background preloader

Prématurité, quel avenir pour les enfants né trop tôt?

Facebook Twitter

Quelles conséquences sur le développement d'un préma. Prématurité : qui est concerné, quand ?

Quelles conséquences sur le développement d'un préma

On dit d'un bébé qu'il est prématuré, quand il naît 37 semaines après le premier jour des dernières règles de la maman. Si le corps de ce bébé né avant terme est bel et bien formé, ses organes, eux, n'ont pas eu le temps de mûrir suffisamment. Ainsi, quel que soit le stade de prématurité de l’enfant, son organisme encore immature rencontre dès la naissance des difficultés à fonctionner correctement. En revanche, les épreuves qu’il sera amener à surmonter à son accueil en service de réanimation ou en néonatologie seront bien différentes qu’il soit né à 26 semaines plutôt qu’à 30 semaines. En effet, dans la prématurité on distingue trois degrés qui correspondent à l’arrivée au monde des petits nourrissons : La première étude (et dernière à ce jour) à avoir observé les conséquences sur le long terme de la prématurité est l’Epipage1 (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels).

Le saviez-vous ? L'avenir des bébés prématurés s'éclaircit. Prématurés, grands prématurés, les séquelles de la prématurité, e-sante.fr. En matière de prématurité, la médecine a fait d’énormes progrès et permet à des bébés parfois nés très tôt et très petits de survivre.

Prématurés, grands prématurés, les séquelles de la prématurité, e-sante.fr

Mais une fois sortis de l’hôpital, ces enfants ne sont pas toujours sortis d’affaire. Quelles sont les conséquences de la prématurité ? Bébés prématurés : tous les destins sont possibles Quand un bébé naît prématuré, toutes les possibilités existent. Certains ne survivront pas ; d’autres ne subiront aucune conséquence de cette entrée dans le monde un peu précipitée. Pour rappel : la prématurité concerne 3,7% de la population. S’il est né après 32 semaines, la prématurité est moyenne et le pronostic est généralement très bon.S’il est né après 28 semaines, c’est la grande prématurité ; les conséquences sont souvent beaucoup plus sérieuses.Avant la 28ème semaine, on parle de très grande prématurité.

Prédire le futur d’un enfant qui naît prématuré n’est pas facile. Il est bien sûr clair que plus un enfant naît tôt dans la grossesse, plus il est en danger. Devenir à 6 ans d'enfants grands prématurés = Developmental outcomes of extremely premature children at age 6 years. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Laboratoire PSY-CO, Université de Rouen, 76821, Mont-Saint-Aignan, FRANCE(2) Service de médecine néonatale, CHU Charles-Nicolle, 76031 Rouen, FRANCE Résumé / Abstract Cette étude concerne le devenir des capacités cognitives de grands prématurés (nés avant 33 semaines de gestation) quand ils accèdent à l'école élémentaire. 51 enfants de 6 ans nés prématurément sont comparés à un groupe de 26 enfants nés à terme.

Devenir à 6 ans d'enfants grands prématurés = Developmental outcomes of extremely premature children at age 6 years

Revue / Journal Title. Prématurés : pour un avenir sans séquelles. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr.

Prématurés : pour un avenir sans séquelles

L'avenir des bébés prématurés s'éclaircit. Les prématurés moins bons en maths ? Les chercheurs ont analysé des données issues de deux études de suivi, portant sur des enfants nés au Royaume-Uni en 1958, et en 1970.

Les prématurés moins bons en maths ?

Les auteurs se sont intéressés aux personnes qui avaient effectué des tests d’aptitude scolaire dans leur enfance (mathématiques, lecture, test de QI), et pour lesquelles des informations sur les revenus à l’âge adulte (données recensées l’année des 42 ans) étaient disponible. Au total, 15.271 dossiers ont été étudiés - 8.573 dans la cohorte de 1958, 6.698 dans celle de 1970.

Les données brutes ont montré que les risques de prématurité étaient corrélés au niveau d’éducation et au statut socio-professionnel des parents - vraisemblablement en lien avec un moindre suivi médical des parents les plus pauvres, et l’exposition accrue à divers facteurs de risque[1]). Face à ce constat, les auteurs estiment "qu’un soutien éducatif spécial dans l'enfance" pourrait être proposé aux prématurés, pour maintenir une égalité des chances de réussite socio-économique. Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré. Développement d'un Prématuré - L'Avenir des Bébés Prématurés. Dans la majorité des cas, les bébés prématurés deviennent des enfants en santé et normaux, et finalement des adultes, semblables à leurs pairs.

Développement d'un Prématuré - L'Avenir des Bébés Prématurés

Aucune expertise sur le sujet ne permet de se promener dans la rue et d’identifier tous les passants qui sont nés prématurément. Par contre, certains bébés prématurés auront des séquelles à long terme, voire à vie. Les probabilités que cela soit le cas pour tout bébé prématuré dépendent du degré de prématurité et de la faiblesse de son poids de naissance, et si le bébé a eu des complications qui augmentent le risque de problèmes dans l’enfance et à l’âge adulte.

Au cours des dernières décennies du 20e siècle, le taux de survie des bébés prématurés a connu une augmentation incroyable. Bien que nous puissions nous réjouir de ces vies sauvées et du triomphe de la connaissance, des habiletés, et de la technologie médicale, le succès aura eu un prix pour certains.