background preloader

Articles

Facebook Twitter

Olivier Passet, Xerfi - Le silence assourdissant des économistes face au basculement du monde. Barilla : des playlists conçues pour durer le temps de cuisson des pâtes. Vous voulez cuire les pâtes à la perfection mais vous n’avez jamais réussi ?

Barilla : des playlists conçues pour durer le temps de cuisson des pâtes

Le géant Barilla vous vient en aide… en musique. La firme italienne a lancé sur Spotify une série de playlists qui ont pour objectif de vous donner le temps exact de la cuisson des pâtes. De quoi rendre un peu plus « fun » l’attente devant les fourneaux. Barilla Playlist Timer : cuisez les pâtes en musique L’idée est aussi simple qu’efficace : les pâtes ayant un temps de cuisson très précis et les morceaux de musique aussi, pourquoi ne pas mélanger les deux ? Catherine Lubochinsky, Université Panthéon-Assas Paris 2 - Enseigner l'économie et la finance plus près de l'actualité.

Statistiques

Yann Algan, Sciences Po - Changer l'enseignement de l'économie, du lycée au supérieur. Faillite de Pronuptia, alors que le nombre de mariages ne cesse de reculer. Pronuptia n’a pas su résister à la baisse continuelle du nombre de mariages.

Faillite de Pronuptia, alors que le nombre de mariages ne cesse de reculer

L’entreprise, qui fabrique et distribue des robes de mariée, fait faillite. Aucune offre de reprise n’a trouvé grâce aux yeux du tribunal de commerce de Laval, qui a prononcé ce mardi la fermeture définitive de Pronuptia. Le fabricant et distributeur de robes de mariée s’était placé en liquidation judiciaire en septembre dernier, alors que l’entreprise n’avait pas réalisé les résultats suffisants pour honorer le paiement de sa dette. Pronuptia avait poursuivi son activité jusqu’au 4 décembre, tandis qu’un administrateur judiciaire était nommé pour chercher un repreneur. Peine perdue : la faille du groupe provoque la suppression de 234 emplois et la fermeture de 41 boutiques. Un redressement judiciaire en 2012. Trois idées pour améliorer le sort des jeunes. Pays européen à la démographie jeune, la France est conservatrice en matière de politique pour la jeunesse.

Trois idées pour améliorer le sort des jeunes

Des aides financières directes existent, mais elles sont souvent liées aux parents (allocations familiales, bourses étudiantes…) ou, pire, quasiment inaccessibles avant 25 ans, comme le revenu de solidarité active (RSA). Seules les aides personnalisées au logement (APL) et la prime d’activité peuvent être perçues dès 18 ans, indépendamment des parents. Il serait possible d’aller plus loin à un coût raisonnable, y compris en prenant des mesures dans des domaines qui ne touchent pas que les jeunes, mais les concernent au premier chef : encadrement des loyers, taxation des contrats courts, relance des contrats aidés drastiquement réduits depuis 2017, alors que les jeunes en bénéficiaient largement.

A classer

Le macronisme est un anachronisme. Muriel Pénicaud est l'invité du Grand Entretien de France Inter. Les radotages des gourous de l'entreprise du futur. Savoir être mauvais pour être plus performant. Dans leur ouvrage « Uncommon Service », Frances Frei et Anne Morriss, de la Harvard Business School, soulignent à propos de la qualité de service un point que vous devez absolument retenir si vous voulez construire une stratégie gagnante : pour être bon, vous devez accepter d’être mauvais.

Savoir être mauvais pour être plus performant

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le long combat contre ceux qui pensent tout savoir ! Au début des années 1980, la communauté médicale est persuadée que les ulcères d’estomac sont causés par le stress.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le long combat contre ceux qui pensent tout savoir !

Barry Marshall est étudiant en médecine australien. Il travaille avec Robin Warren, un médecin qui a repéré la présence d’une bactérie en forme de tire-bouchon (appelée Heliobacter pylori) dans l’estomac de patients qui se plaignent de maux de ventre chroniques. Il a également observé un phénomène intéressant. Comme un patient était trop âgé pour être opéré, on s’était contenté de lui donner des antibiotiques … et ses maux de ventre avaient totalement disparu. Marshall et Warren écrivent alors un article sur la possible origine bactériologique des ulcères. Quelques mois plus tard, un problème de contamination bloque l’accès à l’hôpital pendant plusieurs jours.

Pour Marshall et Warren, il est alors avéré que les ulcères sont provoqués par la bactérie Heliobacter pylori et non par le stress. Dix ans plus tard, Marshall déménage aux Etats-Unis. Source : Klein, G. (2013). Laurent Bibard, ESSEC - Sortir de sa zone de confort. Jérôme Barthélemy, ESSEC - 7 techniques pour être bien vu par son patron. Olivier Passet, Xerfi - Décrypter la vraie stratégie de crise de Macron. Quel président n’a pas eu son acte 2 depuis un demi-siècle : Pompidou avec la fin de la nouvelle société de Chaban, Giscard avec Barre, Mitterrand avec le tournant de la rigueur de 82-83, Chirac avec le tournant forcé du jospinisme, Sarkozy avec le tournant de la relance de 2008, Hollande avec le tournant de l’offre de 2013-2014….

Olivier Passet, Xerfi - Décrypter la vraie stratégie de crise de Macron

Comme s’il y avait une fatalité française à mettre en œuvre le programme pour lequel on n’a pas été élu. L’heure a apparemment sonné pour Emmanuel Macron, lui, qui, il y a encore quelques semaines, faisait figure de Lucky Luke de la réforme, dont la vitesse de tire laissait les corps intermédiaires en état de sidération. Son discours solennel du 10 décembre est-il le jalon de ce fameux tournant auquel aucun président ne paraît devoir échapper ? Une réponse à l’urgence sociale La réponse à l’urgence sociale est bien là. Le Premier ministre espagnol (lui) vient d'augmenter le SMIC de 22 % !

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Halalalala… Que ces débats économiques sont passionnants !

Le Premier ministre espagnol (lui) vient d'augmenter le SMIC de 22 % !

Eolien : la caisse est vide, l'essence paie le vent en 2019. Pouvoir d'achat en Europe : vainqueurs, tenaces, et battus. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Comment taxer les Gafa et autres qui abusent des paradis fiscaux ? - Libre propos. Europe: pas de traitement de faveur sur un déficit français. France et Italie, même tarif ?

Europe: pas de traitement de faveur sur un déficit français

Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron en réponse à la crise des gilets jaunes, le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé que la France ne bénéficierait pas d'un traitement de faveur en cas de dérapage de son déficit. "Il n'y a pas deux poids deux mesures, les règles sont les mêmes pour tous", a déclaré Pierre Moscovici en marge d'une conférence organisée par le Financial Times à Francfort. LIRE AUSSI >> Smic, retraites, heures sup: ce que Macron a annoncé. Olivier Passet, Xerfi - Pourquoi la "rigueur douce" de Macron passe si mal ?

Le patron d'Orange veut faire un geste pour ses salariés. Le principe d’une prime exceptionnelle versée par les entreprises à leurs salariés d’ici la fin de l’année fait son chemin.

Le patron d'Orange veut faire un geste pour ses salariés

Une prime au black. Les différents gouvernements avaient inventé beaucoup de choses, le travail aidé, c’est-à-dire payé par nos impôts, les emplois précaires durables etc.

Une prime au black

Aujourd’hui, Le duo Le Maire-Darmanin invente la prime au black, sans charges sociales et sans impôts. Les duettistes n’ont en fait rien inventé, c’est déjà ce qui se passe dans beaucoup d’entreprises du bâtiment en particulier. Augmenter le « Pouvoir d'achat » une priorité pour les Gilets Jaunes... Que réclament les Gilets Jaunes, au nom des « Français », eux-mêmes stimulés par leurs revendications et les manifestations pour porter ce message ?

Au-delà d’un besoin de respect des personnes et de justice fiscale, c’est l’amélioration significative et immédiate de leurs conditions économiques pour assurer leur « fin de mois » qui les préoccupe. L’annulation des hausses de taxes futures (carburant, électricité, gaz, etc.) ne correspond pas à un gain de « pouvoir d’achat ». C’est d’une augmentation de salaire dont il s’agit et de réduction de taxes déjà existantes. Pour une grande majorité, ils n’y arrivent plus, quelles qu’en soient les raisons évoquées (impôts, taxes, logement, électricité, gaz, chauffage, charges diverses, transports, assurances, coût de la vie en général, etc.). Quelques données sont essentielles pour mieux comprendre. La population française s’élève à 67,2 millions dont 2,7 vivent dans les DTOM.

Le prix de l'essence pourrait augmenter. Les automobilistes, qui profitent depuis quelques semaines d’une essence relativement bon marché, pourraient de nouveau faire face à un relèvement des prix. Les pays producteurs ont en effet décidé de réduire leur production. Reste à savoir si cela durera longtemps. Les cours du pétrole ont dévissé de 30% en deux mois, amenant l’or noir à son niveau le bas de l’année. Conséquence : les prix des différents carburants dans les stations service sont en baisse eux aussi.