background preloader

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée
Toiture végétalisée : comment ça marche ? En France, 1% des toitures sont des toitures végétalisées. Le concept ne date pas d’hier mais ses atouts écologiques la poussent de nouveau au devant de la scène et les architectes la proposent de plus en plus souvent. Le principe de la toiture végétalisée consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à lire la suite Les avantages d’une toiture végétalisée Les avantages majeurs pour la construction d’une toiture végétalisée : la toiture végétalisée représente une excellente solution d’isolation themique : elle permet de réduire de près de 40% les variations de température. la terre est également un excellent isolant phonique lorsque vous construisez une maison, un immeuble, un batiment, … vous utilisez une surface au lire la suite

http://toiture-vegetalisee.architecteo.com/

Related:  Mixité programmatiqueEnergies et isolation

5.5.2. Raccord avec les seuils Date de publication : février 2012 Date dernière modification : avril 2013 Le raccord de l'étanchéité avec un seuil s'effectue selon les principes suivants : en cas de dallage sur un lit de mortier, la hauteur du relevé, mesurée à partir du niveau fini du dallage, doit être supérieure ou égale à 150 mm si les dalles sont posées sur plots, la hauteur du relevé, mesurée cette fois à partir du niveau de l'étanchéité, est également de 150 mm au moins (voir § 5.2), à condition de laisser un joint de 20 mm minimum entre la première dalle et le relevé, et de prolonger ce dernier d'au moins 50 mm au-dessus du niveau des dalles. Fig. 43 Mauvaise exécution du raccord entre une terrasse et un seuil : relevé insuffisant. Un appui continu devra être prévu à l'arrière de la maçonnerie pour permettre une pose correcte de l'étanchéité de toiture sous le seuil. Si, pour des raisons d'accessibilité, les relevés devaient être encore moins hauts, on pourrait se baser sur les exemples des figures 44 et 45.

Store banne exterieur : Guide, prix et achat, conseils pour choisir Vous trouverez ci-dessous des critères de choix, des points à comprendre et à définir avant l'achat d'un store banne pour votre terrasse de maison, votre balcon d'appartement, ou même pour un commerce. 1.) Store banne pour particulier ou professionnel (commerce, restaurant...) ? Sachez qu'il n'y a pas de différence entre un store banne pour les particuliers et un store banne de magasin ou commerce. On vous proposera en tant que particulier les mêmes gammes de store.

Toiture végétale : la technique L'installation d'une toiture végétale implique une mise en oeuvre particulière du fait notamment du poids de l'ensemble mais aussi des impératifs d'étanchéité et des nécessaires accès pour l'entretien. La principale contrainte de l'ajout d'un substrat de culture et de végétaux sur un toit est le poids. En effet, une terrasse entièrement recouverte de plusieurs centimètres de terre doit présenter une structure suffisamment forte du toit pour résister au poids sec mais aussi au substrat détrempé. Chaque installation s'accompagne obligatoirement d'une membrane d'étanchéité ainsi que d'une couche de drainage et de filtration. Seuls les toits parfaitement plats ou présentant une pente d'un maximum de 35° peuvent être végétalisés.

Equipement scolaire polyvalent Le projet d'équipement polyvalent regroupe une école, un collège, un centre sportif municipal et des locaux d'activités pour les services de la Ville de Paris. Ce projet fait partie du projet de transformation des entrepôts Calberson en un vaste îlot urbain, regroupant commerces, bureaux et équipement publics. © 11h45 Les façades sur cour sont habillées de panneaux inclinés revêtus de zinc et d'un matériau fibré en sous-face pour traiter l'acoustique de la cour. Les panneaux sont conçus de façon à intégrer facilement les fixations sur leurs faces arrière. Ils sont raidis pas un cadre en cornière métalliques.

Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans (258 messages) Commençons par le principal, souvent ignoré : l’orientation et les ouvertures !!! Bien orienter et logiquement concevoir sa maison, est-ce possible ??! Bonjour, suite à la prise de connaissance de certains projets sur ce forum, je pense qu’une synthèse ne serait pas du luxe sur « ce qu’il est préférable de faire » et « ce qu’il faut éviter de faire » lors d’un projet de construction neuve.

La toiture végétalisée : principe et avantages La toiture végétalisée : principe et avantages La toiture végétalisée est une technique d'aménagement durable encore peu développée en France, malgré son intérêt pour l’environnement et la qualité de l’habitat. Nous vous proposons de découvrir le principe et les nombreux avantages de cet "écotoit". Partager Présentation RT 2012, ce qui a changé avec la nouvelle réglementation thermique La réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les batiments. Les objectifs de la RT 2012 pour les bâtiments neufs ont pour but but de faire évoluer significativement la qualité des bâtiments et de leurs équipements et de diminuer leur impact sur les gaz à effet de serre avec une exigence de consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m².an en moyenne. Qui plus est, ces exigences de consommation sont exprimées en énergie primaire afin de tenir compte des consommations énergétiques de l’ensemble du processus de production, de transport et de distribution d’énergie. Pour tous les postes fonctionnant à l'électricité,le coefficient multiplicateur de 2,58 est appliqué. Exit donc les ballons d'eau chaude électrique et autres convecteurs. A titre d'exemple, pour une maison individuelle typique, l'équivalent de 500 à 600 litres de fioul devra suffire pour le chauffage et l'eau chaude.

Une toiture végétalisée réalisée par Optigrün : toit vert, végétalisation de toitures, végétalisation de façades, bacs à plantes. Les systèmes de toiture végétalisée Optigreen La toiture végétalisée dans tous ses états : solutions Optigreen pour la réalisation de toitures végétales Bienvenue chez Optigreen,le spécialiste de la toiture végétale Toitvert-Optigreen offre une gamme complète de solutions de végétalisation innovantes et de qualité, conformes à la réglementation française et européenne. Aujourd’hui indissociable des formes de construction durables, la toiture végétalisée n’est pas seulement esthétique mais offre de nombreux avantages pour la préservation du bâtiment, de l’environnement, et la réalisation d'économies d'énergie. La toiture végétalisée protège la membrane étanche du toit des températures extrêmes, de la grêle et des intempéries et rend sa durée de vie deux fois plus longue.

Ignacio Prego Architectures ZAC Clichy Batignolles Paris 17ème ZAC Clichy Batignolles Lot N1 Paris Maître d’ouvrage RIVP Isolation et Inertie Isolation et inertie Voici 2 paramètres que l’on doit absolument prendre en compte pour faire d’une habitation un endroit agréable et peu énergivore. Ils sont trop souvent confondus et même souvent opposés et on voit un grand nombre de maisons qui n’ont que tout l’un ou tout l’autre comme par exemple ces vielles fermes avec des murs de 1 mètre mais sans aucune isolation (1 mètre de mur représente à peine 3 ou 4 cm d’isolant), ou ces maisons dites BBC dans lesquelles on a rajouté des couches d’isolant sur tous les murs à l’intérieur ce qui les prive ainsi de leur inertie.

Ensemble Grand - JEAN BOCABEILLE ARCHITECTE JEAN BOCABEILLE ARCHITECTE Constat La Ville de Créteil se caractérise par son patrimoine architectural de la deuxième moitié du XXème siècle composé d’objets architecturaux de grandes qualités, notamment l’Hôtel de Ville, La Préfecture et les « Choux », fameuses tours de logements de Pierre Grandval construites dans les années 70. Cette architecture fondée sur les principes de la Charte d’Athènes favorisant le flux automobile et l’urbanisme sur dalle se distingue également par la très grande aridité de son rapport au sol. Le site de la future Gare de Créteil Echat en témoigne particulièrement. Il se caractérise par une très grande hétérogénéité du tissu urbain avec une accumulation d’objets architecturaux singuliers, monofonctionnels, sans liens, sans connections …sans réelle urbanité au sens de leur rapport à l’espace public, dans la mesure où le souci de résidentialisation, portée par le programme ANRU, a parcellisé ce qui devait être un vaste plan libre urbain.

Related: