background preloader

Quel Horizon en 2*** ?

Facebook Twitter

CNIL: La vie privée à l'horizon 2020. Wallonie : 10 tendances lourdes pour 2020. France 2025: enfin le bon débat. » Les services secrets prédisent l’enfer pour 2030. Tiens, un vieux papier plein d’optimisme sur lequel je suis retombé… Surpopulation, guerre de l’eau, manque de nourriture et épuisement des ressources de la planète, un rapport du National Intelligence Council dresse un constat qui fait froid dans le dos pour les années à venir.

» Les services secrets prédisent l’enfer pour 2030

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la Terre ce qui provoque des conséquences alarmantes. A quoi ressemblera la Terre en 2030? Organisation des soins en 2030 : prospective ou divagation ? Des médecins jouant le rôle des infirmiers, des robots intelligents capables de ressentir les émotions et les souffrances des patients, des soins coordonnés à distance, telles sont les évolutions prévisibles à partir des observations du Dr Laurent Alexandre sur l’essor de l’intelligence artificielle.

Organisation des soins en 2030 : prospective ou divagation ?

Alors,... Prospective ou divagation ? Les progrès de la cybernétique sont rapides et inexorables. Ils modifient significativement notre vie de tous les jours, tant personnelle que professionnelle. En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique. Déjà non négligeable aujourd’hui, la pollution atmosphérique émanant de l’Afrique pourrait devenir prépondérante d’ici à 2030, selon certaines estimations. © US National Archives and Records Administration, Wikipédia, DP.

En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique

Les campus de demain. - 2030. Campus Responsables - premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable - publie une étude prospective sur les tendances et pistes d’évolution pour faire des campus des lieux de vie et de formation durables à l’horizon 2030.

Les campus de demain. - 2030

Comment enseigner aux « digital natives » ? Quel est le nouveau rôle d’un lieu « physique » d’enseignement maintenant que le savoir est accessible à tous, partout, tout le temps ? Quelles sont les nouvelles approches pédagogiques liées aux nouveaux outils numériques ? Vivre en 2040 - Se déplacer en 2040. Des océans vidés en 2040 ? oÔ. Ascenseur de l'espace : un premier voyage en 2050.

L'ascenseur de l'espace, cela vous dit quelque chose ?

Ascenseur de l'espace : un premier voyage en 2050

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Pays de la Loire, 2050.

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain

Alimentation : que mangerons-nous en 2050 ? A planète Terre est un monde aux ressources limitées.

Alimentation : que mangerons-nous en 2050 ?

Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), pour subvenir à ses besoins alimentaires, l'humanité, toujours plus nombreuse, devra diminuer sa consommation de viande et faire évoluer ses modes de production agroalimentaire. Des insectes à l'agriculture urbaine, en passant par la viande in vitro, de nouvelles tendances émergent déjà, pour changer la façon dont nous nous nourrissons. Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063. Ce texte est la version auteur d'un article qui vient de paraître et dont voici les références : Ertzscheid Olivier, "Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063", in Documentaliste, Sciences de l'information, n°4, Décembre 2013, pp.30-31.

Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063

Revue disponible en ligne sur le portail Cairn.info Un numéro exceptionnel à l'occasion des 50 ans de l'ADBS, qui a demandé à plusieurs auteurs (et non des moindres) de réfléchir à ce que serait l'information (accès, métiers, scénarios, etc.) dans 50 ans : Jean-Michel Salaun, Dominique Cardon, Frédéric Martinet, Christophe Deschamps, Dominique Boullier, Rémi Mathis, Valérie Peugeot, Jacques Perriault et Jean-Baptiste Soufron sont quelques-unes des plumes à retrouver dans ce numéro exceptionnel.

Le web a moins de 20 ans. Difficile de prédire ce qu'il sera devenu à 70 ans tant les bouleversements de son adolescence furent nombreux et radicaux. Les écrans auront disparu. Le modèle publicitaire aura terminé d'actionner ses derniers leviers de rentabilité. Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100. Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète.

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100

Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre. Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global.

Prospective 2100

GIEC : 4 scénarios climat pour 2100. Actualité du futur, 15 novembre 2013 Fin septembre, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a actualisé ses projections pour le climat mondial à l’horizon 2100 : à cette date, les températures pourraient augmenter de 0,3 à 4,8 °C entre la fin du XXe siècle et la fin du XXIe siècle [1].

GIEC : 4 scénarios climat pour 2100

L’ampleur de cette fourchette, rappelle le magazine New Scientist, s’explique par le fait que l’ampleur du changement climatique dépendra des actions qui seront menées par l’humanité à cet horizon. France : un réchauffement sans précédent du climat d'ici 2100. France : un réchauffement sans précédent du climat d'ici 2100 ! Selon un rapport publié le 6 septembre et élaboré sous la direction de Jean Jouzel, le climat de la France va inexorablement se réchauffer dans les années à venir, avec des étés affichant 5°C supplémentaires d'ici la fin du siècle, et connaîtra plus d'épisodes climatiques extrêmes. Ce rapport sur les scénarios climatiques pour la France au XXIe siècle, demandé par le gouvernement à une large équipe d'experts, prévoit dès 2050 une hausse des températures moyennes en métropole de 0,6°C à 1,3°C par rapport aux années 1976-2005.

Guerre nucléaire, pandémie... 12 scénarios vraisemblables d'extinction de l'humanité - L'Obs. Bientôt la fin de l'espèce humaine ? Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford et de la Global Challenge Foundation a dressé la liste des 12 risques les plus susceptibles de faire disparaître l'homme de la surface de la planète Terre. Objectif : créer un document de référence sur ces risques tout en listant un certain nombre de solutions possibles pour chacun d'entre eux. Quels sont ces scénarios catastrophe ? Quelle probabilité ont-ils de survenir ? Revue de détails. 1Un changement climatique extrême Le scénario catastrophe : "Comme pour tous les risques, les estimations comportent des incertitudes, et le réchauffement climatique pourrait être plus extrême que ce que suggèrent les estimations moyennes. [...]

1. Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l'entrée dans le XXIe siècle. Si jusque dans les années 1980 le processus de mondialisation était étudié sur un mode classique en lien avec l’internationalisation de l’économie mondiale (avantages comparatifs, division internationale du travail…), on a assisté dans les décennies 1980-1990 à l’hégémonie conceptuelle d’approches de plus en plus globalisantes survalorisant la seule échelle mondiale et déterritorialisant et dépolitisant les articulations entre territoires, économies et sociétés.