background preloader

Rénovation maison - Gestion des déchets - Mieux consommer - ADEME

Rénovation maison - Gestion des déchets - Mieux consommer - ADEME

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

Related:  Developpement durableAutoconstruction/habitatRéduction déchetsISOLATIONtous écoresponsables

Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Fabriquer un panneau solaire thermique Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : L’énergie solaire en France comme dans de nombreuses régions du monde présente l’avantage d’être disponible gratuitement, durablement et de fournir une puissance non négligeable (850 watts par mètres carrés en moyenne sous nos latitudes par une journée bien ensoleillée). L’achat de panneaux solaires photovoltaïques n’est réellement rentable pour le particulier que dans certains cas bien précis : Une habitation isolée, ou bien si les aides de l’état sont vraiment valables.

VRAI / FAUX DU ZERO DECHET — TIFF IN LYON REUTILISER, c'est upcycler, transformer un vieux pull troué en panier au crochet (véridique ! cf photo), ou faire des pots de plantes avec des boîtes à thé. Mon tableau Pinterest 0 déchet - upcycler vous donnera plus d'idées. REDUIRE vient en refusant, et en veillant à n'acheter que des produits nécessaires, et peu voire pas du tout emballés. Comme des légumes frais ! C'est aussi se débarrasser du superflu, pour vivre avec l'esprit plus léger. Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans (249 messages Commençons par le principal, souvent ignoré : l’orientation et les ouvertures !!! Bien orienter et logiquement concevoir sa maison, est-ce possible ??! Bonjour, suite à la prise de connaissance de certains projets sur ce forum, je pense qu’une synthèse ne serait pas du luxe sur « ce qu’il est préférable de faire » et « ce qu’il faut éviter de faire » lors d’un projet de construction neuve.

Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme. C'est le cas pour la création et la conduite des haies. L'espace rural nous dévoile les avantages, les intérêts des bocages et des haies champêtres, plus ou moins sauvages. La haie, invention des hommes ou presque, apparue simultanément en divers pays du globe, a des origines obscures et lointaines. Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ? Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Acheter pas cher ou construire sa yourte J'en ai assez des demandes de gens qui m'écrivent pour me demander où ils peuvent trouver la yourte la moins chère possible. Le surfeur qui a atterri sur ma petite île avec sa carte bancaire

Interview exclusive du Bocal Le Parfait ! Chers amis et lecteurs, aujourd’hui en exclusivité, j’ai pu rencontrer et interviewer le fameux bocal Le Parfait, je suis encore très émue et bouleversée d’avoir passé ce moment incroyable avec lui, et d’avoir pu échanger en toute simplicité en tête à tête. Nous étions tranquillement installés dans le jardin, une brise légère soufflait dans les branches des arbres, il s’est livré sans retenue en toute transparence, j’ai été touchée par ses qualités, sa force et sa robustesse, véritable icone de la cuisine et des saveurs, c’est un symbole pour toutes les générations. Sans plus attendre, voici l’interview : Moi : Bonjour cher Bocal Le Parfait, merci de m’accorder de votre temps, comment allez-vous ? Le Bocal Le Parfait : Très bien, merci de m’avoir invité en Alsace !

Related:  comeniusSites EcologieSites de ressources en ligne nationauxladompoelejayhomeconsommationEDD (développement Durable)DocumentationbricolageRéférences sujet 1Références sujet 2Développement durableCitoyennetéTravauxEducation au Développement DurableEDDDéveloppement durableEnvironnement