background preloader

Pharmacopée chinoise

Facebook Twitter

Plantes médicinales chinoise - Compléments alimentaires. Présentation du thérapeute en Médecine Chinoise et Acupuncture - LE RHIZOME. Les herbes médicinales chinoises. Les différents types de plantes médicinales. Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise. Si la racine du Dichro febrifuga a été utilisée contre le paludisme dans la médecine traditionnelle chinoise et que l'halofuginone qu'elle contient soigne des maladies auto-immunes, ses feuilles servent également à traiter le cancer de l'estomac et son écorce pourrait guérir des fièvres. © Keith Edkins, Wikipédia, cc by sa 3.0 Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise - 2 Photos Dans l’herbologie chinoise, il existe 50 plantes médicinales fondamentales parmi lesquelles le Dichroa febrifuga, un hortensia rencontré fréquemment du Népal à la Chine.

Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise

Sa racine était employée depuis plus de 2.000 ans pour soigner le paludisme. Ces dernières années, on a eu l’idée d’utiliser l’halofuginone, une molécule dérivée de la fébrifugine retrouvée dans la racine, comme principe actif contre diverses maladies auto-immunes mais aussi contre le cancer. La proline, ici représentée en 3D, est l'un des 20 acides aminés qu'utilise la vie terrestre comme briques des protéines. Amazon.fr - La pharmacopée chinoise : Les herbes médicinales usuelles - You-wa Chen - Livres.

Guérir avec les plantes médicinales. 074776fo. Herbes_FR. Plantes médicinales chinoises - Chine. Plantes médicinales chinoises. Décembre 2014 Herbes médicinales gras>Les herbes médicinales chinoises, considérées comme appartenant à ce que l'on appelle la médecine douce, permettent de soigner bien des maux : stress, fatigue, etc.

Plantes médicinales chinoises

Le point sur ces plantes qui nous veulent du bien mais qu'il ne faut pas prendre à la légère. RMV152_447_456. Médecine Traditionnelle Chinoise MTC : taoïsme, conseil diététique, musicothérapie, cours qi gong, vente en ligne de produits de MTC - Jean Pélissier. 9b_Bi. Abrege-acupuncture. Fondementstheoriques. La-medecine-traditionnelle-chinoise. MTC-ATTALI. Legislation médecine chinoise. Suite à de nombreuses discussions et afin d'être clair sur la réalité des conditions d'exercice de la médecine chinoise France et en Europe, nous nous sommes permis de reprendre un certain nombre de données - assez largement disponible sur internet - écrites par le Dr Jean-Marc Stéphan.

Legislation médecine chinoise

Ces données résume de façon assez magistrale (hélas), l'état des différentes législations en particulier celle de la France. Nous en avons soustrait quelques remarques propres au corps médical et le point de vue personnel de l'auteur pour ne garder que le fait législatif. En France, seul le corps médical, (les médecins), peut pratiquer les soins de santé, soigner les malades, exception faite pour certaines professions (exemple : kinésithérapeutes, infirmières..) auxquelles il est permis de pratiquer des actes médicaux ou paramédicaux déterminés. HERBES EN POUDRE CONCENTREE - Sinolux. Pureté et puissance des extraits de plantes Les herbes en Poudre Concentrée sont fabriquées avec un souci constant de qualité, c’est le concept premier de Plum Flower.

HERBES EN POUDRE CONCENTREE - Sinolux

Elles sont produites par le Shanghai Institute of Pharmaceutical Industry et d’autres organismes, tous certifiés G.M.P. Chaque étape dans le processus de préparation des plantes est soigneusement effectuée, depuis la sélection des herbes, les méthodes employées dans les processus de cuisson et du contrôle de la température. Les extraits sont produits par cuisson à température basse sous vide en cuve d’acier hermétique, les herbes sont bouillies sous le contrôle d’un dispositif de régulation constante de la température à 100°C. Un lot d’herbe fraîche est ajouté à chaque fois à l’extrait produit, qui, selon le même processus, subit une nouvelle cuisson. Ce procédé plus lent et plus délibéré conserve aux herbes leur intégrité et optimise leur pouvoir. Pharmacopée chinoise pour divers troubles de la santé. Bienvenu chez China Nature - China Nature. Sino Equilibre : Phytothérapie, herboristerie et médecine chinoise. Il existe 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé.

Sino Equilibre : Phytothérapie, herboristerie et médecine chinoise

Il s'agit de la pharmacopée, de l'accupuncture, de la diététique chinoise, du massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). La pharmacopée chinoise est expérimentée depuis plus de 3000 ans, avec plusieurs milliers de substances. La différence entre la pharmacologie occidentale et l'herboristerie traditionnelle, c'est que la première mise généralement sur un ingrédient actif pour régler un problème alors que la seconde quant à elle, mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. En herboristerie chinoise, plusieurs plantes sont utilisées en même temps afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés proches. Ceci minimise les effets secondaires et néfastes que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité. Baumes et lotions. Médecine chinoise, Phytothérapie, Diététique. Compléments alimentaires, Phytothérapie - Laboratoires Bimont.

La Pharmacopée Chinoise. Alors que l’acupuncture sert à maintenir ou à recouvrer la santé de l’organisme par une stimulation de ses fonctions, la pharmacopée chinoise vise, durant la plus grande partie de l’histoire chinoise, à traiter directement les signes de la maladie.

La Pharmacopée Chinoise

C’est seulement à partir du 12 ème siècle que des efforts systématiques à grande échelle visèrent, pendant les trois siècles suivants, à conceptualiser les effets de la thérapeutique médicamenteuse sur les fonctions de l’organisme. Ainsi émergea une tradition pharmacologique venant compéter la pharmacopée symptomatique. La tradition médicale chinoise rapporte que le premier des herboristes fut l’empereur légendaire SHEN NONG, qui étudia les plantes vénéneuses et leur contre-poison, classa et décrivit les propriétés de 365 drogues (végétales, animales et minérales). Les plus anciens livres traitant de cette spécialité sont : HUANG DI NEI JING SU WEN (Classique de l’Interne attribué à l’empereur mythique HUANG DI).

PasseportSanté.net: Répertoire de remèdes chinois.