après avoir battu la Corée du Sud 4 à 2, les Fennecs rêvent désormais à leur toute première qualification pour les huitièmes de finale. Premier pays du continent africain à marquer quatre buts dans un même match du Mondial, l'Algérie (3 points) est désormais deuxième du groupe H derrière la Belgique (6 points), déjà qualifiée. Un match nul la semaine prochaine contre la Russie pourrait même pratiquement suffire à une qualification huitième de finale. De quoi rendre les Algériens et les Français d’origine algérienne euphoriques, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, sur Twitter, des internautes ont tenté de faire croire à des débordements.

A Roubaix, les Algériens font la fête contre l'exclusion ordinaire. La victoire dimanche 22 juin de l'Algérie face à la Corée du Sud (4 à 2) a donné lieu à Roubaix à des scènes de liesse, identiques à celles observées quelques jours plus tôt après le premier match.

A Roubaix, les Algériens font la fête contre l'exclusion ordinaire

La foule, ce dimanche soir, victoire oblige, est beaucoup plus nombreuse. Mais le dispositif policier, dans une agglomération où le maire a demandé à une compagnie de CRS de bloquer les soirs de match de l'Algérie l’accès routier au centre-ville, était lui sensiblement le même. L’observation sociologique de ces moments de liesse, aussi superficielle soit-elle quand elle se résume à quelques heures passées dans les rues de la ville, permet de déconstruire les fantasmes relatifs à "l’exacerbation communautaire" des minorités. Explications. 14 juillet: le FN refuse les troupes algériennes. Un collectif "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014" est en cours de création, avec le député FN Gilbert Collard et le vice-président du parti, Louis Aliot, afin de s'opposer à la présence de l'armée algérienne le 14 juillet.

14 juillet: le FN refuse les troupes algériennes

Pour la première fois cette année, l'Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet. Trois militaires algériens seront présents lors d'une animation initiale sur la place de la Concorde, mais "il n'y aura pas de défilé", précise-t-on au ministère de l'Intérieur. "80 autres pays ayant participé à la première guerre mondiale ont également été invités cette année par le président de la République", ajoute-t-on dans l'entourage du secrétaire d'État aux anciens combattants, Kader Arif. D'après eux, "la présence de l'armée nationale algérienne pose un problème politique et un problème moral grave". " Terrorisme au Sahel : comment l'Algérie aide la France. Quelques semaines après la visite du ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, le 20 mai, c'est au tour du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius de se rendre à Alger et de mettre sur la table la coopération militaire dans le Sahel.

Terrorisme au Sahel : comment l'Algérie aide la France

A peine descendu de son avion à Alger dimanche 8 juin, il a tenu à dire que les deux pays étaient "côte à côte dans la lutte contre le terrorisme". Comment l'Algérie prépare sa future banqueroute. Les Algériens ne se portent pas très bien, râlent beaucoup, en cela ils ressemblent énormément aux Français, mais les chiffres obligent à regarder le pays d'un autre oeil. "L'Algérie a réalisé plus d'infrastructures, en 10 ans, entre 2003 et 2013, qu'en 40 ans, entre 1962 et 2002.

" Et il ne s'agit pas là d'un slogan de la campagne électorale en cours, mais d'une enquête publiée en novembre 2013 par l'Office national de la statistique sur le niveau de vie des ménages. Elle est venue confirmer ce que les nouveaux paysages urbains laissaient deviner : logements, barrages, usines de dessalement d'eau de mer, routes, autoroutes, générateurs électriques, métro, tramways, équipements publics divers... l'Algérie est devenue un immense chantier. "Les Algériens vivent mieux qu'il y a quinze ans, leurs dépenses ont été multipliées par 2,9 de 2000 à 2011", souligne l'enquête. Plusieurs raisons expliquent cette amélioration du niveau de vie.

Un cadeau du pétrole Production en baisse Méfiance. Nous ne sommes pas très propres à ce sujet.... Alerte ! L’Algérie menacée d’une intervention étrangère. Oh chic alors !!! Les Algériens vont ENFIN pouvoir bénéficier de la démocratie selon l’Oncle Sam. Ils auront la joie de partager avec la Afghans, les Irakiens, et tous les z’autres les bienfaits des interventions humanitaires et désintéressées des USA. Pour ne rien changer, en Algérie, il y a du pétrole qui appartient à une entreprise nationalisée qui ne rapporte RIEN à Wall Street. Quelle insulte, que quelques pouilleux habitant au bord d’un désert stérile puissent faire une telle offense à l’Empire, quelle honte !!! Nous allons résumer la suite des événements : Que cache le mouvement des Marines américains vers leur base en Andalousie ?

Prochaine ou imminente ? Faudrait savoir… Si l'information d'un déplacement de troupes américaines, vers l'une de leurs nombreuses bases dans le monde, en l’occurrence celle de Moron de la Frontera, en Andalousie, venait à se confirmer, rien ne dit que cette décision aurait été prise dans l'urgence, en prévision de ce chaos qui ne laisserait donc plus de doute. Dans ces circonstances, les mots pèsent leur poids. L'ordre de mouvement ne semble donc pas avoir été pris dans la précipitation, puisqu'il ne s'est pas encore concrétisé sur le terrain. Il y a donc de la marge donc, entre une arrivée prochaine qui n'aurait pas de caractère exceptionnel, et qui pourrait prendre des mois, et une arrivée imminente, qui aurait déjà dû se produire, et qui aurait confirmé, un tant soit peu, qu'il y de l'orage dans l'air.

17 octobre 1961 : qui oublie le plus ? La guerre d’Algérie, ou ce passé qui ne passe pas. CINQUANTE ANS D'INDÉPENDANCE. Le 18 mars 1962 étaient signés les accords d’Evian. Le 19, les armes se taisaient après huit ans de guerre. Guerre d'Algérie : les images de la guerre. » INFOGRAPHIE : La guerre d’Algérie en un coup d’oeil. Le résumé Le Président François Hollande sera ce mercredi en Algérie pour une visite d’État de deux jours, qui l’emmènera à Alger puis à Tlemcen (ouest). Jeudi, il prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement algérien réunies. Il devrait parler des relations économiques entre la France et l’Algérie, mais aussi évoquer les 132 années de colonisation française et la guerre d’indépendance.

Mardi, le ministre algérien des moudjahidines (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a insiqué que les Algériens attendaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". Tout juste investi candidat à la présidentielle, François Hollande avait fait un premier pas vers la réconciliation algérienne en se rendant le 17 octobre 2011, au matin, sur le pont de Clichy (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la répression sanglante de la police française de la manifestation du 17 octobre 1961, à Paris. VIDEO. Jean Daniel : "La guerre d'Algérie aurait pu être évitée"