background preloader

2/ Territoires, populations et dév.

Facebook Twitter

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)

Geoconfluences.ens-lyon. Le système de l'Organisation des Nations Unies désigne conventionnellement l'ensemble des agences et organisations qui dépendent de l'ONU ou fonctionnent en partenariat avec elle.

geoconfluences.ens-lyon

L’action de l’ONU (Organisation des Nations Unies) repose sur des agences spécialisées chacune dans un domaine. Une partie d’entre elles sont reportées dans le tableau suivant avec leur nom, leur siège, et leur spécialité. Le tableau est classé par ordre alphabétique de domaine d’action. À ces agences, il faut ajouter les institutions internationales indépendantes ou autonomes travaillant en partenariat avec l’ONU. « Certaines existaient déjà avant la Première Guerre mondiale, d’autres étaient associées à la Société des Nations et d’autres encore ont été établies en même temps que les Nations Unies. Quelques-unes ont été créées par l’ONU pour répondre à de nouveaux besoins. » (source). Liste des institutions internationales liées à l’ONU, par ordre alphabétique du sigle français : (JBB) février 2021 Sources. Hdr 2020 overview french. Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir.

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

L'accent est mis sur nos capabilités. « Nous traversons une période inédite de l’histoire du genre humain et de celle de notre planète. Toutes les sonnettes d’alarme sur l’état de la planète et les perspectives de nos sociétés sont tirées, et nous ne sommes pas sans savoir qu’elles retentissent depuis déjà un certain temps. La pandémie de COVID-19 est la plus récente conséquence épouvantable de déséquilibres poussés à l’extrême.... Les chercheurs sont généralement d’avis que nous sortons de l’Holocène, l’ère née il y a environ 12000 ans, qui a vu naître la civilisation humaine telle que nous la connaissons.

. « La question qui se pose est la suivante : que faire de cette ère nouvelle ? 2) Un nouvel Indice de développement humain ajusté aux pressions exercées sur la planète (IDHP) Pour M. De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser. Aussi clivants que puissent être les débats sur la pertinence du Produit intérieur brut (PIB) et son rôle dans l’orientation des politiques économiques, il y a au moins un point de consensus qui en émerge, le fait qu’il n’est pas un indicateur de bien-être.

De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser

Qu’il ignore de nombreux déterminants du bien-être et puisse valoriser certains facteurs de mal-être sont les deux principaux reproches que lui font ses détracteurs. Il peut s’agir d’éléments de bien ou de mal-être courants comme la façon dont ce revenu courant est distribué et l’ensemble des déterminants non-monétaires de la qualité de vie. Il peut aussi s’agir de contributions potentielles au mal-être futur, tout ce qui gonfle le PIB d’aujourd’hui et dont les effets négatifs ne se feront sentir qu’à terme, avec les interrogations qui en découlent quant à la soutenabilité de notre mode de vie.

Ces critiques peuvent être qualifiées de consensuelles parce qu’elles sont également admises par les avocats du PIB. Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale. Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1.

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale

Carte des espaces nourriciers dans le monde. Voir en haute définition. Voir une version muette. Cette carte à la une vise à présenter une version réactualisée de la carte des systèmes agricoles dans le monde. Une carte de l’agriculture dans le monde… Encore une ? L’origine de cette carte est un travail réalisé en 2008 alors que j’étais professeur stagiaire (document 2a). Depuis 2008, cette carte, sous sa forme d’origine ou actualisée, a été réutilisée de nombreuses fois, reproduite dans des manuels scolaires (en citant ou non la source) ou encore reprise, avec modifications et en citant la source, dans un manuel universitaire (Gonin et Quéva, 2018, p. 85). Il semblait alors qu’une carte plus détaillée des systèmes agricoles serait utile, d’autant qu’il devenait impossible de compléter ce travail reposant sur des bases trop anciennes.

Des trajectoires démographiques

La France : dynamiques démographiques.