background preloader

Isolation chaux-chanvre

Facebook Twitter

Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf. Dosage enduit murs. Quelle chaux pour le beton de chanvre. Bonjour, ne te fâche pas Dominique.

quelle chaux pour le beton de chanvre

Je ne doute pas de ta sincérité et de la confiance que tu fais à ton formateur et à St Astier. Mais tous ceux qui font savent que c'est compliqué de faire avec le chaux/chanvre et je ne connais personne entièrement satisfait de ce qu'il fait.Il s'est passé tant de choses depuis 10 ans autour de cet enduit qu'il me paraît, à moi qui le fréquente depuis environ 15 ans, difficile de donner des préconisations définitives. Le fameux farinage a longtemps été nié par les utilisateurs, tout comme le possible pourrissement, néanmoins ce n'est pas par hasard que les recettes se sont multipliées avec différents produits.St Astier a ses préconisations, Tradical a fait une chaux préformulée spéciale avec du sable pouzzolanique et on ne sait quels liants hydrauliques et Canosmose y rajoute du plâtre, justement pour éviter le farinage interne.

Actuellement, on y introduit du ciment prompt naturel de chez Vicat, en accélérant la prise, toujours dans ce but. FICHE-CHANVRE. Chanvre chaux - enduit isolant. FTK_enduit_chanvre. Enduit-chanvre-chaux_1.pdf. Carrelage mural sur enduit chaux. Enduit chaux-chanvre. Cet enduit léger et isolant améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne, aux épais murs de pierre qui restent toujours froids.

Enduit chaux-chanvre

Un gros chantier, pour bricoleurs avertis, ou à faire réaliser par un artisan. Le principal intérêt de l'enduit chaux-chanvre, c'est la correction thermique des murs épais maçonnés, en pierre ou en brique, très inconfortables en hiver. Pourquoi parler de correction thermique et pas d'isolation ? Parce que l'épaisseur nécessaire pour une véritable isolation ne pourrait tenir avec un simple enduit, et parce qu'une épaisse couche d'isolant annulerait les effets bénéfiques de l'inertie des murs. Une couche de 4 à 6 cm d'enduit intérieur chaux-chanvre est donc le compromis idéal pour supprimer l'effet de paroi froide de ce type de mur, sans perturber son équilibre hygrométrique et tout en continuant à bénéficier de son inertie. Matériaux et outils Préparation du support et précautions Première couche d'accroche, le gobetis © D.

Préparation du mélange. Technichanvre, Les solutions chanvre pour le bâtiment, Chanvre et chaux : enduits et finitions - Technichanvre. Les granulats fibrés pour enduits et finitions Isolation thermique & acoustique en chanvre et chaux Pour l’isolation de vos vieux murs de pierres, de terre, de briques ou autre, vous pouvez utiliser du chanvre et chaux.

Technichanvre, Les solutions chanvre pour le bâtiment, Chanvre et chaux : enduits et finitions - Technichanvre

Selon votre support, l’épaisseur sera plus ou moins importante, ce qui déterminera aussi le confort thermique et acoustique de votre habitat. Quelques exemples « d’épaisseurs classiques » : Ancien mur de pierres ou de terre (mini 50cm) = 5 à 6 cm de chanvre et chaux Maçonnerie briques rouge (type G7) et bloc béton (ép : 20 cm) = 10 cm de chanvre et chaux (en banchage) Pour un cas particulier, n’hésitez pas à nous consulter Le principal intérêt de l’enduit chaux-chanvre, est la correction thermique et acoustique des murs maçonnés, en pierres ou en briques, qui sont très froids en hiver.

Tiez Breiz - Enduits chanvre et chaux. Depuis le 16 mars 2017 : retrouvez-nous sur notre nouveau site sur www.tiez-breiz.bzh !

Tiez Breiz - Enduits chanvre et chaux

Cette fiche est volontairement limitée aux seuls enduits chanvre et chaux, car leur réalisation est nettement plus délicate que celle de dalles ou de cloisons banchées. Généralités Définition Les végétaux ont toujours été utilisés dans la construction. Les bétons et les mortiers chaux-chanvre sont composés de granulats de chanvre mélangés à un liant à base de chaux naturelles. La tige du chanvre se décompose en 2 : la fibre, formant l'écorce de la plante, utilisée pour les laines, le bois ou chènevotte, utilisée en vrac ou dans les bétons. Applications Ces mélanges sont utilisés dans le bâti neuf pour réaliser : dalles et murs sur rupture capillaire Dans le bâti ancien, ils sont utilisés : Tiez Breiz - L'isolation. Quelques erreurs à ne pas commettre en réhabilitation Jean-Pierre Oliva est auteur d'ouvrages de référence sur l'isolation écologique et la conception bioclimatique.

Tiez Breiz - L'isolation

Il est convaincu que, en matière de réhabilitation, chaque type de bâti doit être traité selon ses particularités physiques. Il nous explique les erreurs à ne pas commettre en matière de confort thermique. Un sujet très actuel. Nous remercions Jean-Pierre Oliva et l'association Maisons Paysannes de France qui ont autorisé la reproduction de cet article, paru dans la revue "Maisons Paysannes de France" n° 162, du 4ème trimestre 2006.

L'erreur essentielle en matière de restauration du bâti ancien consiste à lui appliquer les méthodes mises au point pour le bâti « conventionnel » depuis la fin de la Première Guerre mondiale, époque qui a vu la génération de techniques et de matériaux de plus en plus standardisés, sous l'impulsion des industries chimiques et mécaniques, etc. L'isolation par l'intérieur Quelques conseils En résumé : Les enduits chaux chanvre et stuc.