background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental. Bibliographie | glossaire | citer cet article Cet article est issu du programme de recherche « Coastal areas governance in the context of a rapide tourism urbanization and climate change in Southeast Asia » (RFCC, 2016-2019 ) réalisé au travers de neuf études de cas dans trois pays – Indonésie, Thaïlande et Timor oriental.

Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental

Le thème était né du constat de la forte dégradation environnementale des stations touristiques littorales dans la région : l’amoncellement de déchets – souvent plastiques – sur les plages ou en mer, les déversements d’eaux usées dans la mer, ou les risques induits par l’érosion côtière dans les lieux fortement urbanisés, dont les photos et vidéos sont régulièrement postées par les touristes sur les réseaux sociaux, en sont quelques-uns des signes les plus flagrants (Cabasset, 2019). 1. De forts enjeux de développement national Document 1. Document 2. Document 3. L’île d’Atauro est réputée pour son activité de pêche locale, y compris sous-marine. Document 4. Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale. Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1.

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale

Carte des espaces nourriciers dans le monde. Voir en haute définition. Voir une version muette. Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète. Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF.

Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète

La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays. Cinq ans après leur précédente analyse, la situation s’est encore dégradée : à eux seuls, ces vingt-quatre fronts menacent un cinquième des forêts tropicales du monde.

Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Niveau concerné Classe de 5ème, cycle 4 Manuel utilisé Nathan 5ème 2016 Point du programme.

Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Comment répondre à nos besoins alimentaires de demain ? (5ème, cycle 4) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la séance/séquence Niveau concerné Cycle 4, Classe de 5ème.

Comment répondre à nos besoins alimentaires de demain ? (5ème, cycle 4) - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Point du programme abordé Géographie, Thème 2 :Des ressources limitées, à gérer et à renouveler, Leçon 2 : L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? L'eau et l'énergie, des ressources majeures. Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir.

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

L'accent est mis sur nos capabilités. Un atlas mondial des émissions de CO2. Global Carbon Atlas est un outil permettant de visualiser les émissions de CO2 avec de nombreuses options.

Un atlas mondial des émissions de CO2

Il est sponsorisé par la banque BNP Paribas, par ailleurs épinglée par l'organisation non gouvernementale Oxfam comme l'une des principales financeuses de l'économie carbonée et du changement climatique (source). Cet atlas permet de visualiser les émissions totales par pays, en 2019 (ci-dessous, à gauche, ou à une autre date (1960 ci-dessous à droite). Outre les émissions totales, il est possible de visualiser les émissions par habitant, comme ci-dessous à gauche. Un atlas mondial des émissions de CO2.

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - Regarder le documentaire complet. Les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) ont commencé à façonner un nouvel ordre mondial, entre conflits liés aux pénuries et crises sanitaires sans précédent.

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - Regarder le documentaire complet

À Gaza, 97 % de tous les puits sont trop salés, et la nappe phréatique est polluée, ce qui inquiète la population pour son avenir à court terme. En Afrique du Sud, les ONG doivent importer de l'eau potable, tandis que des agriculteurs se suicident par désespoir. En 2006, la pire sécheresse de l’histoire en Syrie a eu un effet domino sur les révoltes qui ont bouleversé le pays. Partout, la surexploitation des aquifères assèche et détruit les sols. La crise de l’eau doit s’énoncer au pluriel. Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ?

Mis à jour le 04/04/2017 à partir de l'étude de cas faite sur l'eau du Colorado, les élèves de 5ème changent d'échelle et zooment sur la situation de Las Vegas, en y ajoutant la question énergétique (production électrique).

Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ?

La pratique de différents langages et l'utilisation du numérique sont également privilégiées. CRCN communication et collaboration ; CRCN environnement numérique ; CRCN informations et données mots clés : eau, électricité, énergie, étude de cas, aménagement du territoire, développement durable Faisant suite à une étude régionale du Colorado qui a permis la création d'une carte numérique augmentée, les élèves zooment sur la situation de Las Vegas et y intègrent plus en avant la question énergétique. MNHN - L’alimentation en questions. Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ? Le contexte Le comité Nobel a décerné le 9 octobre 2020 le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU chargée de l’objectif « faim zéro » fixé pour 2030.

Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?

Un nouvel outil cartographique pour ausculter les systèmes alimentaires. « Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent plus et la pandémie de Covid-19 aggrave la situation. » Ce constat sévère n’émane pas d’une ONG, mais du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le 9 juin. Quelques semaines plus tard, un rapport conjoint des agences internationales (FAO, OMS, Unicef…) sur la sécurité alimentaire, publié le 13 juillet, enfonce le clou : « Nous sommes face au défi de transformer les systèmes alimentaires pour que personne ne soit empêché de se payer une alimentation saine en raison du prix de la nourriture et du manque de revenus. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi La faim progresse toujours dans le monde : 3 milliards de personnes ne peuvent s’offrir un régime alimentaire sain La crise économique qui découle de la pandémie de Covid-19 risque de faire basculer dans la faim entre 83 et 132 millions de personnes, selon l’ONU.

Il vous reste 50.7% de cet article à lire. BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ? Objet de recherche récent pour les scientifiques, les microfermes urbaines sont aujourd’hui en plein essor, portées par un mouvement associatif, citoyen, entrepreneurial et politique relativement important. Ces lieux associent différentes activités : projets éducatifs, production alimentaire, loisirs, etc. Ils constituent au cœur des villes des espaces végétalisés d’un nouveau type, susceptibles de fournir de multiples services écosystémiques (soit les avantages que la nature apporte à la société). Mais le manque de connaissances actuel ne permet pas d’appréhender précisément l’importance de ces services. Dans notre reportage BD, vous découvrirez cette forme étonnante d’agriculture en suivant les travaux du programme de recherche « SEMOIRS » qui a étudié deux années durant les services écosystémiques rendus par six microfermes dans Paris et sa petite couronne.

Bonne lecture ! Les enjeux énergétiques du développement en Chine (5ème, cycle 4) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la séance/séquence Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4) Cycle 4, Classe de 5ème. L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes. Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines sous l’effet du Covid-19. C’est une date fatidique, symbole de la pression exercée par les humains sur la planète. Cette année, le « jour du dépassement de la Terre », qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année, devrait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019 (29 juillet), selon le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi en Californie (Etats-Unis).

Ce recul, qui constitue un « renversement historique » par rapport à la tendance à long terme d’augmentation de l’empreinte écologique mondiale, s’explique par les mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19. Ces calculs présentent toutefois de fortes incertitudes. « Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Lire aussi A partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit. Le Dessous des cartes - Pourquoi y a-t-il encore des famines ? Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. Diplomatie Grands Dossiers 49. Près de 135 millions de personnes dans 55 pays étaient au bord de la famine en 2019.

Les crises s’empilent. Le rapport mondial sur les crises alimentaires 2020, publié mardi 21 avril par l’Organisation des Nations unies (ONU), met en garde. Si les conflits sont « toujours le principal moteur des crises alimentaires en 2019 », la pandémie de Covid-19 pourrait être un facteur aggravant et faire exploser le nombre de personnes en crise alimentaire. Quelque 135 millions de personnes, dans cinquante-cinq pays, étaient au bord de la famine en 2019, souligne le rapport qui doit être présenté mardi au Conseil de sécurité par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis quatre ans qu’existe ce rapport. « Les conditions climatiques extrêmes et les chocs économiques sont devenus de plus en plus importants », peut-on lire dans le document, rédigé avant la pandémie et ne prenant pas en compte son impact potentiel sur les pays plus fragiles.

Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Espace Enseignants et Jeunes. Comment gérer l'eau en Australie ? - Boussole eau #1 □□□ L'eau face à ses défis. Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? Avec la crise climatique, des voix s’élèvent pour demander aux populations des pays développés de changer leur alimentation. Mais en quoi le changement d’alimentation pourrait-il influer sur le réchauffement climatique ?

Selon le GIEC, les experts climats de l’ONU, l’alimentation est responsable de près de 37% des émissions de gaz à effet de serre. Dans la chaîne de production des aliments, quels sont les responsables du dérèglement climatique ? The Turning Point. Jean-Marc Jancovici évoque la décennie 2020 : "Pour résoudre le problème écologique, il faudra baisser notre pouvoir d'achat" Vers une classe renversée. L’accès à l’eau, enjeu de la guerre turque en Syrie. Les solutions des chercheurs pour nourrir l'humanité en 2050. Dans un article paru le 4 février dans la revue Nature, une équipe de chercheurs propose quatre pistes pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui se profile à l'horizon 2050 si l'urbanisation, le gaspillage alimentaire et la consommation de viande se maintiennent à des niveaux aussi élevés qu'aujourd'hui.

Explosion démographique, urbanisation qui grignote les terres agricoles, demande croissante de viande, gaspillage alimentaire... Le cumul de tous ces phénomènes pourrait menacer la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050.  Portail pédagogique académique : G2- Des ressources limitées, à gérer et à renouveler. 5e-Géo-France Demain by mcf.histgeo on Genial.ly. DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce. 5e-ETC-rechauffement climatique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 5e-ETC-Polynésie. 5e-EDC-Micronutris. Se nourrir, Demain. Chapitre 2-Energie - Vidéo dailymotion_EDIT. Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain. Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français.

En outre, le scénario et la production finale, numérique, visent à faciliter l’émergence de la notion d’acteurs en géographie en ce début de cycle 4. Par son aspect prospectif, le projet est l’occasion, comme le suggère S. Global Fishing Watch, un site pour visualiser l'activité des navires de pêche à l'échelle mondiale. Selon le GFW, 90% des stocks de poissons sont surexploités. Objectifs de développement. Jeu sérieux « Les iles du futur »

Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain. Pourquoi s’habiller pollue la planète. Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain.  Portail pédagogique académique : G2- Des ressources limitées, à gérer et à renouveler. Greenpeace France - Ras le bol du plastique ? Eux aussi. CREA : Sin Contaminación. Géographie de l'alimentation (ENS Ulm, 2019) : pistes bibliographiques. Atlas Fumey G., Raffard P., 2018, Atlas de l’alimentation, CNRS Editions.

Fumey G., Etcheverria O., 2004, Atlas mondial des cuisines et des gastronomies, Paris, Autrement, 79 p. Millstone E., Lang T., 2005, Atlas de l’alimentation dans le monde, Paris, Autrement. Pitte J. -R., 2017, Atlas gastronomique de la France, Armand Colin ; Schirmer R., Velasco-Graciet H., 2010, Atlas mondial des vins. Quand l’huile de palme abat les arbres. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Les Echos – Grands-formats infographie. Les Echos – Grands-formats infographie. Les Echos – Grands-formats infographie. Collège Charles Péguy - Le Chesnay - Répondre à nos besoins alimentaires. Le périple de l’eau dans notre corps. Les Dessous de l’océan.

Présentation générale du dossier. La première carte des océans où l'homme n'a pas d'activité. Le gaspillage alimentaire en France en chiffres. 5G2L2- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Accès à l’eau dans le monde : où en sommes-nous ? Comme au Cap aujourd’hui, des centaines de villes pourraient manquer d’eau en 2050. 10 milliards d’humains, et alors ? Nourrir les Hommes : l'Éthiopie, étude de cas. Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Theconversation. Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19. Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie.

L'eau, enjeu vital. L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. HLPE Report 9 FR. (17) Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet. PopulationData.net. La permaculture, c'est rentable ! Démonstration. Africa Nutrition Map - Ibrahim Mayaki. A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit. Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager.

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique.