background preloader

Association pour la CERtification des Matériaux Isolants - ACERMI

Association pour la CERtification des Matériaux Isolants - ACERMI

http://www.acermi.com/

Related:  ISOLATION, ETANCHEITEEnergies et isolation

ANGLAMOB ANGLaMoB, accessoire mais essentiel ANGLaMoB est un accessoire qui permet de réaliser une étanchéité parfaite entre la membrane pare-pluie et les cadres d’ouverture. Il est destiné à toutes les façades recevant un bardage opaque. L’humidité étant l’ennemi n°1 du bois, ANGLaMoB est votre assurance qualité. Pour les murs bois et les murs maçonnés RT 2012, ce qui a changé avec la nouvelle réglementation thermique La réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les batiments. Les objectifs de la RT 2012 pour les bâtiments neufs ont pour but but de faire évoluer significativement la qualité des bâtiments et de leurs équipements et de diminuer leur impact sur les gaz à effet de serre avec une exigence de consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m².an en moyenne. Qui plus est, ces exigences de consommation sont exprimées en énergie primaire afin de tenir compte des consommations énergétiques de l’ensemble du processus de production, de transport et de distribution d’énergie. Pour tous les postes fonctionnant à l'électricité,le coefficient multiplicateur de 2,58 est appliqué.

Recherche CSTB L'Avis Technique désigne l'avis formulé par un groupe d'experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l'aptitude à l'usage des ouvrages réalisés avec procédés innovants.Les GS sont placés sous l'autorité de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application (CCFAT).Lorsque la demande concerne un produit faisant l'objet d'un marquage CE, l'avis est délivré sous la forme d'un Document Technique d'Application (DTA). L'Avis Technique ou le DTA permet de : Avis Technique ou DTA : évaluation obligatoire ou volontaire ?

Systemes constructifs Professionnels : Toiture terrasse GIPEN propose plusieurs solutions afin de satisfaire aux particularités du projet, et aux souhaits du client. Elles dépendent notamment : De la charge à reprendre (terrasse accessible ou non, végétalisé ou non …)De la portée entre deux appuisDe l’aspect visible ou non des poutres en plafondDu degré de préfabrication souhaité ( caisson…) La structure bois est adaptée pour différentes constructions (maison individuelle, habitat collectif, extension, surélévation, rénovation…) selon lesquelles l’on distingue deux sortes de toiture-terrasse : toiture-terrasse chaude, où l’isolant est en contact avec la structure bois ;toiture-terrasse froide, où l’isolant est sous la structure bois.

Isolation et Inertie Isolation et inertie Voici 2 paramètres que l’on doit absolument prendre en compte pour faire d’une habitation un endroit agréable et peu énergivore. Ils sont trop souvent confondus et même souvent opposés et on voit un grand nombre de maisons qui n’ont que tout l’un ou tout l’autre comme par exemple ces vielles fermes avec des murs de 1 mètre mais sans aucune isolation (1 mètre de mur représente à peine 3 ou 4 cm d’isolant), ou ces maisons dites BBC dans lesquelles on a rajouté des couches d’isolant sur tous les murs à l’intérieur ce qui les prive ainsi de leur inertie. L’isolation est faite pour éviter les déperditions d’énergie et alors que l’inertie thermique amortie les variations de température intérieure et permet de stocker ou de déstocker de l’énergie dans sa structure. Pourtant ces 2 notions sont totalement complémentaires et seule une isolation des murs par l’extérieur permet de concilier les deux.

CEKAL Organisme certificateur depuis 1989, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées. Organisme impartial, reconnu par tous les professionnels, CEKAL délivre une certification qui : s’appuie sur une concertation permanente avec les utilisateurs et les professionnels, fait appel à des organismes de mesure et de vérification indépendants garants de l'objectivité des décisions, repose sur un référentiel évolutif, adapté à la réglementation et au développement des techniques, annonce des performances référentes et reproductibles, atteste l’aptitude à l’emploi et la durabilité des vitrages, permet aux fabricants et aux professionnels de justifier leurs engagements en matière de responsabilité décennale. La certification CEKAL relève d'une démarche volontaire des fabricants.

Meilleur isolant phonique : quel isolant choisir ? Qu’est-ce qu’un bon isolant phonique ? En isolation acoustique comme en isolation thermique , évitez les produits universels qui promettent des performances hypothétiques qui ne règlent en rien les problèmes de bruit… Il n’existe ni peinture ni papier peint "miracle" qui isolent des bruits extérieurs ! Le choix d'un isolant doit être fait en tenant compte des contraintes et il y en a souvent en acoustique notamment lors de rénovation dans le bâtiment existant ! Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic , il est judicieux de faire appel à un acousticien, expert en acoustique du bâtiment, qui pourra vous fournir un diagnostic complet et de qualité de votre bâti et vous proposer des solutions correctives spécifiquement adaptées à votre chantier. Chaque réhabilitation est unique de part le système constructif mis en œuvre à la construction, les matériaux utilisés … et les exigences d'isolation visées par le futur occupant des lieux.

Isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur ? L’isolation par l’extérieur L’ isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune. RT neuf 2012: Présentation Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008.

L'étanchéité à l'humidité L'étanchéité à l’air pose de nombreux problèmes notamment du point de vue des pertes thermiques et du confort. Cependant, un autre point, au moins aussi problématique est l'étanchéité à la vapeur d'eau Humidité, condensation et valeur sd Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans (258 messages) Commençons par le principal, souvent ignoré : l’orientation et les ouvertures !!! Bien orienter et logiquement concevoir sa maison, est-ce possible ??! Bonjour, suite à la prise de connaissance de certains projets sur ce forum, je pense qu’une synthèse ne serait pas du luxe sur « ce qu’il est préférable de faire » et « ce qu’il faut éviter de faire » lors d’un projet de construction neuve. Même sans parler d'écologie, appliquer ces règles de base sera dans votre intérêt ! Première règle : ne pas concevoir un plan sans connaitre le terrain (orientation, forme, dimensions, pente, masques solaires éventuels...).

Store banne exterieur : Guide, prix et achat, conseils pour choisir Vous trouverez ci-dessous des critères de choix, des points à comprendre et à définir avant l'achat d'un store banne pour votre terrasse de maison, votre balcon d'appartement, ou même pour un commerce. 1.) Store banne pour particulier ou professionnel (commerce, restaurant...) ? construire sa cheminée Il existe de très nombreux ouvrages théoriques sur la construction des cheminées d'agrément à foyer ouvert, incluant maints calculs et abaques pour le tirage, les volumes d'air et les déperditions. Mais l'amateur, qui ne possède pas l'expérience du professionnel, est souvent fortement dépourvu de données pratiques, lui permettant de réaliser facilement une cheminée « qui tire bien » . Sans entrer dans un détail technique fastidieux (et parfois difficilement compréhensible), le respect de quatre principes de base et de quelques règles simples permet de concevoir une cheminée tout à fait satisfaisante. LES QUATRE GRANDS PRINCIPES • Créer une bonne alimentation en air frais Sachant qu'un kilo de bois sec consomme environ 3,5 m3 d'air pour brûler, on prend conscience de la nécessité d'apport d'air frais!

Related: