background preloader

Théories et Méthodes de la Conception Innovante

Théories et Méthodes de la Conception Innovante
La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants. Voir les axes de la chaire et la plaquette de présentation de la chaire pour plus d’informations.

http://cgs-mines-paristech.fr/tmci/

Related:  Innovation / CreativityAvenir

Repenser la gestion : le point sur une analyse d’Arman Hatchuel A l’évolution du capitalisme, s’est bien évidemment adjointe celle des organisations et du management des firmes, soit, de la gestion. Armand Hatchuel revient donc dans ce papier sur les révolutions majeures qui ont marqué l’histoire de la gestion des firmes et s’interroge sur le modèle de gestion contemporain : quel modèle les entreprises ont-elles aujourd’hui adopté ? Pour quelles raisons ? Ce modèle est-il durable ? Contrairement à bon nombre de publications économiques, l’intérêt de l’article d’Armand Hatchuel vient de sa volonté d’analyser la gestion des firmes et leur émergence même, comme le résultat d’un procès historique.

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue. Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Ecole de la Cite - Ecole de cinema Formation auteur scénariste Formation réalisateur Cite du cinema L'Ecole de la Cité propose deux cursus : auteur/scénariste et réalisateur, deux métiers phare du cinéma. Chaque promotion est constituée de 30 étudiants. D'une durée de deux ans, ces formations sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Elles sont entièrement gratuites*, à l'exception des frais d'inscription et de sécurité sociale. * les frais d'inscription s'élèvent à 200€ et peuvent être réglés en 4 fois.

Axes de la chaire Axes de la chaire Axe 1 – fondements des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu Cet axe explore les fondements du raisonnement dans l’inconnu et les développements de la théorie C-K D’une part, en examinant les différentes interprétations mathématiques de la théorie. Département montage « Les choses sont filmées, on ne les voit pas. Ce qui est filmé, ça a beau être filmé, on ne le voit pas. Voir - entendre, c’est du travail et non pas du donné. [...] Le doute règne au montage : le doute sur ce qui est filmé. [...] C’est donc un apprentissage du regard et de l’écoute qui suppose que rien n’a été vu, rien entendu, rien gagné définitivement au tournage, et qu’il vaut mieux mille fois risquer de perdre que risquer d’avoir gagné d’avance. [...]

Département scénario « L’enseignement du scénario à La Fémis explore tous genres et tous styles de narrations, selon la sensibilité de chaque étudiant. La pédagogie s’articule autour de l’écriture de quatre longs métrages. à chaque fois, l’étudiant répond à une commande sous la direction d’un maître d’atelier qui, d’une part, l’encourage à déterminer et approfondir le champ de son imaginaire, et d’autre part, lui suggère les outils dramaturgiques nécessaires à l’accomplissement de son histoire. Encadrant chacune de ces écritures, des rappels de la dramaturgie classique sont proposés afin de lui permettre de trouver sa propre façon. À plusieurs reprises des ateliers de travail sur les textes avec les comédiens sont prévus pour aider l’étudiant à trouver les axes, le ton de l’histoire et consolider l’incarnation des personnages. Par ailleurs, il s’initie à la co-scénarisation avec les étudiants réalisateurs à l’occasion de films de courtes formes que ceux-ci réalisent.

Département réalisation " Qu’est ce qu’un réalisateur ? Impossible à définir. Chacun est d’une essence singulière, voit, entend et filme différemment. Le diktat de l’innovation Du latin "innovare" , de "novus", neuf, l’innovation se définit littéralement comme l’action d’innover, l’action d’introduire du nouveau. Toutefois, l’innovation comporte dans les faits de nombreuses définitions, qui tiennent, en partie, aux influences de celles et ceux qui les formulent (économistes ou non), même si elles convergent souvent autour d’une même idée de potentiel économique décuplé grâce à l’innovation, considérée comme l’action de renouveler l’économie. Et si le sens de l’innovation diverge aussi ; d’aucuns y voient une démarche, certains un processus, d’autres un résultat ; personne ne semble contester sa prédominance dans la pensée économique et, plus prosaïquement, dans les entreprises aujourd’hui. C’est un fait, l’innovation est devenue un absolu pour les entreprises et les économies, le gage ultime de la réussite, la condition sine qua non de la pérennité et de la compétitivité.

Département décor "Le décorateur est à l’intersection de multiples cultures et savoir-faire. Il doit penser l’espace du film, son architecture, sa lumière, sa couleur. Il doit chercher, trouver, inventer, innover, prendre des décisions, prendre des risques. Il doit savoir doser la création pure avec la simple copie ou avec l’adaptation. pionnier Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Service Volontaire Européen SVE, Volontariat européen, bénévolat Europe Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +. Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Pour un Redressement productif… et créatif La mission de «redressement productif» donnée au ministère de l’Industrie, induisant sa nouvelle dénomination, suppose des changements assez profonds dans notre politique d’innovation, et pas seulement des évolutions de dosage de ses ingrédients classiques. Il y a en France deux approches dominantes de l’innovation : d’un côté, celle qui, radicale, met la recherche techno-scientifique à sa source, dans une démarche plutôt linéaire et déductive, vision prépondérante dans les administrations et dans de grands groupes industriels ; d’un autre, une approche incrémentale, pratique quotidienne des entreprises de toutes tailles et spécialités. Face aux nombreux défis à relever, sociétaux et environnementaux, sociaux et économiques - le redressement productif -, la troisième voie est celle de l’innovation conceptuelle, l’innovation caractérisée par des façons originales de penser, de faire, d’organiser. Comment pousser l’innovation conceptuelle ?

Ce qui vous attend vraiment en devenant Lead Développeur Retour d'expérience du lead dev Pascal de Vink, qui ne s'attendait pas à devoir endosser autant de rôles. Ceci est une traduction de l’article « Things I was unprepared for as a lead developer » de Pascal de Vink pour dev-human. J’ai été lead développeur pendant deux ans. Ce fut une expérience intensive, à laquelle je n’étais pas vraiment préparé. théorie Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

Related: