background preloader

Medecine chinoise

Facebook Twitter

Tuina

Masters At Work: Basic Tui Na Techniques - Tui-na Bodywork Continuing Education Online. Association BuQi-Auvergne-RhôneAlpes. Formations médicales en acupuncture - Groupe d'Etude et de Recherche en Acupuncture. Ventouses. Articles MTC. La méthode d'harmonisation - he fa (和法 ) ou he jie fa (和解法) - est une méthode de traitement qui consiste à harmoniser et à faire circuler le Qi afin d'éliminer les pervers, libérer les blocages et restaurer le Qi orthodoxe.

Articles MTC

Dans le « Shang Han Lun », il est déjà question d'harmoniser le Biao et le Li, le Ying et le Wei, le Foie et la Rate, l'Estomac et le GI, etc. Cheng Guo Peng, dans son ouvrage « YiXueXinWu », écrit : « On peut harmoniser et clarifier la chaleur, harmoniser et réchauffer pour disperser le froid, tonifier pour harmoniser, assécher pour harmoniser, humecter pour harmoniser, harmoniser et libérer le Biao, purger pour harmoniser. Bref, il existe beaucoup de souplesse dans la manière d'utiliser l'harmonisation, qui peut se décliner de bien multiples façons. En voici quelques exemples cliniques réussis dans le domaine de l'ophtalmologie. La Moxibustion. Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade.

La Moxibustion

Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume. Le rhume et les autres maladies possèdent chacun leur propre cause.

Donc la règle de base de ne pas tomber malade, selon les théories de la médecine chinoise, il faut consolider la bonne force. Utiliser la moxibustion et les importants points d’acupuncture est la meilleure méthode pour ne pas être enrhumé ou tomber malade. Le point situant à 4 doigts plus bas que le nombril, GuanYuan, caractérisé comme possédant l’énergie de la bombe atomique. Guide d'initiation au Feng Shui.

Quizz en mtc

Les_langues. Acupuncture et l'examen de la langue - She Zhen. Acupuncture et Les Points Yuenn Source. Souplesse exercices tests. Les 10 exercices d'assouplissement présentés ici permettent d'estimer sur 3 niveaux votre souplesse corporelle générale.

Souplesse exercices tests

Ils constituent des tests simples mais aussi des exemples pratiques d'étirement passif pour facilement s'assouplir. La souplesse musculaire et articulaire permet de réaliser des gestes de plus grande amplitude; elle participe aussi à la prévention des blessures : travailler la souplesse des quadriceps permet d'éviter le syndrôme rotulien ; assouplir les muscles de l'articulation coxo-fémorale pour gagner en flexibilité au niveau de la hanche est une solution efficace contre la sciatique. Exercices d'assouplissement classés par groupes musculaires Souplesse des jambes (adducteurs) 1 Tendre les 2 jambes en rotation externe maximum, glisser une latte de haie entre les jambes Départ : assis dos au mur, dos plat, jambes tendues écartées au maximum 2 Tendre la jambe en tirant le pied vers l'arrière.

L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise. Une douleur vive, comme une décharge électrique qui part de la fesse et irradie le long de la jambe parfois jusqu’au pied, c’est souvent comme cela que s’annonce une sciatique.

L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise donne de très bons résultats pour soulager la douleur de la sciatique. En MTC, deux méridiens sont particulièrement concernés : celui de la Vessie qui longe l’arrière de la cuisse et celui de la Vésicule Biliaire qui descend à la latéralement à l’extérieur de la jambe. Approche énergétique de la sciatique En MTC, la névralgie du nerf sciatique correspond donc énergétiquement à une obstruction de la circulation dans les méridiens de la Vessie (Zu Tai Yang) ou de la Vésicule Biliaire (Zu Shao Yang), ou des deux.

Il s’agira donc dans un premier temps de déterminer, en fonction de son trajet, le méridien concerné. Virtudes Sanchez. Pl. La médecine chinoise repose sur des concepts particuliers et originaux au premier rang desquels figure le Qi, une notion très vaste que l’on traduit habituellement par énergie.

pl

Le Qi est l’énergie fondamentale, qui anime tout au sein de l’Univers, du mouvement des planètes jusqu'au fonctionnement du corps humain. Dans le corps, le Qi est véhiculé à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu. L’équilibre de l’être humain comme celui de l’Univers reposent sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant. La médecine chinoise est une médecine holistique qui considère l’être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l'environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité.

"

Organes

Relaxation. Cours écris. Bookstore. Terminologie de la médecine chinoise - Chinois médical. Qi-Gong. Massages. Diététique. Pharmacopée chinoise. Vidéos. Acupuncture. Méridiens. Sites des écoles IMTC. Anatomie.