background preloader

Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques

Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques
Basculer l'affichage

http://www.enssib.fr/services-et-ressources/observatoire-de-lemploi/base-stages-emplois/selection-de-sites-doffres

Related:  pascaluneBibliothèque

Bibliothèques Sans Frontières Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics.Depuis juillet 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales. Ils ont ainsi proposé aux bibliothécaires et aux animateurs des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins et aux questions de leur public.

24 heures dans la vie d'un bibliothécaire universitaire 8 h 45 Olivier Fried arrive à l’université. La préparation de l’ouverture consiste en l’allumage des ordinateurs fixes, la sortie des ordinateurs portables de leur armoire, l’allumage des systèmes antivols et la vérification du bon état de la salle, puis l’ouverture des portes proprement dite. 9 h 00 La bibliothèque accueille les étudiants de l’université, mais pas uniquement. Portail des médiathèques de la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg : Médiathèque Malraux 260 000 documents en accès libre, dont 190 000 imprimés (146 000 livres adultes, 44 000 livres jeunes), 40 000 CD et 30 000 DVD, plus 730 abonnements aux périodiques (presse en ligne et abonnements classiques). 310 000 documents à consulter sur place, dont 290 000 au Patrimoine (livres anciens, incunables ou manuscrits), 15 000 au Centre de l’illustration et 5 000 ouvrages de référence. Trois pôles d’excellence : - le fonds patrimonial, incontournable dans une des villes chères à Gutenberg, - l’illustration et l’image dont la ville est un des viviers de Gustave Doré à Tomi Ungerer, en passant par une école des Arts décoratifs (ESAD) dont sont issus bon nombre d’illustrateurs de livres pour enfants, formés dans le sillage de Claude Lapointe, - les littératures européennes, méritant d'être mises en valeur à Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions. ► Prêt Livres adultes : 8 livres / livres-lus et 4 revues. Accès Internet L’accès à Internet est gratuit.

Amour et dépendance affective Quand l'amour devient dépendance à l'autre : de la dépendance affective sous toutes ses formes J'aimerais traiter dans ce texte de nos liens affectifs et de l'esclavage qui parfois en résulte? Peut-on parler de toxicomanie envers une personne? Je vous laisse juge...

Préparer l’évolution de son SIGB et de ses données Retrouvez ici le diaporama présentant les points d’attention liés aux évolutions des normes de catalogages aux travers de l’évolution du code UNIMARC, aux métadonnées d’enrichissement proposées par la BnF : 9XX : « Toutes les zones X9X et XX9 du format sont réservées à un usage national ou local ; leur définition, leurs indicateurs et leurs codes de sous-zones ne relèvent pas de la responsabilité du Comité permanent UNIMARC (PUC). Ceci est également vrai pour la valeur 9 et la sous-zone $9. » PS : Pour celles et ceux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, réserver le 23 novembre 2018 pour la journée d’étude ABF sur la transition bibliographique

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous Dans un post sur Facebook, Vincent Rostaing, qui n’est jamais à cours d’idées, a lancé la question: quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqués? Je me suis prêtée avec plaisir à l’exercice et, la sérendipité passant par là, j’y ai trouvé un vecteur fascinant de connaissance de soi qu’il me réjouit de vous partager. Certains livres ont été le prolongement de valeurs familiales, d’autres au contraire sont venus ébranler les remparts de l’éducation, des croyances dont nous sommes les héritiers et nous ont ouvert les portes de mondes encore inexplorés. Ils ont pu éclairer des idées que nous nous sommes alors appropriées, enrichir des connaissances, les teinter d’angles de vue jusque-là insoupçonnés, élargir nos champs de vision, stimuler l’imagination.

La culture manga change d’ère À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Cécile Sakai, directrice de l'institut français de recherche sur le Japon, fait le point depuis Tokyo sur l'influence internationale du manga, et notamment sur son succès en France. Pour la première fois, le Festival d’Angoulême verra décerner un prix de la traduction de manga1. Un indice de l’importance croissante, en France et dans le monde, de cet art japonais ?Cécile Sakai2 : Il me semble que c’est un signe de maturité. La traduction est un travail très prenant, passionnant mais très austère, qui n’est pas reconnu à sa juste valeur, ni sur le plan artistique, ni sur le plan financier et, de ce point de vue, c’est très bon signe. Depuis 7-8 ans, le manga est présent à Angoulême de façon continue, que ce soit sous forme de prix ou d’expositions.

Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ».

Aux sources de la motivation Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Développer ses talents et ressources Activités motivantes Nous avons tous des activités qui nous motivent tellement que nous serions prêts à nous relever la nuit pour en reprendre une louche. Et ces activités-là en disent beaucoup sur nous-mêmes et les sources de notre motivation intrinsèque. En y regardant de plus près, nous pouvons ainsi dégager des pistes vertigineusement intéressantes pour favoriser la motivation au quotidien. Ces activités-là correspondent probablement à plusieurs valeurs motrices* (plutôt qu’à une seule), multipliant ainsi le plaisiréprouvé, la satisfaction retirée et le désir de poursuivre.

Les résultats de l'enquêtes 2008 Les résultats de l'enquête 2008 Avertissement Équipement audiovisuel, sorties et loisirs Ordinateur et internet Télévision DVD et cinéma Radio et écoute de musique Lecture de presse et de livres Fréquentation des équipements culturels Pratiques en amateur Département des études, de la prospective et des statistiques Ministère de la Culture et de la Communication

Related: