background preloader

Bébé prématuré : quelles conséquences sur son développement ?

Bébé prématuré : quelles conséquences sur son développement ?
Prématurité : qui est concerné, quand ?On dit d'un bébé qu'il est prématuré, quand il naît 37 semaines après le premier jour des dernières règles de la maman. Si le corps de ce bébé né avant terme est bel et bien formé, ses organes, eux, n'ont pas eu le temps de mûrir suffisamment. Ainsi, quel que soit le stade de prématurité de l’enfant, son organisme encore immature rencontre dès la naissance des difficultés à fonctionner correctement. 1/ l'extrême prématurité pour un bébé né avant 28 semaines de grossesseLes bébés nés dans le cas d'extrême prématurité rencontrent de graves problèmes, notamment au niveau de leur système immunitaire et le risque élevé de contracter des infections, mais aussi des possibilités de sequelles cérébrales, des hémorragies intracérébrales, des problèmes de fonctions digestives immatures, et surtout une fonction respiratoire peu à même d'assurer les échanges gazeux. Le saviez-vous ?

Conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales et comportementales Même si des progrès considérables en ce qui concerne les compétences et la technologie ont permis à bien plus de bébés prématurés de survivre que dans les décennies précédentes, certains de ceux qui survivent le font atteints d'un certain degré d’incapacité. Ces incapacités peuvent être physiques, intellectuelles ou comportementales. L’amélioration du taux de survie est un phénomène relativement nouveau, donc la quantité de données à long terme sur l'incapacité associée aux complications médicales causées par la prématurité ne sont pas aussi concluantes que ne le souhaiteraient les chercheurs. L'accumulation de données à long terme sur la relation entre la prématurité et l’incapacité est en cours, mais il est possible de tirer certaines conclusions de façon générale. Les conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales d’un enfant, soit la pensée, la mémoire, les aptitudes verbales, la capacité à apprendre, etc., sont assez bien connues. Autres facteurs à se rappeler

santé social Naissance prématurée : Les principales causes de prématurité - BébéPréma.fr Vous comptiez les semaines et les mois, en attendant patiemment la naissance de votre bébé, quand le médecin vous a annoncé que vous risquiez d’accoucher plus tôt que prévu… Soudain, tout s’est accéléré… De nombreuses questions se bousculent… Le risque d’accouchement avant terme est-il fréquent ? Quelles sont les causes de prématurité ? Comme vous, d’autres femmes accouchent prématurément : – Pour 40 % d’entre elles, l’accouchement prématuré est « décidé » par l’équipe médicale si la poursuite de la grossesse représente un risque plus important (pour elles ou leur bébé) qu’une naissance prématurée ; on parle alors de prématurité « consentie ». L’accouchement avant terme peut par exemple, être déclenché avant 37 semaines en cas d’hypertension artérielle (tension artérielle élevée) de la future maman ou en cas de rupture prématurée des membranes qui protègent le foetus (1,2). En savoir plus sur les facteurs de risque d’accouchement prématuré Âge de la mère et tabagisme (5) 1.

Related: