background preloader

Organisme de qualification énergies renouvelables

Organisme de qualification énergies renouvelables

http://www.qualit-enr.org/

Related:  Energies et isolation

RT 2012, ce qui a changé avec la nouvelle réglementation thermique La réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les batiments. Les objectifs de la RT 2012 pour les bâtiments neufs ont pour but but de faire évoluer significativement la qualité des bâtiments et de leurs équipements et de diminuer leur impact sur les gaz à effet de serre avec une exigence de consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m².an en moyenne. Qui plus est, ces exigences de consommation sont exprimées en énergie primaire afin de tenir compte des consommations énergétiques de l’ensemble du processus de production, de transport et de distribution d’énergie.

Réglementation thermique 2012 Comprendre la RT 2012 La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie. La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005. 3 juillet 2012

Situation actuelle et objectifs L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Parmi celles-ci, l'énergie solaire. L'énergie solaire est inépuisable et bien répartie dans le monde. Celle-ci permet de produire soit de la chaleur soit de l'électricité à travers des procédés de captation de nature très différente. C'est la production d'électricité par conversion photovoltaïque de l'énergie lumineuse du soleil qui nous intéresse ici. Selon les technologies, entre 8 et 22% de l'énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque.

Isolation et Inertie Isolation et inertie Voici 2 paramètres que l’on doit absolument prendre en compte pour faire d’une habitation un endroit agréable et peu énergivore. Ils sont trop souvent confondus et même souvent opposés et on voit un grand nombre de maisons qui n’ont que tout l’un ou tout l’autre comme par exemple ces vielles fermes avec des murs de 1 mètre mais sans aucune isolation (1 mètre de mur représente à peine 3 ou 4 cm d’isolant), ou ces maisons dites BBC dans lesquelles on a rajouté des couches d’isolant sur tous les murs à l’intérieur ce qui les prive ainsi de leur inertie. L’isolation est faite pour éviter les déperditions d’énergie et alors que l’inertie thermique amortie les variations de température intérieure et permet de stocker ou de déstocker de l’énergie dans sa structure.

Économies d'énergie dans le bâtiment Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement

Isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur ? L’isolation par l’extérieur L’ isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune. L’isolation extérieure peut être efficace en cas de rénovation complète de pignons ou façades pour autant qu’il n’y ait pas de contrainte architecturale ou trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés. Sinon, l’isolation intérieure peut s’avérer plus adéquate (facilité de réalisation). Si l’on opte pour une isolation par l’extérieur, on privilégiera la technique d’isolation sous bardage ventilé qui résiste mieux dans le temps.

La Maison positive / Yves Ardourel, Jean-Michel Decuq, Frédérick Mathis - Université Toulouse II-le Mirail Réflexions sur une démarche d’éducation au développement durable. Un film autour d’un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire. Pour une pratique pédagogique du film. Ce film n’est pas un film pédagogique : il ne propose pas une approche didactique pour résoudre une question. Ce n’est pas non plus un documentaire : il porte un regard trop rapide sur une action et un contexte.

Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans (258 messages) Commençons par le principal, souvent ignoré : l’orientation et les ouvertures !!! Bien orienter et logiquement concevoir sa maison, est-ce possible ??! Bonjour, suite à la prise de connaissance de certains projets sur ce forum, je pense qu’une synthèse ne serait pas du luxe sur « ce qu’il est préférable de faire » et « ce qu’il faut éviter de faire » lors d’un projet de construction neuve. Même sans parler d'écologie, appliquer ces règles de base sera dans votre intérêt !

Related: