background preloader

Développement et inégalités

Facebook Twitter

Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d'enseignement distanciel ou hybride. Insertion dans les programmes Géographie : Classe de Seconde Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d'enseignement distanciel ou hybride

Chapitre 2 : Développement et inégalités Résumé de la séquence Cette proposition de séquence a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir à la notion de développement et aux indicateurs qu’on peut utiliser pour l’appréhender, tout en ayant une démarche réflexive sur le sens de ces indicateurs. Cette proposition de séquence en 5 séances est utilisable en distanciel ou en enseignement hybride.

Mise en œuvre. Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir.

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)

L'accent est mis sur nos capabilités. « Nous traversons une période inédite de l’histoire du genre humain et de celle de notre planète. Toutes les sonnettes d’alarme sur l’état de la planète et les perspectives de nos sociétés sont tirées, et nous ne sommes pas sans savoir qu’elles retentissent depuis déjà un certain temps. La pandémie de COVID-19 est la plus récente conséquence épouvantable de déséquilibres poussés à l’extrême....

Les chercheurs sont généralement d’avis que nous sortons de l’Holocène, l’ère née il y a environ 12000 ans, qui a vu naître la civilisation humaine telle que nous la connaissons. 5ème - Richesse et pauvreté dans le monde. Pourquoi les inégalités de richesse augmentent ? - Vidéo Spécialités. Ça veut dire quoi être pauvre ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. 700 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, souffrent de la pauvreté.

Ça veut dire quoi être pauvre ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Mais de quoi parle-t-on exactement ? La Banque Mondiale a instauré un seuil de pauvreté international qui s'élève à 1,90 $ par jour et par personne. Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole. Cette image génerale présente de part et d'autre du fleuve Congo, Brazzaville (capitale de la République du Congo) et Kinshasa ( capitale de la République démocratique du Congo).

Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole

Elle a été prise par le satellite Sentinel 2A le 13 mai 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.Accéder à l'image générale sans annotation Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.Retour au sommaire Le fleuve Congo et le Pool, Kinshasa, Brazzaville : entre héritages, frontières, risques et développement Espace d’échange, un espace-frontière A la sortie du « chenal », long couloir taillé dans des formations sédimentaires gréseuses, qui se trouve à l’est de l’image, le fleuve Congo se dilate et se subdivise en bras multiples dans un bassin baptisé « Stanley Pool » par Henry Morton Stanley lorsque celui-ci en fit la reconnaissance en 1876. La frontière entre les deux Congo renvoie à cet acte fondateur. Enclavement et ouverture Retour au sommaire.

Le document carte pour représenter l'IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit. L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » .

Le document carte pour représenter l'IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit

Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ? ", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques » en centrant sur les méthodes de discrétisation (« Une carte est le résultat de choix techniques qui en conditionnent la lecture exemple : fixation de seuils de discrétisation d’une série statistique, sélection de figurés »).

Selon le choix opéré par le cartographe, la retranscription cartographique d’une série de données induit des lectures, des compréhensions différentes des hiérarchies spatiales. Le PIB, c'est quoi ? - Vidéo Dailymotion. PIB - Croissance. Comment réduire les inégalités ? Entretien avec Joseph Stiglitz.

Un mot : bidonville - Site de enseigner-la-geographie ! Souvent défini, à tort, comme un espace illégal, le bidonville n'est pas nécessairement un espace illicite, hors de la loi.

Un mot : bidonville - Site de enseigner-la-geographie !

Cela peut être l'une de ses caractéristiques, dans certains contextes spatiaux, mais cet aspect ne le définit pas. De même, le bidonville est souvent défini comme un espace construit avec des matériaux de récupération, faisant ainsi référence à la première occurence de ce mot dans la langue française, qui décrivait, en 1953, à propos de Casablanca, un quartier de "maisons en bidons" [1]. Néanmoins, cette étape de la bidonvillisation ne rend pas compte de l'inscription temporelle du bidonville dans les villes : nombreux d'entre eux se sont "endurcis", "emmurés", sans qu'ils n'en perdent leur statut de bidonville. Pour faire repérer le bidonville à des élèves, il est donc important de les alerter sur la présence ou l'absence des services publics dans l'espace considéré. La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde : des vidéos pour enseigner - Site de enseigner-la-geographie !

Enseigner la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde : une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Une infographie interactive sur la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde - Site de enseigner-la-geographie ! La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie. Comment les richesses et la pauvreté sont-elles réparties dans le monde, à toutes les échelles ?

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie

Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez en pdf : I. Le dessous des cartes. Brésil, une puissance inaboutie - Vidéo Dailymotion. Le dessous des cartes. Démographie où sont les jeunes ? - Vidéo Dailymotion. Une photo pour penser les inégalités.

Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde.

Une photo pour penser les inégalités

The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ».

Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further. Génération Égalité Voices. Unequal Scenes : les inégalités du monde photographiées au drone. Lelivrescolaire.fr. Comparaisons entre les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), 1990-2012. Linde. Groupe sept g7. Les défis économiques et sociaux de l’Afrique du Sud. Les townships d'Afrique du Sud: vingt ans après l'apartheid, les inégalités perdurent. Afrique sud inegalites persistantes. Les brics. Les grands enjeux alimentaires à travers une série de story maps du National Geographic.

Le National Geographic est un média qui fournit des reportages géographiques dans le style "découverte du monde" pour le grand public.

Les grands enjeux alimentaires à travers une série de story maps du National Geographic

A travers les représentations qu’il diffuse, ce magazine construit l’idée d’un monde idéalisé et souvent exotique. On aurait tord cependant de négliger complètement ce type de source au motif qu'il s'agirait d'une para-géographie ou d'une géographie spectacle. Jean-Pierre CHEVALIER (Cybergéo, 1997) à montré à quel point "la géographie grand public exprime la curiosité géographique de nos contemporains, elle l´enrichit, produit parfois des informations nouvelles et développe les techniques les plus modernes de vulgarisation des savoirs". Comme l'explique Guilhem LABINAL (Cybergéo, 2015), au delà des belles photographies pleines d'émotion, le National Geographic peut contribuer à la diffusion de connaissances géographiques. Mapping Incomes. Négalités : les plus riches touchent les étoiles, les plus pauvres restent cloués au sol.

C’est une image carrément hallucinante.

négalités : les plus riches touchent les étoiles, les plus pauvres restent cloués au sol

– World Inequality Database. Élaborer une affiche sur la pauvreté aux États-Unis. Croissance de la Chine et changement environnemental - Vidéo Géographie. La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Elle est aujourd'hui devenue l'industrie du monde et les efforts d’efficacité énergétique en Europe sont en fait fortement liés à la délocalisation des industries les plus énergivores et les plus polluantes, en Chine.

Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète. Éducation : Namibie : la question démographique et l'inégal développement. #2 - ÇA VEUT DIRE QUOI ÊTRE PAUVRE ? Où se trouve LE PLUS GRAND BIDONVILLE du monde ? Une photo pour penser les inégalités. 820 millions de personnes souffrent de malnutrition en 2018. Les derniers chiffres de l'ONU à retrouver ici et dès demain en kiosque. Unequal Scenes. Le Brésil - Vidéo Géographie. Bresil. Globalisation et intégration des villes indiennes - P. Cadène. 2017 L’émergence de l’Inde. Philippe Cadène Emerging India: Metropolitan Dynamics, Maritime Opening Isabelle Milbert Public and private dynamics around smart cities in India Véronique Dupont A major challenge for Indian cities: the access to adequate housing Philippe Cadène Le corridor de développement Delhi-Mumbai The rise of a large economic region in North Western India: the Delhi-Mumbai Development Corridor Bérénice Bon Le « Transit Oriented Development » et la construction du métro de Delhi The role of public transport in the planning of metropolitan regions.

The case of Transit Oriented Development and the construction of the metro rail in Delhi Yves-Marie Rault Le cas des « shopping malls » à Delhi Middle classes and building of an Indian modernity.