background preloader

Cuisine chinoise

Facebook Twitter

Recette de Soupe chinoise à l'oeuf. Recette de cuisine 4.67/5 4.7/5 (6 votes) 2 Commentaires.

Recette de Soupe chinoise à l'oeuf

Le Bœuf Sauté aux Oignons. J'ai récemment posté moins de recettes, mais je fais beaucoup d'essais et de recettes, je ne chôme pas !!

Le Bœuf Sauté aux Oignons

Et je ne poste rien sans être sûr de moi et de la fiabilité de mes proportions. Et ce bœuf sauté m'a pris un peu de temps pour être à 100% ce que j'avais en tête ! Un bœuf archi tendre tout en étant bien cuit, c'est possible ! Je vous donne ici tous les secrets pour obtenir un bœuf fondant en bouche avec une sauce bien équilibrée, accompagné de plein d'oignons sautés. J'avais déjà expliqué sommairement dans quelques recettes, le secret pour avoir une viande tendre. J'ai vraiment eu du fil à retordre pour cette recette. Recette pour 4 personnes: Recette - Pates de riz sautees au boeuf et aux legumes. Hier soir, on a fêté l’anniversaire de ma petite sœur Hélène.

Recette - Pates de riz sautees au boeuf et aux legumes

Bien entendu, Maman était au fourneau pour nous préparer un succulent plat asiatique dont vous trouverez la recette dans ce post : les pâtes de riz sautées au bœuf et aux légumes … Voici tout d’abord une photo pour vous donner une idée du résultat et vous mettre l’eau à la bouche : Je dois bien vous avouer que je ne peux pas y résister. A chaque fois, c’est pareil : je me dis qu’il ne faut pas que j’abuse des bonnes choses, qu’une seule assiette suffit mais c’est plus fort que moi, je finis toujours par me resservir, il n’y a rien à faire… C’est tellement délicieux! C’est un plat onctueux et assez équilibré au niveau nutritif bien qu’un peu gras tout de même il faut le reconnaitre : la viande apporte des protéines, les brocolis chinois (ou kai-lan) des vitamines et des fibres et les pâtes de riz constituent la part de féculents.

Côtes de porc au miel. Une recette très simple et savoureuse de surcroit pour les aficionados de viande de porc rôtie ou grillée !

Côtes de porc au miel

On ne dira jamais assez l'importance de cette viande en Asie et tout particulièrement en Chine, source d'inspiration inépuisable pour tous les gourmands que nous sommes... Souvent, en Asie du Sud-Est, lors d'une grande occasion, les autochtones ont coutume de festoyer dans un restaurant chinois, gage de réussite culinaire incontournable ! Bien qu'aujourd'hui, cette aura semble un peu passée au profit des vrais-faux restaurants japonais qui poussent un peu partout comme des enokitake ! Porc cuit deux fois. Dans la famille Cuisine du Sichuan... on demande un beau morceau de poitrine de porc préparé en deux cuissons différentes : bouilli à l'eau puis sauté au wok avec quelques aromates, voilà de quoi tenir un plat consistant ce week-end !

Porc cuit deux fois

Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas évoqué les brulantes morsures des piments du Sichuan... aussi réparons ce petit oubli un rien volontaire... car après avoir subi un incendie en bouche le mois dernier dans un restaurant parisien du 13e arrondissement, chez Yong... il était temps de se mettre au vert. ( photo : S.G. Johnson, CC AS 3.0 Unported ) Les plats de cette province enclavée dans le centre méridional de la Chine ont la réputation justifiée d'être très épicés avec le recours fréquent aux piments de cette région ainsi qu'au poivre local dont la réputation a dépassé depuis bien longtemps l'Asie. ( photo : FotoosVanRobin, CC AS 2.0 Generic )

Porc du poète Dong Po. Un des plus célèbres plats de la cuisine chinoise qui se mérite...!

Porc du poète Dong Po

Trois modes de cuisson et plusieurs heures de mijotage sont en effet nécessaires pour apprécier la tendreté inégalée de la poitrine de porc... A déguster avec des légumes aux petits oignons... Notre recette du jour va sortir du contexte wok, sauté de viande, légumes et aromates pour se plonger cette fois-ci dans les sauces d'une préparation culinaire à cuisson lente, un peu comme les ragoûts et autres mets français qui ont fait la renommée de la cuisine hexagonale avec délice... Anticipons pour une fois... et goûtons ce porc qui ressemble fortement à un civet, effluves et saveurs comprises ... la cuisson et le vin de riz aidant.

Il ne manque plus que le sang du cochon pour le final mais la recette de base n'avait pas intégré cet ingrédient qui pourrait surprendre ! Poulet à la sauce soja. Une recette simple, facile à mettre en œuvre et bien sûr savoureuse... le très classique poulet à la sauce de soja...!

Poulet à la sauce soja

En Asie, dans une société dominée par la ruralité où cuisine rimait avec feu de bois et sous-équipement, la cuisson au four a été pendant très longtemps l'apanage des puissants puis des commerçants qui se sont spécialisés avec brio dans la préparation des porc char siu et autres canards laqués notamment. Encore aujourd'hui avec leurs énormes fours bien spécifiques pour faire cuire parfaitement ces plats, on continue de faire de se bousculer en Chine et de Hong-Kong à Singapour afin de profiter du talent de ces maitres-queux dans l'art d'accommoder mais surtout de rôtir à la perfection la viande. Bien souvent pour ne pas dire systématiquement, c'est la communauté chinoise des territoires du sud essaimée dans toute l'Asie du Sud-Est qui aura eu le bon goût d'apporter l'alléchante parole gourmande aux autochtones avides de cuisine cantonaise. Temps de préparation : 4 heures. Travers de porc au poivre et sel.

Vous trouverez assez souvent dans les restaurants vietnamiens mais surtout chinois cette dénomination " au poivre et sel ", un assaisonnement assez basique pour permettre aux gourmands de mieux apprécier les saveurs de la matière première.

Travers de porc au poivre et sel

Nous vous avions déjà proposé les crevettes et les crabes en mue de cette façon, à savoir que les aliments sont marinés dans un mélange sel, poivre et vin de riz avant d'être farinés puis plongés dans l'huile. On peut aussi faire une précuisson à l'eau ou à la vapeur afin d'attendrir la viande mais on perd quelque peu en saveurs. Travers de porc à la vapeur. Le retour des dim sum...

Travers de porc à la vapeur

En éclaireurs, une rangée de travers de porc parfumée aux haricots de soja noir, à la vapeur. La gourmandise sur le pouce, façon snacking sera toujours la bienvenue sur le continent asiatique... Les dim sum sont une succession de petits plats à manger sur le pouce le matin et l'après-midi en principe pour accompagner le thé. Cette tradition du sud de la Chine est devenue bien sûr très populaire et s'est étendue au-delà de Canton et de Hong-Kong. ( photo sous CC AS 3.0 Unported ) Joue de boeuf Hong Shao. Hong Shao désigne toute une série de plats chinois à base de sauce de soja, de badiane et de sucre dans des saveurs caramélisées...

Joue de boeuf Hong Shao

La meilleure anecdote concernant ce type de plat est que Mao Tsé Toung raffolait de viande de porc mais surtout de ce plat Hong Shao Rou, une variété de porc au caramel mijoté. ( wikipedia ) Cuit et recuit... un plat Hong Shao se mitonne dans une sauce que les familles n'hésitent pas à réutiliser aujourd'hui autant par souci d'économie que parce que cette sauce riche, nourrie par tant de sucs, est un régal pour cuire des tripes ou de gros poissons, comme des carpes. ( photo : Chinatravelsawy, CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported License )

Salade de boeuf aigre-piquant. L'année du buffle continue de nous donner des ailes de canard... Voici donc la quatrième recette à base de viande de boeuf depuis la nouvelle année et pour évoquer l'un des terroirs les plus remarquables qui soit ! Comme prévu, après quelques battements d'ailes depuis Langon et ses cochons, nous sommes toujours dans le sud de la Gironde, le département métropolitain le plus grand de France, pour évoquer les verts pâturages landais, à l'ombre des pins où est élevé le boeuf de Bazas. C'est la fin de la saison pour ce boeuf gras qu'on a honoré dans plusieurs villes et villages avec un défilé de ces animaux décorés pesant chacun entre 800 kgs à une tonne. Une petite production estampillée Label rouge et Identification Géographique Protégée pour 300 éleveurs s'évertuant à respecter territoire, cahier des charges et races limousine, blonde d'aquitaine et bazadaise... Une race locale pour cette dernière dont il ne reste plus que 2.500 bêtes.

Soupe à l’œuf battu. Niu rou mian - Soupe épicée au boeuf et nouilles. Vous le savez, j'ai un de ces faibles pour les soupes-repas asiatiques. Je pourrais en manger toutes les semaines, voire tous les jours, et je pense bien que je ne me tannerais jamais. Cela dit, même si mon amour le plus pur et le plus profond est entièrement voué à la soupe pho, il faut parfois varier, et j'ai trouvé une alternative des plus savoureuses avec la Niu Rou Mian, c'est-à-dire la soupe épicée au boeuf et aux nouilles à la mode de Taiwan.

Ce que j'aime le plus des soupes asiatiques, c'est que la saveur vient essentiellement du bouillon, alors que les ingrédients qui font le corps de la soupe doivent surtout être caractérisés par la fraîcheur. J'aime aussi le fait qu'on assemble la soupe sans faire cuire les légumes au préalable, ce qui les empêche de devenir détrempés et mous. Et quand on a le rhube (comme c'est mon cas), c'est parfait pour se déboucher le nez, tout en étant très, très réconfortant. Ce qu'il vous faut (pour quatre grosses soupes-repas) : Bouillon Soupe Modus: Soupe de vermicelles avec Pak Choï et crevettes. Une recette légère, réconfortante qui vous réchauffe.On peut trouver facilement les Pak Choï dans les magasins chinois en France, on les appelle "petit chou" en Chine.

Il vaut mieux choisir ceux qui sont petits, le goût est plus doux. Pour 2 personnes. Soupe de boeuf haché à la coriandre. Préparation : 40 mn / Cuisson : 30 mn Ingrédients - 225 g de boeuf haché - 1,6 l de bouillon de volaille - 3 blancs d'oeufs, légèrement battus - 1 cuillère à café de sel - 1/2 cuillère a soupe d'oignons verts finnement hachés - 4 à 5 cuillères à soupe de coriandre finement hachée, tiges dures otées Pour la marinade - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à café de vin de riz - 1 cuillère à café de sauce de soja claire Préparation 1/ Dans le bol, mettre tous les ingrédients de la marinade, ajouter le boeuf et bien mélanger. 2/ Porter le bouillon à ébulition, ajouter le boeuf et laisser mijoter 10 minutes en veillant à bien l'émietter 3/ Ajouter progressivement les blancs d'oeufs en remuant vigoureusement de sorte que l'oeuf forme des rubans. 4/ Répartir le gingembre, les oignons verts et la coriandre dans des bols, verser la soupe et servir immédiatement.

Vous avez aimé cet article ? Vermicelles de soja au boeuf haché. Le printemps est déjà parmi nous avec, dans le ciel du sud-ouest, des dizaines de vols de grues annonciateurs d'un retour de la nature depuis plusieurs jours : on flirte allègrement avec les 15 °C en Gironde... Cela dit, vous vous doutez bien que nous ne ferons pas cette semaine dans le documentaire animalier, vu le titre mais les Chinois, comme bien d'autres, ont toujours eu un langage très imagé concernant la dénomination de leurs plats : tel général est appelé à la rescousse pour un plat de poulet aigre-doux ( général Tso... ) et la grand-mère Ma Po, défunte tenancière de son état, a donné son nom à un plat de tofu très épicé.

Ici, on mange tout ce qui a deux ailes et quatre pattes, sauf les avions et les tables...