background preloader

Première économie

Facebook Twitter

- Guy Bedos : "Chagrin fiscal" - 1983. LE CAPITALISME SE SUICIDE ET VEUT NOUS EMPORTER AVEC LUI. ARTE - ITW Albert Moukheiber La Fabrique de l'ignorance.

Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? Envoyé spécial - Isolation : des chantiers risqués ? en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Envoyé spécial - Isolation : des chantiers risqués ? en streaming - Replay France 2

Cash Investigation - Nos très chères banques en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Cash Investigation - Nos très chères banques en streaming - Replay France 2

Journal 20h00 - Édition du mardi 2 mars 2021 en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Journal 20h00 - Édition du mardi 2 mars 2021 en streaming - Replay France 2

Twitter. Mondialisation - JCDECAUX, RENDS L'ARGENT ! La face cachée des énergies vertes. Envoyé spécial. Les avocats du diable (Intégral) - 21 sept. 2017 (France 2) Le travail Le salaire Le profit — wiki-cerpeg. La série documentaire "Travail, salaire, profit" nous entraîne dans les arcanes de l'économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants.

Le travail Le salaire Le profit — wiki-cerpeg

Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché. Retrouvez cette série documentaire sur ÉDUC'Arte accessible depuis l'ENT de votre lycée dans le MédiaCentre (enseignants/élèves/étudiants) Travail | Travail, Salaire, Profit - Épisode 1 Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens.

Comme celui de "travail". 00:34 La notion de travail. Uberisation : ça veut dire quoi ? - Vidéo Spécialités. Ubérisation !

Uberisation : ça veut dire quoi ? - Vidéo Spécialités

Ce mot bizarre est entré dans notre vocabulaire il y a un peu plus d'un an seulement… Mais ça veut dire quoi ? Ce néologisme, ce mot nouveau, est une déclinaison du nom de l'entreprise « Uber », le service de taxi qui permet d'être mis en relation avec des conducteurs grâce à une application de téléphonie mobile, et qui a déjà séduit plus de 200 millions de clients dans le monde. Si l'on parle d'ubérisation, c'est que le phénomène s'est étendu bien au-delà du service de taxi.

Partout dans le monde des applications permettent aujourd'hui de s'offrir des services à bas coût dans d'innombrables secteurs économiques : hôtels, restaurants, banques, déménageurs ou même guides touristiques. Réalisateur : Maxime Chappet. Le gros mot de l'éco - Vidéos. Cotisations sociales : un poids ou un plus pour l’économie ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. Les cotisations sociales, souvent appelées « charges sociales », sont visibles sur les bulletins salaires.

Cotisations sociales : un poids ou un plus pour l’économie ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment les cotisations sociales sont-elles récoltées et transférées ? Qui en bénéficie ? Quel est leur impact sur l’économie ? Brut - Affaire du siècle : l'État français condamné pour "carence fautive" Brut - L'impact de la cigarette sur l'environnement. - Qui profite des failles du système ? ARTE - La grande malbouffe. Réviser le cours - Droit-Économie - Première STMG. Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité #DATAGUEULE 66. 20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ? L’inégalité des revenus dans le monde.

France Culture - La crise sanitaire profite-t-elle aux plus riches ?

Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet) Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss. Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation".

Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss

L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss. Le choix du produit : Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss. L’exemple d’une firme permet d’étudier une stratégie, de mener une étude conservant une cohésion. Les entreprises du secteur ne développent pas toutes les mêmes politiques, de production, de localisation. Une étude de tout un secteur productif dans ce domaine conduirait à des risques de confusion. Construire une argumentation en économie - Vidéo Emissions Lumni. Avec quelle méthodologie construire sa réflexion et présenter ses arguments lors de l'épreuve écrite d'économie au bac ?

Construire une argumentation en économie - Vidéo Emissions Lumni

Préparez-vous avec les professeures Samia et Maud à partir de l'exemple de la problématique des GAFA. Téléchargez le support de cours en PDF. ► Ce cours transversal s'adresse aussi bien aux élèves de première qu'à ceux de terminale. La construction d’une argumentation est évaluée lors de l’épreuve écrite de la spécialité droit-économie au baccalauréat, et doit répondre à une problématique clairement exposée, en lien avec le programme d’économie étudié en STMG. France Inter - Selon le texte de loi, si les drones... Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ?

Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe

Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. La pauvreté observée de près. Outre les articles qui paraissent régulièrement sur son site, l’Observatoire publie tous les deux ans un rapport sur les inégalités (le prochain paraîtra en juin 2021).

La pauvreté observée de près

Au début de cette année, est parue une étude sur les riches. Cet après-midi, était rendu public un rapport sur la pauvreté. Au moment où des associations comme le Secours Catholique et la Fondation Abbé-Pierre livrent leurs propres statistiques et constats de terrain, et où l’Insee relève qu’En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent (note de 4 pages, le 9 septembre), il importe de consulter le rapport d’un organisme indépendant, non caritatif, fondé en 2003, qui inlassablement publie des données fouillées et donne ainsi des clés pour comprendre la société et des outils pour ceux qui luttent pour un monde plus égalitaire.

De nouveaux résultats du suivi de 180... - Liberté, J'écris ton nom. Brut - "L'État a failli pendant plusieurs années, quels... France Culture - "La France franchira la barre des dix... Qui paye la gratuité ? Hakim El Karoui, essayiste : "Sans les quartiers populaires, la société ne tient pas" 13h00 , le 25 octobre 2020 "Les quartiers pauvres ont un avenir. " C'est le titre du nouveau rapport de l'Institut Montaigne, publié dimanche et que le JDD dévoile en exclusivité. En se fondant sur des données de l'Insee, ce document dépeint une autre visage des quartiers populaires ; il balaie plusieurs clichés tout en soulignant de vraies inégalités. Dans une interview, son auteur, l'essayiste Hakim El Karoui estime qu'il "est temps de changer de stratégie, d'investir dans les habitants plutôt que dans les bâtiments".

Pourquoi avoir peur de démanteler les Gafa ? Les Gafa vivent-ils les dernières années de leur mégapouvoir sur nos vies ? Les Etats vont-ils enfin se décider à protéger leurs citoyens contre ces très grandes entreprises du numérique qu’ils ont laissées se développer sans jamais tenter de les contrôler sérieusement ? Pour la première fois, Google est à la fois dans le viseur de la Justice américaine et dans celui des autorités européennes. La firme de Mountain View (Californie), qui pèse 91 % de la recherche mondiale sur internet, a déjà été sanctionnée 3 fois par Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence entre 2014 et 2019 et désormais vice-présidente de la Commission, pour ses pratiques anticoncurrentielles avec des amendes extrêmement lourdes pour un total de 8 milliards d’euros.

La sanction pourrait être un démantèlement… car le modèle éc. France Culture - En mai 2020, l’OMC perdait son directeur... Brut - Acheter un appart ou une maison, ce n'est pas que... Accueillir les Jeux Olympiques, opportunité économique ou mauvais calcul ? Devenir trader en ligne, le rêve et les pièges 7/7. Prix Nobel 2020 : adjugé... vendu ! “Paul ? Nous avons gagné le Prix Nobel !” En pleine nuit, le 12 octobre dernier, Robert Wilson traverse à la hâte la rue qui sépare sa maison de celle de Paul Milgrom. Son ami, plongé dans le sommeil, reste sourd aux appels incessants de l’Académie royale des sciences de Suède. La communication n'est pourtant pas anodine : elle vise à récompenser les deux chercheurs pour leurs travaux sur les enchères publiques. Bien avant d'être voisins et de remporter la prestigieuse distinction, les deux économistes se sont rencontrés à l'université de Stanford.

France Culture - Microsoft a été choisi pour héberger les... Découvrez la plateforme d'entraide de... - Mon avis citoyen. Nous avons besoin de vous : Devenez... - Banques Alimentaires. Brut - "Si on ne décroît pas, évidemment, on va à la... Denis Colombi : en finir avec l'idée que les pauvres gèrent mal leur argent.

Depuis le début de la pandémie, les personnes en difficultés sociales sont de plus en plus nombreuses. "Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale", alerte le Secours populaire. Un regard critique, dévalorisant voire moralisateur est souvent porté sur les pauvres et leurs comportements. Le Secours populaire a vu exploser la grande précarité pendant le confinement. Le Secours populaire a enregistré une explosion des demandes d’aide alimentaire pendant le confinement, où près d’un requérant sur deux était un nouveau venu, selon le dernier baromètre de l’association publié mercredi 30 septembre.

Pendant les deux mois du confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l’aide du Secours populaire dans ses permanences d’accueil – contre 3,3 millions sur toute l’année 2019. L’organisation s’attend à un chiffre « largement supérieur » pour l’année 2020. Parmi ces demandeurs, 45 % étaient jusque-là inconnus de l’association, indique ce baromètre réalisé avec Ipsos. Hérault : le nouveau lycée de Gignac incommodé par les odeurs nauséabondes d'une entreprise de compost. Les plaintes des Gignacois s'entassent depuis des années mais il aura fallu la construction du lycée Simone Veil pour relancer la polémique. La pollution olfactive dans ce village de la vallée de l'Hérault est due à une entreprise de compost traitant les boues des stations d'épuration.

Les odeurs pestilentielles empoisonnaient la vie des habitants de Gignac depuis longtemps. Mais depuis l'ouverture début septembre du tout nouveau lycée Simone Veil, ce sont les lycéens, les professeurs et tout le personnel de l'établissement qui sont incommodés par la pollution olfactive. En cause, une société de fabrication de compost distante de quelques centaines de mètres à vol d'oiseau. Et des tonnages de déchets traités, dont des boues d'épuration particulièrement nauséabondes, qui augmentent depuis la création de l'entreprise en 2006.

ACTUALITE

Journal L. La parenthèse... ART ET POESIE//// Pour... - Liberté, J'écris ton nom. IMPORTANT - Des résidus de 41 substances... - Mr Mondialisation. Myriam Laskar. Myriam Laskar. De toute évidence. Mais ça réclame... - Mr Mondialisation. ECONOMIE. L'exécutif réfléchit à «une charte des contreparties» pour les entreprises recevant des aides. Replay Journal 20h00 - Édition du mardi 15 septembre 2020. SORTIE INTERNE. « Big Pharma, labos tout-puissants » : big profits, big scandales. Novartis, Roche, Pfizer, Johnson & Johnson, Sanofi : ces cinq mastodontes de l’industrie pharmaceutique – respectivement deux suisses, deux américains et un français – sont communément surnommés « Big Pharma ».

Leurs chiffres d’affaires annuels oscillent, en 2019, entre 45 milliards et 70 milliards de dollars, soit des montants supérieurs aux PIB de nombreux Etats. De quoi se sentir flotter très loin au-dessus des lois. Surtout dans le contexte, inédit, d’une pandémie, dont l’issue repose sur la mise sur le marché, par cette même industrie pharmaceutique, d’un vaccin fiable et accessible. Lire aussi Pfizer va fusionner son activité de médicaments non brevetés avec Mylan Ceux qui suivent l’actualité du secteur connaissent la plupart des affaires évoquées dans le documentaire Big Pharma, labos tout-puissants, réalisé par Luc Hermann et Claire Lasko. Lire aussi Martin Shkreli, l’homme qui fait bondir le prix des médicaments, inculpé pour fraude Autre pathologie, autre pratique.

Les clubs de foot peuvent-ils faire faillite ? Les clubs de foot peuvent-ils faire faillite ? Youtube. Youtube. Les Gilets Jaunes se sont invités au Bon... - Liberté, J'écris ton nom. Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran. C’est une économiste qui bouscule le débat économique français. Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19.

L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises". Un "changement de paradigme" qu’elle appelle de ses vœux, aussi, pour se préparer aux crises écologiques à venir. Replay Journal 20h00 - Édition du lundi 7 septembre 2020. Replay Journal 20h00 - Édition du mardi 8 septembre 2020. Vidéo didactisée : La croissance fait-elle le bonheur ? (STMG - Première Économie) Vidéo didactisée : Qu'est-ce que le déficit public ? Uncle Obs vous explique (STMG - Première Économie) France Inter - Des petites PME, en passant par la santé ou... Brut - Au large des îles Galápagos, cette flotte chinoise... Replay Envoyé spécial - Un été pour tout changer. Replay Journal 20h00 - Édition du jeudi 3 septembre 2020.

28 Minutes - Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir / Quel plan de relance ? (03/09/2020) - Regarder l’émission complète. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir : la Terre et le cielEt si passer d’un monde à un autre était à portée de main ? Nicolas Hulot et le philosophe de la pensée positive Frédéric Lenoir esquissent des pistes de réflexion et proposent des outils pour “un monde fondé sur l’humilité, la sobriété et le partage" dans "D’un monde à l’autre" (chez Fayard). Un ouvrage de conversations entre les deux hommes, retranscrites par la journaliste Julie Klotz, qui entendent répondre à la crise sanitaire sans précédent que nous sommes en train de vivre. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir sont nos invités.