background preloader

Quel avenir pour l'Euro(pe)

Facebook Twitter

European 'alliance of national liberation fronts' emerges to avenge Greek defeat. La défaite de la Grèce, la défaite de l'Europe. Jamais, dans le jargon européen, le terme de « compromis » n'aura semblé si peu adapté. « L'accord » atteint au petit matin du 13 juillet entre la Grèce et le reste de la zone euro a désormais des allures de déroute pour le gouvernement grec.

La défaite de la Grèce, la défaite de l'Europe

Une déroute qui a un sens pour le reste de l'avenir de la zone euro. Erreur stratégique Avant d'en venir aux conséquences, il faut expliquer cette défaite d'Athènes. Le gouvernement grec avait accepté jeudi soir le plan des créanciers présenté le 26 juin. Un plan déjà extrêmement difficile à accepter pour la majorité parlementaire grecque. The Road To Grexit. Glogin?mobile=1&URI=

Greece crisis could be a Sarajevo moment for the eurozone. A hundred and one years ago on Sunday, gun shots rang out in a city in southern Europe.

Greece crisis could be a Sarajevo moment for the eurozone

Few at the time paid much heed to the assassination of Archduke Franz Ferdinand and his wife as they drove through the streets of Sarajevo. Within six weeks, however, Europe was at war. Make no mistake, the decision by Alexis Tsipras to hold a referendum on the bailout terms being demanded of his country has the potential to be a Sarajevo moment. The crisis is not just about whether there is soon to be a bank run in Greece, although there is certainly the threat of one.

It is not just about whether the creditors overplayed their hand in the negotiations, although they did. There will be much talk in the next few days about how Greece can be quarantined. Europe must save Greece to save itself. Europe must save Greece.

Europe must save Greece to save itself

Grèce : quand la presse allemande dérape... Die Welt est un journal allemand connu pour son conservatisme.

Grèce : quand la presse allemande dérape...

Très proche de la CDU, ce quotidien fait partie du groupe Springer qui détient également le puissant et très populiste Bild Zeitung. Die Welt est, en quelque sorte, le pendant « respectable » de Bild, mais il développe souvent des idées similaires. Die Welt est ainsi assez souvent italophobe, très volontiers francophobe et évidemment absolument mishellène. Le révélateur grec. L’Union européenne se prévaut des plus hautes valeurs.

Le révélateur grec

De par la voix de ses dirigeants comme de ceux de ses pays membres elle affirme représenter la démocratie, la liberté et la paix. Pourtant, elle en donne concrètement une image bien différente. Non seulement elle viole ses propres valeurs à de multiples reprises, mais elle développe une idéologie qui se trouve à l’opposé, en réalité, des valeurs qu’elle prétend incarner. L’Union européenne prétend instaurer des règles communes et des solidarités entre les pays membres, et même au-delà ; les faits démentent tragiquement, et ceci de plus en plus, les idées de solidarité même en son sein. Le budget communautaire, pourtant réduit à moins de 1,25% du PIB, est appelé à se réduire encore. Tsipras, acteur du grand basculement? Alexis Tsipras, le nouveau Premier Ministre de la Grèce sera le 8 avril à Moscou.

Tsipras, acteur du grand basculement?

Or, le 9 avril, la Grèce doit effectuer un payement au Fond Monétaire International. Les déclarations sur ce point du Ministre des finances de la Grèce ne laissent planer aucune ambiguïté : la Grèce honorera sa créance[1]. Mais, le 14 avril, la Grèce doit simultanément émettre pour 1,4 milliards d’Euros de bons du Trésor, renouvelant la dette à court terme (ce que l’on appelle faire « rouler » la dette) et le gouvernement doit payer 1,7 milliards en pensions et salaires. Or, la Banque Centrale Européenne a « déconseillé » aux banques privées grecques d’accepter de nouveaux bons à court terme émis par l’Etat grec[2]. Thomas Piketty Interview About the European Financial Crisis.

Greece Should Not Give In to Germany’s Bullying. Ever since the initial bargain in the 1950s between post-Nazi West Germany and its wartime victims, European integration has been built on compromise.

Greece Should Not Give In to Germany’s Bullying

So there is huge pressure on Greece’s new Syriza government to be “good Europeans” and compromise on their demands for debt justice from their European partners — also known as creditors. Syriza cernée. On savait que l’expérience Syriza serait une leçon de choses en politique, la mise à nu, toutes technicités juridico-financières envolées, des ressorts fondamentaux de la puissance et de la souveraineté.

Syriza cernée

De ses confiscations dans des institutions aussi. Nous y sommes – et encore plus vite que prévu. L'ultimatum de Francfort. La Banque Centrale Européenne vient de choisir son camp, et c’est – qui s’en étonnera – celui de l’Allemagne.

L'ultimatum de Francfort

Par la mesure qu’elle vient de prendre contre la Grèce, elle envoie un signal très clair au nouveau gouvernement : restez dans le cadre du plan d’aide décidé par la « Troïka ». Mais, elle vient de déclencher un processus qui peut aboutir à l’inverse de ce qu’elle recherche. Loin de faire céder le gouvernement grec, cette mesure pourrait le forcer à prendre des mesures radicales qui, à terme, provoqueraient une rupture définitive entre la Grèce et ses créanciers et conduiraient ce pays à sortir de l’Euro. EURO: un changement significatif. La déclaration d’Oskar Lafontaine du 30 avril dernier constitue un moment historique.

EURO: un changement significatif

C’est la première fois qu’un ancien acteur de premier plan dans la mise en place de l’Euro admet que ce dernier a constitué une erreur. Cette déclaration marque un tournant dans la position de l’élite européenne dont Oskar Lafontaine fait partie. Elle annonce d’autres déclarations du même ordre qui vont désormais se multiplier dans les mois à venir. Les raisons d’un changement Cette déclaration est particulièrement intéressante quant aux motifs de sa conversion à une sortie de l’Euro. . « La situation économique se dégrade de mois en mois, et le chômage a atteint un niveau qui sape de plus en plus les structures démocratiques.

Les Allemands n’ont pas encore pris conscience que les Européens du sud, y compris la France, seront du fait de la paupérisation économique, forcés de riposter, tôt ou tard, à l’hégémonie allemande. Crise de la zone euro : L’austérité plonge l’Europe dans la récession. Les dernières statistiques sur l’état de l’économie de la zone euro indiquent que, contrairement à ce que les responsables politiques affirmaient ces derniers temps, la crise est loin d’être passée. La presse européenne attribue le recul de l’économie aux politiques d’austérité appliquées dans la plupart des pays. Certains en appellent à un changement de cap. “La zone euro est devenue une zone de récession”, note La Tribune, qui se demande à la Une si “l’Europe est malade de son austérite”. Pour le quotidien, les chiffres tombés le 14 février s’apparentent au “massacre de la Saint-Valentin” :

La crise de l’euro vue d’Allemagne. Alors que les relations franco-allemandes semblent actuellement au plus bas, que les critiques se font jour tant en France qu’en Allemagne sur la politique de Mme Merkel, il est bon de regarder l’opinion d’une fondation proche du SPD sur la crise de l’euro. En effet, c’est cette crise qui détermine dans une large mesure la politique actuelle de l’Allemagne et son soutien sans failles à une austérité de plus en plus rejetée en Europe. La Friederich Ebert Stiftung, fondation organiquement liée au SPD, vient en effet de publier un document analysant les scénarii futurs possibles pour la zone Euro1. Ce document est révélateur du point de vue en Allemagne sur la question de la zone Euro.

Pour Jacques Sapir, saborder l'euro serait « un acte européen » Passionnante analyse de la situation européenne par Jacques Sapir sur le site de Paul Jorion. Pour éviter un désastre européen, notre éminent directeur d’école (des hautes études en sciences sociales, EHESS) prône le sabordage volontaire de l’euro. Dès 2012 pour cause d’urgence. Les politiques non conventionnelles de la BCE : Une apparence de solution qui n’est que la solution des apparences, par Jacques Sapir (*) Billet invité. Je rappelle que je préconise personnellement une autre solution : un défaut simultané de la dette des 17 pays de la zone euro, immédiatement suivi d’une restructuration de la dette communalisée. Et voilà les Etats-Unis d’Europe ! Si l’Allemagne doit payer pour la crise de la zone euro, ce sera sans doute au prix de la création d’une union politique et budgétaire. Les projets sont d’ores et déjà à l’étude à l’approche d'un sommet européen qui s'annonce crucial, les 28 et 29 juin prochains.

Voilà de quoi se faire une idée de la vitesse à laquelle la situation politique évolue dans la crise de l’euro : il y a seulement quinze jours, tous les regards étaient tournés vers le nouveau président français, François Hollande, investi à Paris sous l’étiquette de Monsieur Croissance. Lequel s’est empressé de partir pour sa première mission : défier la Mère Fouettarde de l’Europe, la chancelière Angela Merkel.

"Il faut trouver de nouvelles solutions. Fédéralisme à marche forcée, par Serge Halimi. Les grandes catastrophes encouragent les croyants les plus fervents à redoubler aussitôt de piété. Ainsi des fédéralistes européens : refusant de concevoir qu’on puisse un jour tourner le dos aux politiques d’intégration — monétaire, budgétaire, commerciale — qui ont aggravé la crise économique, ils souhaitent au contraire renforcer l’autorité de ceux qui les ont mises en œuvre. Les sommets européens, les pactes de stabilité, les mécanismes disciplinaires n’ont rien arrangé ?

Crise de l’Europe : et si la sédition, c’était la solution ? Sédition : ce mot n’est plus guère utilisé aujourd’hui, car à ce qu’il paraît sa définition a évolué avec le temps, comme nous le fait savoir le dictionnaire en ligne « Larousse ». En effet, le dictionnaire fait la distinction entre « autrefois » et « aujourd’hui », en validant un glissement sémantique assez révélateur : « -Autrefois, soulèvement concerté et préparé contre l’autorité établie.

(Il s’agissait d’un crime contre la sûreté de l’État.) – Aujourd’hui, attentat, complot, mouvement insurrectionnel. » Le peuple grec a commencé à reprendre son destin en main. Le Monde.fr | Fondation Copernic | 24 mai 2012 | Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic Il y a 2 500 ans, les Grecs ont fait franchir à l’humanité, du moins en Occident, un pas considérable dans la voie de l’émancipation. Pour la première fois, des êtres humains affirment que les lois qui les gouvernent sont issues, non d’une source extérieure (Dieu, les dieux, les ancêtres, la tradition), mais d’eux-mêmes, et qu’ils peuvent être à l’origine des lois qui les gouvernent. Ils découvrent donc que, loin d’être intangibles, les lois peuvent être changées, mieux même, qu’ils peuvent les changer. De cette affirmation fondamentale, allait naître l’idée de démocratie et la philosophie.

En quoi ce rappel nous est-il utile pour comprendre ce qui se joue actuellement en Grèce ? Jadis, Xerxès, roi des Perses, avait voulu punir les Grecs de leur insolence pour s’être révoltés contre sa domination. Le résultat des élections législatives du 17 juin sera donc décisif. Those Revolting Europeans. De Paris à Athènes. Le suicide économique de l'Europe - RTBF Chroniques Paul Krugman. Cependant, je suis convaincu de ne pas avoir été le seul lecteur, surtout parmi les économistes, à me demander si cette histoire, plus que sur des individus, ne portait pas plutôt sur l'apparente détermination des dirigeants européens à commettre un suicide économique pour le continent entier. C'est à l'Allemagne de sortir de la zone euro.

Europe and the euro: A way out of the woods. Vu d’ailleurs : la faillite de l’euro serait celle de l’Europe, éditorial du Quotidien du Peuple. Comment en sommes-nous arrivés là. Si la Grèce partait… “Sortie”. L’ESPRIT DE MUNICH. Assez de négociations à huis clos. L’euro, la fin d'un rêve néolibéral. «Debtocracy», le docu qui passionne les Grecs. Debtocracy Grèce : « Nous vivons sous une occupation économique » Le plan de sauvetage européen est-il illégal ?

Why Greece Should Say No to the Euro. Greek Out? A Response to Krugman on Greece and the Euro. Les piig's ou l'Europe des untermenschen? Politique de la terre brûlée en Europe. Ces plans de sauvetage que l’on appelle des « aides » Europe: le "pacte pour l'euro plus", nouvelle politique de compétitivité aux contours flous. IL A FALLU DESSERRER ! LE NOUVEAU MUR DE BERLIN. Sortir de l’euro : une mauvaise réponse qui pose de bonnes questions ! Euro, Europe : les leçons de 2010. Jacques Sapir:L’Euro peut-il encore être sauvé. Où va l’Europe ? La crise de la dette souveraine fait une pause... avant de rebondir ailleurs? Compte à rebours lancé pr l'Europe. La Grèce, une sonnette d'alarme pour l'Union monétaire - Monde - Au delà d’une tragédie grecque… Zorro est arrivé. L'euro peut-il survivre à la crise ? Archives du blog » Sortir l’Europe du pièg.

Peuple ou euro : le gouvernement grec a tranché... - Le Vrai Déb. Bruxelles va imposer la création d’une gouvernance économique av. L'Europe, le début de la fin, par Marc Laroque. Désordre grec, eurodésordre, désordre des pays occidentaux, déso. Rendons donc leur Deutchmark aux Allemands ! Grèce: l'Allemagne fait une drôle de brouille - Coulisses de Bru.

The Beginning of the End of the Eurozone As We Know It? « naked. Newropeans Magazine - Let's transform the Greek tragedy into the. 2012 : le programme avant les candidatures. Ce n'est pas la Grèce qu'il faut exclure, c'est l'Allemagne ! - La Grèce devrait envisager "sérieusement" de quitter la zone eur. La Politique du pire. Tempête sur la zone euro. Maastricht madhouse fuels EMU-wide contagion from Greece - Teleg. Van Rompuy : "Nous serons prêts à intervenir en Grèce" - LeMonde. Rassemblement d’urgence pour le peuple grec et contre les banque. Je vais à Bibracte! sur la route d’Athènes. La déflation est annoncée. La crise grecque pose la question de la survie même de l'euro. IMF financial record 'unconvincing' Première carte forcée.

Des budgets nationaux sous tutelle européenne? - Coulisses de Br. Emmanuel Todd, l'hibernatus du protectionnisme europée. Les deux crises de la zone Euro, par Jacques Sapir. GEAB N°45 est disponible ! Crise systémique globale – Du « coup. Economie. Il y a une chance sur deux que la Grèce doive quitter la zone eu. Archives du blog » L’actualité de la crise. Les dirigeants européens à genoux devant les marchés financiers. Déjouer le piège de la rigueur et le verrou de l'Euro.