background preloader

Médecine chinoise

Facebook Twitter

ISMC - Langue. She 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne.

ISMC - Langue

Elle est divisée en trois parties : le réchauffeur supérieur correspondant à l'apex de la langue, le réchauffeur moyen correspondant àla partie moyenne de la langue, le réchauffeur inférieur correspondant à la base de la langue. Le réchauffeur supérieur est en liaison avec le coeur et les poumons, Le réchauffeur moyenne est en liaison avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire, Le réchauffeur inférieur est en liaison avec les reins, la vessie et les intestins. La base de cet examen repose sur 5 critères essentiels : L’esprit de la langue reposant sur l'aspect global de la vitalité du patient, La forme et la couleur qui sont également les premiers témoins de cette vitalité et du déséquilibre global ; La topographie linguale qui reflète le fonctionnement des différents organes. 3.

Cette photo représente une langue normale : l'enduit est mince blanc et brillant. Les 5 éléments de la médecine chinoise. Correspondance des éléments de la médecine chinoise avec les planètes traditionnelles Dans la médecine chinoise traditionnelle les éléments et les organes sont associées aux 5 planètes traditionnelles.

les 5 éléments de la médecine chinoise

Mais quelles sont les rapports des organes/éléments des Chinois avec les attributs des planètes dans les aux autres traditions et ces planètes correspondent-elles avec celle de la tradition occidentale ? Il semble que nous soyons parvenus à établir les correspondances planétaires des éléments chinois en tenant compte des attributions de l'astrologie médicale classique (Gouchon, 2001) et de la tradition ptoléméenne (toutes les deux entre parenthèse).

Etant entendu qu’il ne s’agit pas de « corriger » les correspondances chinoise pour les faire « coller » à celle de Ptolémée, nous souhaitons en revanche souligner ici le fait qu’il puisse exister différentes planètes, selon les cultures astronomiques, recevant les mêmes attributions. Les émotions: causes internes des maladies. Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.

Les émotions: causes internes des maladies

Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur.

Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. La cité des sites - Le méridien du Gros Intestin. Le Gros Intestin Méridien yang - Heure solaire : 5h 7h Indications des points du Méridien du Gros Intestin GI 1 shangyang - En tant que point jing3, GI 1 doit :· Clarifier la Chaleur : maladies fébriles dues à la chaleur wenbing, surtout avec absence de transpiration et crainte du froid ; affections fébriles de type paludisme.· Restaurer la conscience et secourir le collapsus : comas et accidents vasculaires cérébraux.· Traité l’autre extrémité du Méridien : douleurs dentaires inférieures, maux de gorge ;enflures du menton et sous-maxillaires ; acouphènes et surdités ; sécheresse de la bouche.· Traiter la plénitude thoracique : toux et dyspnée par reflux de qi du Poumon.· Douleurs de l’épaule et du dos irradiant au creux sus-claviculaire (les muscles duMéridien passent sur l’épaule, gagnent le creux sus-claviculaire et le haut du dos).

La cité des sites - Le méridien du Gros Intestin

GI 7 wenliu - En tant que point xi, GI 7 est indiqué dans le traitement des affections aiguës et douloureuses :Blessure par le Froid shanghan. " Méridiens et points d'acupuncture. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain.

Méridiens et points d'acupuncture

Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. Médecine chinoise et acupuncture. ● Dis moi ou tu bourgeonnes, je te dirai ce qui cloche... - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re.