background preloader

Guérir avec les plantes médicinales

Guérir avec les plantes médicinales
Related:  Pharmacopée chinoise

Médecins célèbres… depuis l'Egypte des pharaons… jusqu'au noyau de la création Découvrir: Hippocrate Hippocrate la plus grande figure de la médecine antique ne créa pas la médecine ; il était en fait le descendant d'une longue lignée de médecins enrichis par les observations médicales de plusieurs siècles. La légende a jeté Hippocrate dans le monde des grands hommes ; certains font remonter sa généalogie aux dieux de l'Antiquité : à Hercule par sa mère et à Esculape par son père. En savoir plus... Découvrir : Pasteur "Louis PASTEUR n'a été ni médecin ni chirurgien, mais nul n'a fait pour la médecine et la chirurgie autant que lui. Chimiste de formation, il sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXème siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène, jusqu'à la mise au point du vaccin contre la rage. En savoir plus... Découvrir : James Watson En savoir plus... Découvrir : James Parkinson En savoir plus... Découvrir : Alexander Fleming En savoir plus... Découvrir : Jean-Dominique Larrey En savoir plus...

Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise Si la racine du Dichro febrifuga a été utilisée contre le paludisme dans la médecine traditionnelle chinoise et que l'halofuginone qu'elle contient soigne des maladies auto-immunes, ses feuilles servent également à traiter le cancer de l'estomac et son écorce pourrait guérir des fièvres. © Keith Edkins, Wikipédia, cc by sa 3.0 Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise - 2 Photos Dans l’herbologie chinoise, il existe 50 plantes médicinales fondamentales parmi lesquelles le Dichroa febrifuga, un hortensia rencontré fréquemment du Népal à la Chine. Sa racine était employée depuis plus de 2.000 ans pour soigner le paludisme. Ces dernières années, on a eu l’idée d’utiliser l’halofuginone, une molécule dérivée de la fébrifugine retrouvée dans la racine, comme principe actif contre diverses maladies auto-immunes mais aussi contre le cancer. La proline, ici représentée en 3D, est l'un des 20 acides aminés qu'utilise la vie terrestre comme briques des protéines.

Dernières vidéos Baglis TV - BAGLIS TV Plantes médicinales chinoises Décembre 2014 Herbes médicinales gras>Les herbes médicinales chinoises, considérées comme appartenant à ce que l'on appelle la médecine douce, permettent de soigner bien des maux : stress, fatigue, etc. Le point sur ces plantes qui nous veulent du bien mais qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pharmacopée chinoise Les herbes médicinales chinoises sont utilisées dans la pharmacopée chinoise, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des millénaires. Fonction Rôle préventif plus que curatif. Indications Problèmes de l'appareil digestif ; respiratoires ; de sommeil ; de stress ; de fatigue... Limites La prise de ces herbes ne permet pas de soigner les cancers ; les pathologies lourdes ; la stérilité ; la surdité... ; et d'autres pathologies lourdes qui font l'objet de publicité par des personnes malveillantes. Peu d'études ont été effectuées pour le moment prouvant l'efficacité de ces herbes : des précautions sont donc à prendre. Précautions

Hysope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom scientifique est Hyssopus officinalis L, de la famille des Lamiacées (Labiées). L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, Juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.. »[1]. L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus.[2] Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Israël à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille[3]. Distribution[modifier | modifier le code] Espèce originaire d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord, et d'Asie occidentale (Proche-Orient, Caucase), elle a été naturalisée par la culture dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

Médecine Traditionnelle Chinoise MTC : taoïsme, conseil diététique, musicothérapie, cours qi gong, vente en ligne de produits de MTC - Jean Pélissier plantes pour arrêter de fumer Ginkgo Grâce à son action sur l’irrigation du cerveau, le ginkgo améliore l’humeur, la mémoire, et la vigilance par stimulation de la synthèse de la dopamine. >> 1) Lobélie (enflée) (Lobelia inflata) aussi appelé : tabac indien et tabac sauvage. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires. L’un des alcaloïdes principal, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entrainer aucune dépendance pour le fumeur. En traitement homéopathique, la lobélie existe sous son nom botanique : Lobelia Inflata à la concentration de 5CH et se prend à raison de 3 granules à chaque envie de fumer (souvent prescrit en association avec Argentum Nitricim 9 CH, Caladium 5 CH, Gelsenium 9 CH et Nux Vomica 5 CH). Précaution : Une dose trop élevée peut entrainer une dépression respiratoire. Le millepertuis est une plante employée en phytothérapie pour traiter les dépressions modérées.

MTC-ATTALI Le romarin - conservation à tous les niveaux... Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve. Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait. Et il sentait divinement bon. Il siège depuis ce temps le long de la "Bay window", là où le soleil brille toute l'année. Lorsque mon fils va regarder dehors, ses cheveux sentent bon le romarin parce qu'il l'effleure à chaque fois... Romarin (Rosmarinus officinalis) Buisson toujours vert, originaire des contrées méditerranéennes, le romarin s'acclimate facilement dans nos jardins, sans prendre toutefois les proportions qu'il atteint dans le Midi. Des milliers d'années avant la réfrigération, les peuples anciens remarquèrent que la viande enveloppée dans des feuilles de romarin broyées se conservaient plus longtemps. La potion de Hongrie En 1235, la reine Élizabeth de Hongrie devint paralysée.

Legislation médecine chinoise Suite à de nombreuses discussions et afin d'être clair sur la réalité des conditions d'exercice de la médecine chinoise France et en Europe, nous nous sommes permis de reprendre un certain nombre de données - assez largement disponible sur internet - écrites par le Dr Jean-Marc Stéphan. Ces données résume de façon assez magistrale (hélas), l'état des différentes législations en particulier celle de la France. Nous en avons soustrait quelques remarques propres au corps médical et le point de vue personnel de l'auteur pour ne garder que le fait législatif. En France, seul le corps médical, (les médecins), peut pratiquer les soins de santé, soigner les malades, exception faite pour certaines professions (exemple : kinésithérapeutes, infirmières..) auxquelles il est permis de pratiquer des actes médicaux ou paramédicaux déterminés. Hormis ces cas spécifiques, il y a exercice illégal de la médecine Donc tous les acupuncteurs (et praticien de médecine chinoise) non médecins sont hors-la-loi.

La spiruline, l’aliment du 3e millénaire : Agir ici ensemble pour demain La spiruline est un micro-organisme, capable de photosynthèse et se reproduisant rapidement ; son nom vient de l’aspect de filament spiralé qu’il présente au microscope ; sa dénomination scientifique est Arthrospira platensis. La spiruline fait partie des cyanobactéries, premiers organismes apparus à la surface de la Terre, il y a plus de 3 milliards d’années… Depuis vingt ans, en Chine, la spiruline a été élevée au rang d’aliment national ; son développement soutenu, des exploitations à échelle industrielle se sont multipliées comme aux États-Unis ou en Inde. L’avenir et le potentiel de la spiruline ne sont plus à démontrer, toutefois son mode de production est l’enjeu actuel pour répondre à la demande croissante. A contre courant de ces grosses productions, un « business-modèle français » a émergé en favorisant des fermes décentralisées, à échelle humaine et privilégiant les circuits courts. La Spiruline, une filière émergente Historique ( en France) Les bienfaits de la spiruline

HERBES EN POUDRE CONCENTREE - Sinolux Pureté et puissance des extraits de plantes Les herbes en Poudre Concentrée sont fabriquées avec un souci constant de qualité, c’est le concept premier de Plum Flower. Elles sont produites par le Shanghai Institute of Pharmaceutical Industry et d’autres organismes, tous certifiés G.M.P. Chaque étape dans le processus de préparation des plantes est soigneusement effectuée, depuis la sélection des herbes, les méthodes employées dans les processus de cuisson et du contrôle de la température. Les extraits sont produits par cuisson à température basse sous vide en cuve d’acier hermétique, les herbes sont bouillies sous le contrôle d’un dispositif de régulation constante de la température à 100°C. Un dispositif de récupération par concentration des huiles essentielles collecte ces dernières au cours de chaque cuisson et les réintroduit juste avant l’étape de dessication par pulvérisation qui transforme la pâte initiale en poudre fine.

Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition. Melpo Christofidou-Solomidou et son équipe de recherche ont nourri des souris avec des graines de lin avant et d'autres après les avoir irradiées. Non seulement les souris nourries avec du lin survivent, mais elles ont également réussi à être en meilleure santé. Mais il y a plus concernant les radiations que les traitements du cancer. Il y a deux ans, on a découvert que l'empoisonnement par les radiations pouvait être cumulatif. Source: naturalnews

Related: