background preloader

Dalle Chaux Chanvre

Facebook Twitter

REALISATION D'UNE CHAPE DE BÉTON DE CHAUX. Ce type de chape permet d'éviter l'entrée de l'humidité par le sol, grâce aux propriétés naturelles de la chaux, et la mise en oeuvre particulière de la chape.

REALISATION D'UNE CHAPE DE BÉTON DE CHAUX

Ces travaux ne sont pas applicables à toutes les situations. On les réservera de préférence aux construction, ou au rénovations de maisons anciennes (sol en terre battue par exemple) ou de grande importance. En effet, cette chape nécessite de disposer de suffisament de profondeur pour mettre en place un hérisson de minimum 15 cm, sans compter l'épaisseur de la chape. Il y a trois étapes principales. 1- Réalisation d'un hérisson: Le hérisson est un lit de pierre de grosse taille posées verticalement sur le sol, qui servira de support et de drain à la chape. 2- Film respirant: Avant de couler la chape, il faut disposer un géotextile type Oméga light.

Réaliser une dalle en béton de chaux. La restauration d'une maison passe très souvent par la réfection des sols.

Réaliser une dalle en béton de chaux

La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l'avantage d'être en totale cohérence d'architecture et de construction de la maison dont les murs respirent, qu'ils soient en pierre ou en terre. Elle est suivie, logiquement, par une chape en chaux (agrémentée parfois dun chauffage au sol) et un revêtement en terre cuite ou bois. (voir le pas à pas à ce sujet). On a longtemps renoncé à ce type de dalle pour favoriser le béton de ciment. De nos jours encore, la résistance mécanique de telles dalle en chaux pose question, pourtant, les 35 à 50 kg au cm² supportés par une dalle en NHL 3,5 ou 5 suffisent amplement à l'usage que nous en faisons dans nos maisons individuelles.

Par ailleurs, le ciment, non respirant, fait migrer l'humidité du sol vers les murs qui l'absorbent. Les principes Formulations : Approvisionnements : A noter. Dalle isolante béton chaux et chanvre sur hérisson ventilé - Conseils pratiques pour une maison écologique et un habitat sain et naturel. La maison - Dalle du sous-sol -… - Dalle du sous-sol -… - Dalle du sous-sol -… - Livraison des… - Dalle du sous-sol -… - Le blog de la-notre.over-blog.com. Jeudi 29 septembre 4 29 /09 /Sep 23:55 Depuis quelques jours et sous un soleil radieux, je fini de mettre en place les ferraillages en fond de fouille.

La maison - Dalle du sous-sol -… - Dalle du sous-sol -… - Dalle du sous-sol -… - Livraison des… - Dalle du sous-sol -… - Le blog de la-notre.over-blog.com

Les ferrailles mises en place et attachées entres elles, je peux commencer la réalisation du hérisson (couche de gravier puis de sable permettant entre autre de mettre a niveau). Et 8 mètres cubes plus tard : Au programme des prochains jours, mise en place du film sur le hérisson, mise ne place de l'isolant, pose des gaines et tubes puis mise ne place du treillis soudé.... Par Philou - Publié dans : La maison 0 Vendredi 30 septembre 5 30 /09 /Sep 22:43.

Couler une dalle béton ou chaux. Jpblandine la rénovation de notre grange Couler une dalle Couler une dalle béton intérieure Dallage : principe Un dallage est un ouvrage en béton de grande dimension par rapport à son épaisseur, éventuellement découpé par des joints.

Couler une dalle béton ou chaux

Il repose uniformément sur son support, éventuellement par l’intermédiaire d’une interface. 0 Revêtement éventuel 1 Couche d’usure éventuelle 2 Dallage 3 Interface éventuelle 4 Forme éventuelle5 Sol Le support est constitué par le sol, naturel ou traité La forme ( ou hérisson ) est constituée par des matériaux d’apport servant d’assise au dallage.( cailloux, graviers, sables, mélangés ou non.) Une autre façon de procéder : Un film polyane (3) qui évite les remontées capillaires, posé sur le lit de sable, et un film pare vapeur (5) qui recouvre l'isolant pour stopper les remontées d'humidité dues à la condensation au niveau de l'isolation. 1 Hérisson ou forme 2 Sable 3 film d'étanchéité 4 Isolation 5 film pare vapeur6 Ferraillage 7 Dalle8 Ragréage. Vermiculite ou perlite dans dalle de chaux. Vermiculite ou perlite dans dalle de chaux Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jambe, 2 Septembre 2011. jambe Membre bonjour, je m'interroge sur la possibilité de mettre de la vermiculite et/ou perlite comme agrégat dans une dalle de chaux, afin d'isoler un peu et de gérer l'humidité, à la manière des billes d'argile ou de la pouzzolane...

vermiculite ou perlite dans dalle de chaux

(la question est principalement pécunière, la vermiculite/perlite arrivant bonne première chez les fournisseurs de mes alpes de hte provence... ) j'en avais parlé avec monique/calypso qui me disait que ça ne gérait pas l'eau, pourtant en farfouillant sur internet, je découvre qu'on se sert de ces matériaux pour les cultures hors-sol (hydroponie), ça doit donc gérer pas trop mal l'eau, hmm... d'autant plus que JP Oliva dit dans son dernier bouquin que c'est comparable à la bille d'argile niveau hydrophilie, avec un lambda qui bouge aussi en fonction de l'humidité, et qu'au niveau énergie grise, ce serait même un peu moins gourmand...