background preloader

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.
Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ?" J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer. L'essayer, c'est l'adopter. Des petites remarques en vrac :

http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657

Related:  Gestion de classe, organisationCE1Ecole maternelle: organisation de classeTrucs & astuces pour la gestion de classeenseignement

Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Production d'écrits - Zaubette (illustration couverture: Mysticlolly) Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1. Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger.

L'écriture cursive en grande section : activités préparatoires Comment bien préparer les enfants à l'écriture cursive en grande section ? Bien souvent, l'écriture est réservée aux ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte. Il faut pourtant être vigilant afin que de mauvaises habitudes ne soient pas prises. Voici quelques possibilités d'activités en fonction des objectifs.

Outils de l'enseignant - Carnet de bord Mise à jour : 04/06/13 : Versions disponibles pour les trois zones (A - B - C) ! Aujourd'hui, étant sans remplacement, j'ai bossé sur mon carnet de bord de l'an prochain. J'avais découvret l'idée l'année dernière sur le blog de Charivari ("Le cahier du professeur" dont j'ai repris la présentation pour le suivi des 108 heures). Affiche "cartable" pour ne plus rien oublier à l'école... Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 18 Juillet 2011 à 23:04 Afin d'éviter les oublis de matériel à l'école et par conséquent les devoirs non faits, j'utilise une méthode bien visuelle (et aussi bien connue) : j'affiche une image de cartable de chaque côté de la classe (un pour les CE1, un autre pour les CE2) sur laquelle le responsable des devoirs colle chaque soir des étiquettes. Ces étiquettes correspondent au matériel à mettre dans son cartable (cahier, classeurs, fichiers...). Je vous propose les documents qui vous permettront de créer vos propres étiquettes (voir modèle en image).

les sanctions Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer....

Calendrier d'écriture Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word.

Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ? Le ministère de l’Education nationale, et plus particulièrement le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, a pris l’initiative de mettre à disposition des enseignants deux polices de caractères spécialement dessinées pour l’enseignement de l’écriture cursive. L’initiative mérite d’être saluée : voici deux polices développées en majuscules et minuscules, avec toute la ponctuation et les accents, disponibles en caractères romains (droits) et italiques (penchés), utilisables en toute légalité et téléchargeables par tous les enseignants de France et de Navarre ! Des polices éloignées du modèle calligraphique Une fois le premier sentiment de satisfaction passé, on court tout de suite regarder les polices en question, et là, l’étonnement est grand.

Les 5 bienfaits du dessin sur notre santé Dessiner est une activité que tout le monde a réalisé au moins une fois dans sa vie. Quand nous sommes enfants, le dessin prend de l’importance, parce qu’il devient une forme d’expression et de communication (parfois pour des enfants n’ayant même pas acquis le langage parlé). Des auteurs de toutes les époques, les pays, les cultures et les classes sociales ont captivé l’humanité avec leurs oeuvres, en montrant leurs croyances, ce qu’ils veulent ou leur façon de voir la vie, et en faisant ainsi du dessin l’un des plus beaux arts. Et vous ? Est-ce que vous dessinez ? Utilisez-vous le dessin comme forme d’expression ou seulement pour le plaisir ?

Fusée des responsabilités Par elcaracol dans outils le 24 Juillet 2013 à 15:59 L'an passé, j'utilisais un tableau de responsabilités plutôt simple et dépouillé. La fusée des responsabilités étant bien plus belle, j'opterai à la rentrée pour les petites pinces à linge étiquettées avec les prénoms de mes élèves. J'ai utilisé le document modifiable que Mysticlolly partage ici, ses étiquettes là et bien sûr ses jolis dessins! L'idée originale est de Lilipomme, vous pouvez retrouver d'autres modèles sur son site ici. Je souhaitais une fusée verte, c'est chose faite:

Related: