background preloader

CEJM

Facebook Twitter

Le gros mot de l'éco - Vidéos. Thomas Durand, CNAM - Pour un prix des meilleurs projets qui ont échoué ! Est-il imaginable de récompenser ceux qui ont échoué ?

Thomas Durand, CNAM - Pour un prix des meilleurs projets qui ont échoué !

Que penser d’un prix décerné au meilleur projet d’innovation parmi ceux qui ont été arrêtés sur un constat d’échec ?! C’est pourtant ce que le groupe Engie a choisi de faire en créant un prix pour la « Best failed Innovation ». C’est Vesselina Tossan, maître de conférences au Cnam, qui avait repéré et décrit ce qui pourrait apparaître, en première lecture, comme une bizarrerie. Comme d’autres grands Groupes, Engie octroie depuis plusieurs années ses trophées de l’innovation aux porteurs de projets les plus réussis.

Ce type de dispositif, on le sait, vise à récompenser les prises d’initiative, à montrer qu’il est possible et même attendu, non seulement d’innover pour aider le Groupe à améliorer ses offres et ses processus internes, mais aussi de se comporter en intrapreneur, en entrepreneur interne, de prendre des risques pour aider le Groupe à régénérer ses activités de l’intérieur. Hs N02 2019 12. Le « made in France », solution face au Covid ? - Le Point. Marc Fontecave : « Pour sauver le climat, il existe d'autres voies que la décroissance » - Le Point.

Justice

Ces lois économiques qui ne marchent plus ! Cette semaine une vidéo consacrée à un sujet fondamental à savoir ces lois économiques que l’on croyait absolues, éternelles et intangibles et qui pourtant ne fonctionnent plus parce que l’économie mondiale est cassée.

Ces lois économiques qui ne marchent plus !

L’idée n’est pas de moi mais du magazine Alternatives Economiques, et je pense qu’ils ont mis le doigt sur LE vrai sujet, un sujet qu’il faut considérablement développer pour aider à la compréhension de tous des nouvelles lois qui dirigent notre économie, une économie mondiale aux équilibres traditionnels brisés. Nous verrons donc plusieurs sujets, celui de la relation entre injection monétaire et inflation, ou encore le rapport entre le chômage bas et les salaires qui devraient monter mais qui ne montent plus, la hausse du Smic qui détruit des emplois, sans oublier que les entreprises ont besoin de l’épargne des ménages et enfin… que les taux d’intérêt ne peuvent pas être négatifs !

Bref, cette vidéo aborde des sujets passionnants et très… importants !

RSE

Entreprises. Covid. Europe. Définitions. Google Groupes. LA LETTRE DE LA CPGE-ECT DE NICE Lettre bimensuelle de veille en Management-Gestion-Éco-Droit - Mars 2020/B Bonjour, J'espère que vous respectez attentivement les règles de confinement, aussi pesantes soient-elles...

Google Groupes

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Comme chaque quinzaine, voici une nouvelle série de liens vers des articles courts disponibles gratuitement sur Internet et classés par discipline. L'objectif de cette lettre est de vous sensibiliser aux problématiques et/ou aux entreprises qui font l'actualité en France et dans le monde. Le nombre d'articles proposés peut vous sembler important... ... SOMMAIRE : 1) Management / Stratégie 2) Gestion / Compta-finance 3) Gestion / Marketing 4) Gestion / GRH 5) Gestion / S.I. & T.I.C. 6) Économie 7) Droit 8) Divers (vie estudiantine) - Analyse externe / macro-environnement (PESTEL) : a) Social : quelles entreprises vont verser une “prime Macron/Covid-19” en 2020 ? ... Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Le devoir d'optimisme : se préparer au pire en espérant le meilleur.

L’optimisme au travail est un sujet assez peu circonscrit et sans doute plus important qu’il n’y parait.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Le devoir d'optimisme : se préparer au pire en espérant le meilleur

Car dans un monde où les incertitudes semblent s’imposer dans tous les registres de la vie sociale, la vision que l’on a de l’humain et la façon dont on perçoit l’avenir sont de nature à influencer significativement l’ambiance et la destinée d’une organisation. En effet, si comme Thomas Hobbes et Adam Smith votre perception de l’humain est celle d’un être profondément égoïste et cupide vous aurez tendance à investir massivement dans un modèle d’organisation « intelligent », c’est-à-dire aussi fiable qu’une mécanique horlogère, capable de prévenir toute dérive comportementale grâce notamment à la mise en place de dispositifs de contrôles élaborés et systématiques.

Maintenant, diriez-vous que vous êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste en ce qui concerne l’avenir ? Certes, notre inclinaison à l’optimisme ou au pessimisme est rarement totale ou définitive.

Ressources

Retraite. Pour démarrer le cours. Intro. Articles. CEJM appliquée GPME. Thème 1 : L'intégration de l'entreprise dans son environnement. Thème 2 : La régulation de l'activité économique. Thème 3 : L'organisation de l'activité de l'entreprise. Thème 4 : L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Thème 5 : Les mutations du travail. Thème 6 : Les choix stratégiques de l'entreprise.

CJ

CE. CM.