background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Twitter. Une histoire mondiale des droits des femmes, en 3 minutes. Journée internationale des droits des femmes - Enseignement moral et civique. Twitter. Les Jeux olympiques - Sport. L'éco, pour qui, pour quoi ? DESRIEUX Claudine Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit).

L'éco, pour qui, pour quoi ?

Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions. ELINE Marc Maître de conférences en anglais économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas. De FABREGUES Muriel Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Codirecteur du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH. FREMEAUX Nicolas Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas au sein du LEMMA (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée). Le droit, est-ce pour moi ? À propos du cours Le Droit vous passionne depuis toujours.

Le droit, est-ce pour moi ?

C’est cette voie que vous voulez choisir. 60-eme-anniversaire-congres-de-tours-video. Le décor de la dernière maison close de Paris est inscrit aux monuments historiques. Petite Histoire Du Père Noël Par Claude Lévi-Strauss - L'Objectif. Pourquoi voulons-nous que nos enfants croient au Père Noël ?

Petite Histoire Du Père Noël Par Claude Lévi-Strauss - L'Objectif

Voici la réponse lumineuse du célèbre anthropologue, disparu le 30 octobre 2009. Royaume-Uni : le gouvernement critiqué après une aide de l’Unicef pour nourrir les enfants démunis. C’est une première dans l’histoire de l’Unicef.

Royaume-Uni : le gouvernement critiqué après une aide de l’Unicef pour nourrir les enfants démunis

L’agence onusienne a contribué à une campagne pour nourrir des enfants de ménages fragilisés par l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Un événement qui a provoqué outre-Manche, mercredi 16 décembre, la colère contre le gouvernement. Le Parti travailliste (Labour, gauche), la principale formation d’opposition, a jugé « honteux » que quelque 1 800 familles en difficulté soient en partie nourries durant les vacances de Noël grâce à une aide financière du Fonds des Nations unies pour l’enfance. « Nous sommes l’un des pays les plus riches du monde », s’est indignée la numéro deux du Labour, Angela Rayner. L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco.

En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine.

L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco

Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde", pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d'une visite sur place avec des journalistes de l'AFP. "Malheureusement cet endroit n'a pas de statut officiel", poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le "développement d’infrastructures touristiques".

Five Russian hacks that transformed US cyber-security. Marc Fontecave : « Pour sauver le climat, il existe d'autres voies que la décroissance » - Le Point. Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir.

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

L'accent est mis sur nos capabilités. « Nous traversons une période inédite de l’histoire du genre humain et de celle de notre planète. Toutes les sonnettes d’alarme sur l’état de la planète et les perspectives de nos sociétés sont tirées, et nous ne sommes pas sans savoir qu’elles retentissent depuis déjà un certain temps. « Vous n’allez pas nous manquer »… La Russie, la Chine et l’Allemagne s’empoignent au Conseil de sécurité de l’ONU. Ambiance au Conseil de Sécurité de l’ONU.

« Vous n’allez pas nous manquer »… La Russie, la Chine et l’Allemagne s’empoignent au Conseil de sécurité de l’ONU

Mercredi, une discussion sur la Syrie a provoqué de vifs échanges entre l’Allemagne, la Russie et la Chine. Moscou et Pékin sont même allés jusqu’à remettre en cause le siège permanent de l’Allemagne. « Il est très cynique de déplorer que les biens humanitaires ne puissent pas entrer dans le pays » après la fermeture en juillet imposée par la Russie et la Chine de points d’entrée en Syrie, a affirmé l’ambassadeur allemand, Christoph Heusgen. « Au lieu de se plaindre à chaque fois des sanctions, la Russie et la Chine devraient revenir sur leur décision et autoriser l’ouverture de davantage de points de passage afin que les gens puissent réellement obtenir la nourriture et les médicaments dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.

45+ Pictures Revealing The Unconventional Side Of Dubai - Page 2 of 57 - Illumeably. « La mère est une femme, le père est un homme » : le Parlement hongrois adopte un ensemble de mesures anti-LGBT. Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ? « La concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre ne s’équilibre que lentement sous l’effet d’une baisse des émissions.

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

Plus longue sera la durée de croissance des émissions, plus il faudra les réduire pour que les concentrations se stabilisent à un niveau donné. » On pourrait croire la formule tirée du texte l’accord de Paris sur le climat, dont on célèbre ce samedi 12 décembre 2020 le cinquième anniversaire. Elle est pourtant issue du premier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC), remis il y a 30 ans aux décideurs de l’époque. Twitter. Twitter. Athelstan Spilhaus. Dans toutes les bonnes librairies, sort ce mercredi 15 mai 2020 le nouveau numéro du magazine 6MOIS, le XXIe siècle en images, magazine qui donne la part belle à la photo et au photojournalisme.

Athelstan Spilhaus

Réalisation cartographique d'Alexandre Nicolas. Éditorial : Une enquête sur la santé des photojournalistes ? On pense maladies du grand reporter : tourista, paludisme, voiture piégée, assassinat ciblé. L’état des lieux dressé en juin 2019 par la sociologue Irène Jonas tranche avec un quelconque romantisme et rapproche les photographes des chauffeurs Uber. Dans ce paysage sinistré, 6Mois ne fait pas figure de solution. Comment gratifier un tel engagement ? Le "Spoutnik V" russe, un vaccin teinté de géopolitique. Rhône. Fin du diesel à Lyon: ils veulent fédérer les mécontents. Pierre Chasseray en rajoute une couche.

Rhône. Fin du diesel à Lyon: ils veulent fédérer les mécontents

Délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes et épouvantail anti-écolo, il avait dénoncé la surenchère des radars il y a quelques jours. Rebelote en ce début de semaine avec le lancement d’une page web spécifique baptisée « le ras-le-bol lyonnais ». Objectif, recueillir les doléances des habitants de la Métropole opposés à la zone à faibles émissions (ZFE). Extension aux particuliers d’ici 2026 Car ce dispositif interdira aux véhicules professionnels les plus polluants (camions, fourgons) l’entrée dans le périmètre (Lyon, Caluire et Villeurbanne) dès le 1er janvier 2021. FRANCE 24 - Haut-Karabakh : terres de conquêtes et d'exils.

Herta : le (dé)goût des choses simples. Enquête dans un élevage de cochons Herta. Mort de Valéry Giscard d’Estaing : retour sur sa carrière en images. Qui a assassiné le père du nucléaire iranien ? Twitter. Stories of Conflict : Terrorismes - Des tas d'urgences - Regarder la série. Propagande : fabrication du consentement. Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé.

Au Kenya, le pays envisage de recevoir les déchets plastiques des États-Unis en échange d'un accord commercial. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le Kenya serait-il en passe de devenir le nouveau dépotoir des États-Unis ? Washington est en discussion avec Nairobi en vue d’un accord commercial. Il prévoirait l’exportation des déchets plastiques des Américains vers le Kenya. L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique. Le mensonge politique au cœur de la campagne présidentielle de Donald Trump. Le mensonge est aussi ancien que la politique. Jonathan Swift, dans son essai L’Art du mensonge politique, explique que « si un mensonge est cru pendant une heure, il a accompli son office ».

S’il n’a pas inventé le concept de post-vérité qui est souvent associé à son nom, l’actuel président américain aura, tout au long de son mandat, appliqué l’adage swiftien dans des proportions sans précédent. Les mensonges de Trump Jamais, probablement, un homme ou une femme politique n’a menti autant que Donald Trump : selon le Washington Post, il en était en août 2020 à 20 000 mensonges répertoriés depuis son élection, un phénomène en accélération constante : de 5 par jour en début de mandat il est passé à 23 par jour depuis 14 mois, un bond constaté après son acquittement par le Sénat lors de la procédure de destitution, avec une pointe à 62 dans la seule journée du 9 juillet, dont la moitié en une seule interview accordée à Sean Hannity, de Fox News.

La Chine se dit prête pour une guerre contre les Etats-Unis dans une vidéo. L’armée de l’air chinoise a publié sur son compte Weibo, samedi dernier, une vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d’attaque contre ce qui semble être la base aérienne d’Andersen sur l’île de Guam, dans le Pacifique américain. Dans cette production de deux minutes, digne des plus gros films d’action américains, le lieu d’attaque semble être cette île qui abrite de nombreuses installations militaires américaines, qui permettraient aux Etats-Unis de répondre à tout conflit dans cette région Asie-Pacifique.

Chine : quatre journalistes citoyens, qui enquêtaient sur le Covid à Wuhan, toujours portés disparus - Focus. "La prochaine étape, c'est quoi ?" : à Istanbul, chrétiens et musulmans divisés après la reconversion de deux églises en mosquée. En un mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu au culte musulman la célèbre basilique Sainte-Sophie et l'église Saint-Sauveur-in-Chora. Un virage qui préoccupe sur place, quand il ne met pas en colère. Accusé de bénéficier du travail forcé des Ouïghours, H&M est le premier groupe d'envergure à rompre ses liens avec un fournisseur chinois du Xinjiang. En Chine, des immeubles végétalisés hors de contrôle. Football féminin ou maillot jaune ? Quand la une de l’Équipe fait polémique. Elles ont remporté pour la cinquième fois consécutive la Ligue des Champions de football, soit sept titres en dix saisons dans cette compétition.

Une performance sportive de haut-niveau, rare et incontestable, égalisant ainsi le record masculin du Real Madrid. Podcast : La tentation de la servitude volontaire. Les représentants du « transhumanisme » revendiquent aujourd’hui le recours aux sciences contemporaines et aux technologies pour « augmenter » les potentialités des humains. Certains transhumanistes, que l’on retrouve notamment chez Google, affirment qu’arrivera bientôt un moment « singulier » où l’intelligence artificielle dépassera l’humaine, et où l’humanité deviendra immortelle, ou capable d’immortalité. Un incendie sur un pétrolier fait craindre une nouvelle marée noire dans l’océan Indien. Un pétrolier battant pavillon panaméen était toujours en feu, vendredi 4 septembre, pour la deuxième journée d’affilée, aggravant les craintes d’une marée noire de grande ampleur dans l’océan Indien, après celle qui a pollué en août la côte de l’île Maurice.

Le sein nu. Charlie Hebdo : l'histoire des caricatures. Synthèse de l’actualité internationale de juillet et août 2020, Diploweb.