background preloader

Guerre d'Algérie : 1954 - 1962

Facebook Twitter

Le centre de documentation sur l'Histoire de l'Algérie et des pays d'Afrique du nord. BourguibaBizerte. Algerie map. 1er novemvre 1954 la carte des attentats orig. Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962.

Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie

Pendant cette période, l’immigration, loin de ralentir, s’accélère au contraire, la population algérienne passant au cours de la période de 220 000 à 350 000 personnes. Fait nouveau dans l’histoire de l’immigration algérienne : il ne s’agit plus exclusivement d’une immigration masculine, et les familles rejoignent peu à peu leurs proches dans l’exil. Entre conflits nationalistes et répression policière, le difficile quotidien n’entame cependant pas la volonté des immigrés de vivre en s’insérant dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.

Une riche sélection d’objets, d’œuvres d’art, de documents et de photographies, issue de fonds d’archives et de collections tant institutionnelles que privées, illustrera ces différentes thématiques. Éditions Vies d’Exil. La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L. Le programme d'histoire de 1ère applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe siècle" Place de la séquence dans le programme Thème 4 : "colonisation et décolonisation".

La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Question 2, "la décolonisation"; 2ème étude : la guerre d'Algérie (la première portant sur la fin de l'empire des Indes). Objectifs de contenu 1. 2. 3. 4. 5 . Notions Autodétermination, décolonisation, guerre, guerre civile, guérilla, internationalisation, maintien de l’ordre, pacification, rapatriement Vocabulaire Se reporter au lexique présentant le vocabulaire spécifique à la guerre d’Algérie situé en annexe de la fiche-professeur. Objectifs méthodologiques Conformes au préambule du programme du B.O. n° 9 du 30 septembre 2010. I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 1) Identifier et localiser - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques.

Chronologie de la Guerre d'Algérie. Guerre d'Algérie - Archives vidéo et radio Ina.fr. Frise de la guerre d'Algérie - Francetv Éducation. 1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie. Le début de la guerre d'Algérie Le 1er novembre 1954, une série d'attentats ébranle l'Algérie...

1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie

C'est le début de la guerre d'Algérie. Le récit de Jacob Schlüpmann - TV5Monde - 1'42 La lutte contre le FLN (Front de libération nationale) Sous la houlette du préfet Papon, Paris renforce les moyens policiers contre le FLN en région parisienne. JT 13H - 01/09/1958 - 02min54s. Algérie - La guerre d'indépendance - Herodote.net. Occupée par la France en 1830, l'Algérie devient en 1954 le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation qu'ait connue la France et même l'ensemble des pays européens.

Algérie - La guerre d'indépendance - Herodote.net

C'est le résultat des maladresses gouvernementales, de l'égoïsme obtus des colons européens et des brutalités sans scrupules des indépendantistes musulmans. Une « guerre sans nom » Encouragés par la défaite française en Indochine, les indépendantistes algériens lancent une trentaine d'attentats plus ou moins désordonnés le 1er novembre 1954. C'est la « Toussaint rouge » : récoltes incendiées, gendarmerie bombardée... On compte sept victimes, toutes musulmanes sauf un instituteur venu de métropole.

Peu après est créé au Caire le Front de Libération Nationale (FLN), par Ahmed Ben Bella, un indépendantiste en rupture avec le MTLD de Messali Hadj, qu'il juge trop modéré. Sur le moment, la « Toussaint rouge » passe inaperçue dans l'opinion française. La guerre d'Algérie (1954-1962) 1er novembre: proclamation du Front de libération nationale (FLN), qui fixe les objectifs de la lutte armée pour l'indépendance nationale par la restauration de l'Etat algérien souverain.

La guerre d'Algérie (1954-1962)

1954 - LA GUERRE D'ALGERIE - 1962. Guerre d'Algérie 1954-1962. Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d'État français.

guerre d'Algérie 1954-1962

La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique. Quand l'insurrection est déclenchée, l'indépendance du Viêt Nam vient d'être arrachée – les forces françaises ont été défaites à Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation. Cette guerre – que, jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à ne désigner officiellement que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre » – allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l'indépendance au peuple algérien. 1.