background preloader

Domaines d'intervention - Energies et matières renouvelables - Accueil

Domaines d'intervention - Energies et matières renouvelables - Accueil
L’ADEME soutient les énergies renouvelables dans une perspective de développement durable. Notre intervention vise à favoriser leur développement, tout en améliorant la connaissance de leurs bénéfices et éventuels impacts. L’action de l’ADEME se situe tant sur l’amont de la chaîne de valeur (soutien à des programmes de recherche) que sur l’aval (soutien au déploiement). Pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables, l’aide à la réalisation de réseaux de chaleur et le soutien aux premières réalisations de réseaux électriques intelligents ou de stockage de l’énergie sont également des axes de travail prioritaires.

http://www.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-reseaux-stockage

Related:  Energies et isolation

RT 2012, ce qui a changé avec la nouvelle réglementation thermique La réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les batiments. Les objectifs de la RT 2012 pour les bâtiments neufs ont pour but but de faire évoluer significativement la qualité des bâtiments et de leurs équipements et de diminuer leur impact sur les gaz à effet de serre avec une exigence de consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m².an en moyenne. Qui plus est, ces exigences de consommation sont exprimées en énergie primaire afin de tenir compte des consommations énergétiques de l’ensemble du processus de production, de transport et de distribution d’énergie. Pour tous les postes fonctionnant à l'électricité,le coefficient multiplicateur de 2,58 est appliqué. Exit donc les ballons d'eau chaude électrique et autres convecteurs.

SOLAGRO Les 15 et 16 octobre derniers, Solagro a organisé en région parisienne le séminaire de restitution de deux années de "régionalisation" de son scénario Afterres2050. Menées dans 4 régions volontaires (Centre, Picardie, Ile-de-France et partiellement en Rhône Alpes) ces régionalisations ont ouvert un débat avec tous les acteurs, autour des possibles avenirs tracés par ce scénario de transition agricole, alimentaire et climatique qu'est Afterres2050. Ce séminaire a été l'occasion de présenter le "nouveau" scénario national Afterres2050, une version affinée par les régionalisations menées de manière approfondie dans les 4 régions pilote mais également sur l'ensemble de nos 22 régions métropolitaines. Découvrir : Afterres2050 : l'essentiel Une nouvelle fois validé dans ses valeurs et conforté dans ses hypothèses, ce scénario confirme qu'il est possible de nourrir correctement, en quantité et qualité, la population française et quelques pays voisins en 2050, tout en : En savoir +

Climat & environnement - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer.

Isolation et Inertie Isolation et inertie Voici 2 paramètres que l’on doit absolument prendre en compte pour faire d’une habitation un endroit agréable et peu énergivore. Ils sont trop souvent confondus et même souvent opposés et on voit un grand nombre de maisons qui n’ont que tout l’un ou tout l’autre comme par exemple ces vielles fermes avec des murs de 1 mètre mais sans aucune isolation (1 mètre de mur représente à peine 3 ou 4 cm d’isolant), ou ces maisons dites BBC dans lesquelles on a rajouté des couches d’isolant sur tous les murs à l’intérieur ce qui les prive ainsi de leur inertie. L’isolation est faite pour éviter les déperditions d’énergie et alors que l’inertie thermique amortie les variations de température intérieure et permet de stocker ou de déstocker de l’énergie dans sa structure. Pourtant ces 2 notions sont totalement complémentaires et seule une isolation des murs par l’extérieur permet de concilier les deux. L’isolation par l’extérieur

Energy Cities - IMAGINE Qu’est-ce qu’IMAGINE ? C’est en 2006 qu’Energy Cities a démarré l’initiative IMAGINE à la suite d’échanges avec des villes membres intéressées par les perspectives et la vision de long terme sur les questions de l’énergie et du territoire. Un besoin de changement L’idée qui soutend l’initiative vient du fait que bien qu’un nombre croissant de villes s’engagent à atteindre les objectifs de l’Union Européenne, en particulier par la Convention des Maires, ces villes restent confrontées à plusieurs obstacles. L’un étant la difficulté pour la ville, ses acteurs locaux et ses citoyens, à mesurer et accepter l’étendue des changements à opérer. Effet de serre Un article de Encyclo-ecolo.com. Comment fonctionne l'effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène indispensable à la vie sur notre planète.

Isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur ? L’isolation par l’extérieur L’ isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune. L’isolation extérieure peut être efficace en cas de rénovation complète de pignons ou façades pour autant qu’il n’y ait pas de contrainte architecturale ou trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés.

Régie Communale de Montdidier La ville de MONTDIDIER s’est engagée dans une politique de maîtrise des consommations d’énergie sur son territoire. La Régie Communale est bien évidemment l’acteur principal de ce programme qui s’est concrétisé en 2004 par un accord cadre signé par la Régie elle-même, la Ville, le Conseil Régional de Picardie et l’ADEME. La présence de la Régie Communale de Montdidier explique le fondement même de ce programme.

Faire un don pour la recherche sur les maladies infectieuses - Institut Pasteur Grippe, hépatites, méningites, tuberculose, paludisme… les maladies infectieuses tuent chaque année 14 millions de personnes dans le monde. Berceau de la microbiologie, l’Institut Pasteur consacre aujourd’hui la moitié de ses recherches à ces maladies dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons. Il est également actif dans leur surveillance et au premier plan lors d’épidémie. Des maladies sous haute surveillance Les maladies infectieuses sont surveillées en France par des « Centres nationaux de référence », coordonnés par l’Institut de Veille Sanitaire, et chargés, entre autres, de donner l’alerte aux autorités sanitaires en cas d’épidémie. Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans (258 messages) Commençons par le principal, souvent ignoré : l’orientation et les ouvertures !!! Bien orienter et logiquement concevoir sa maison, est-ce possible ??!

CESE La transition énergétique : 2020-2050 un avenir à bâtir, une voie à tracer Peuplé aujourd’hui de sept milliards d’individus, soit quatre fois plus qu’il y a un siècle, notre monde en comptera neuf milliards en 2050. De plus en plus demandées, certaines formes d’énergie vont aussi devenir de plus en plus rares du fait de l’épuisement des ressources. L’énergie sera donc de plus en plus coûteuse, quels que soient les scénarios et les mix imaginables. Les défis environnementaux, au premier rang desquels la lutte contre le changement climatique, impliquent de modifier rapidement notre modèle de développement, bouleversent l’ordre des enjeux et modifient leur perception par les peuples et leurs dirigeants. L’Union européenne a adopté des objectifs volontaristes de lutte contre les émissions de GES. Suivre la préparation de l'avis

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie by mimix666 Jan 26

Related: