background preloader

Energétique chinoise

Facebook Twitter

Vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure ? Voici ce que cela signifie ! Vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure ?

Vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure ? Voici ce que cela signifie !

Voici ce que cela signifie ! Il y a des systèmes et des horloges internes inhérents à l’homme, qui aident à gouverner nos fonctions corporelles. Notre bien-être spirituel et notre santé physique sont directement reliés. Les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise accordent une attention particulière à la position et au mouvement de l’énergie dans différentes parties du corps à différents moments. Dans votre cycle de 24 heures, votre corps consacre différentes énergies à différents organes. Si vous vous réveillez tout le temps au même moment, cela peut signifier qu’une partie de votre énergie est bloquée ou mal utilisée. Voici une liste des horaires et des organes auxquels ils sont associés. De 21h à 23h C’est à ce moment que la plupart des gens essaient de s’endormir. Vous êtes toujours mentalement coincé dans les événement de la journée ou vous vous préparez déjà pour les défis de demain. De 23h à 1h. Les deux principaux cycles de la Théorie des 5 éléments.

Nous avons vu jusqu’à présent que le Taoïsme accorde une grande importance à « l’équilibre », et la théorie des cinq éléments ne déroge pas à cette règle.

Les deux principaux cycles de la Théorie des 5 éléments

Pour que la théorie des 5 éléments reste parfaitement équilibrée et que le cycle tourne correctement, il doit obéir à deux lois : 1. Une loi de production qui correspond au « cycle d’engendrement » ou « cycle Sheng » (shēng 生). C’est un cycle où un élément nourrit ou engendre l’élément suivant. L’explication de ce cycle est la suivante: Le bois engendre le feu (le bois brule et ainsi crée le feu)le feu engendre la terre (le feu crée des cendres qui redeviennent ensuite de la terre)La terre engendre le métal (le métal est un minerai, donc dans la terre)Le métal engendre l’eau (le métal peut se liquéfier)L’eau engendre le bois (l’eau est nécessaire pour la croissance et la survie du bois) UN BOUDDHA POUR CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE. - Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens / @ Tous droits réservés. Médecine chinoise : Ce que la colère ou la tristesse peuvent faire à votre corps. Saviez-vous que certains états d’humeur comme la colère ou la tristesse peuvent sérieusement affecter votre organisme ?

Médecine chinoise : Ce que la colère ou la tristesse peuvent faire à votre corps

En effet, selon la médecine chinoise, les émotions trop intenses peuvent causer plusieurs maladies. Voici comment les émotions peuvent affecter votre corps. La médecine traditionnelle chinoise constitue un ensemble de théories et de pratiques qui se concentrent sur l’humain et la santé. Cette médecine se base sur les principes suivants : • Une base philosophique et symbolique • Étudie le cœur, le corps et l’esprit comme un tout • La santé d’un organe dépend de différents facteurs qui sont tous reliés entre eux • Elle se base sur l’observation des vivants Cette pratique a pour principal objectif de maintenir une bonne santé et de prévenir les maladies.

Par ailleurs, selon cette médecine, une émotion doit être modérée et stable afin qu’elle ne puisse pas affaiblir le corps et provoquer des maladies. Source: santé + Les 8 grands principes taoïstes - Désir d'être. Vous trouverez ici un récapitulatif des 8 articles sur les principes taoïstes de base.

Les 8 grands principes taoïstes - Désir d'être

Bonne lecture ! 1er principe : L’alignement L’alignement corporel Ma colonne vertébrale doit toujours être droite : Cela changera mon état d’esprit. 1ère étape : J’observe ma posture et j’expérimente Comment je me tiens physiquement ? J’observe que, selon les situations, je suis, soit en avant, soit en arrière, soit centré. SE SOIGNER À LA MAISON : 7 TECHNIQUES FACILES DE RÉFLEXOLOGIE. Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs.

SE SOIGNER À LA MAISON : 7 TECHNIQUES FACILES DE RÉFLEXOLOGIE

Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Comment aborder votre mal de dos ? > Planches de réflexologie Phyto-Aroma : boutique huiles essentielles, aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie, diffuseur aromatique, Réflexologie.

Réflexo Fun. Offre de Bienvenue : Votre 1ère séance de réflexologie plantaire d’1h est à 30€!

Réflexo Fun

Reflex harmonie - Accueil. Jean-Marc Kespi acupuncteur. L’acidité en médecine chinoise=====> acidité. Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique.

L’acidité en médecine chinoise=====> acidité

Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides. Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques issus du métabolisme. Tandis que les poumons s’occupent des acides volatils : acides citriques, oxaliques, pyruviques, acétyl acétiques, carboniques, lactiques, cétoniques dans fruits, lait, légumes. Les problèmes de thyroïde - tendance-sante.overblog.com. De nos jours, les problèmes de thyroïde touchent 5% des femmes de plus de 40 ans et 18% quand elles approchent la soixantaine.

Les problèmes de thyroïde - tendance-sante.overblog.com

Malgré une recrudescence due au nuage de Tchernobyl, ces pathologies ont toujours existé puisque la plus vieille médecine du monde originaire de Chine apportait déjà des solutions. Wuxing (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wuxing (cosmologie)

Les wuxing (chinois simplifié : 五行 ; pinyin : wǔxíng) ou Cinq Phases[1] — bois, feu, terre, métal et eau — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Le terme xíng (行, marche), habituellement traduit par « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par le terme de (德, vertu ou effet) chez Zou Yan.