background preloader

Guérir avec les plantes médicinales

Guérir avec les plantes médicinales
Ces concepts sont connus depuis longtemps maintenant. Déjà en 1936, le professeur canadien Hans Selye avait émis la théorie selon laquelle le stress serait la source de plusieurs maladies chroniques puisqu’il crée des déséquilibres physiologiques importants. Dans les années 1930, en faisant des recherches sur les impacts physiologiques du stress, il avait élaboré une théorie voulant que le corps réagisse aux évènements en trois phases : l’alarme, la résistance et l’épuisement, chacune ayant ses réactions biochimiques propres. 1- Phase d’alarme : Lorsqu’il y a perception de danger ou adaptation à un changement, l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales sont appelées à réagir. Ces dernières produisent plusieurs hormones, dont le cortisol, pour augmenter le métabolisme et nous permettre d’attaquer ou de fuir le danger. Une fois ce dernier passé, le corps retourne à son état normal.

http://www.guerirparlesplantes.com/

Related:  Pharmacopée chinoise

Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise Si la racine du Dichro febrifuga a été utilisée contre le paludisme dans la médecine traditionnelle chinoise et que l'halofuginone qu'elle contient soigne des maladies auto-immunes, ses feuilles servent également à traiter le cancer de l'estomac et son écorce pourrait guérir des fièvres. © Keith Edkins, Wikipédia, cc by sa 3.0 Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise - 2 Photos Dans l’herbologie chinoise, il existe 50 plantes médicinales fondamentales parmi lesquelles le Dichroa febrifuga, un hortensia rencontré fréquemment du Népal à la Chine. Sa racine était employée depuis plus de 2.000 ans pour soigner le paludisme. Ces dernières années, on a eu l’idée d’utiliser l’halofuginone, une molécule dérivée de la fébrifugine retrouvée dans la racine, comme principe actif contre diverses maladies auto-immunes mais aussi contre le cancer. La proline, ici représentée en 3D, est l'un des 20 acides aminés qu'utilise la vie terrestre comme briques des protéines.

Plantes médicinales / Liste par propriétés Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé. Lire le dossier > Médecins célèbres… depuis l'Egypte des pharaons… jusqu'au noyau de la création Découvrir: Hippocrate Hippocrate la plus grande figure de la médecine antique ne créa pas la médecine ; il était en fait le descendant d'une longue lignée de médecins enrichis par les observations médicales de plusieurs siècles. La légende a jeté Hippocrate dans le monde des grands hommes ; certains font remonter sa généalogie aux dieux de l'Antiquité : à Hercule par sa mère et à Esculape par son père.

Plantes médicinales chinoises Décembre 2014 Herbes médicinales gras>Les herbes médicinales chinoises, considérées comme appartenant à ce que l'on appelle la médecine douce, permettent de soigner bien des maux : stress, fatigue, etc. Le point sur ces plantes qui nous veulent du bien mais qu'il ne faut pas prendre à la légère. La Nouvelle Liste des Plantes Médicinales en Vente Libre Même si ce décret est un progrès indéniable après la situation de monopole quasi exclusif dont jouissaient les pharmaciens depuis 1941 (à l’exception de la “micro libération” des 34 plantes médicinales du Décret 79-480 du 15 juin 1979), nous n’avons toujours pas le droit de dispenser de conseils ou d’information sur les usages médicinaux des plantes,y compris lorsqu’il s’agit de savoirs parfois multimillénaires, et que la demande du consommateur est forte pour être conseillé, rassuré par rapport à la masse énorme de ces informations -souvent contradictoires- dont ils sont les destinataires de la part de tous les médias (revues, publicités, sites internet, livres etc.) De plus, la plupart d’entre nous (comme des dizaines d’autres petits producteurs français non adhérents de SIMPLES)seront dans l’illégalité en vendant des plantes aussi ‘’banales’’ que le calendula, le bleuet, le bouquet fleuri d’aubépine -c’est le fruit qui a été libéré !!!- ou la feuille d’artichaut, etc.

Hysope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom scientifique est Hyssopus officinalis L, de la famille des Lamiacées (Labiées). L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, Juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.. »[1]. L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus.[2] Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Israël à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille[3].

Legislation médecine chinoise Suite à de nombreuses discussions et afin d'être clair sur la réalité des conditions d'exercice de la médecine chinoise France et en Europe, nous nous sommes permis de reprendre un certain nombre de données - assez largement disponible sur internet - écrites par le Dr Jean-Marc Stéphan. Ces données résume de façon assez magistrale (hélas), l'état des différentes législations en particulier celle de la France. Nous en avons soustrait quelques remarques propres au corps médical et le point de vue personnel de l'auteur pour ne garder que le fait législatif. En France, seul le corps médical, (les médecins), peut pratiquer les soins de santé, soigner les malades, exception faite pour certaines professions (exemple : kinésithérapeutes, infirmières..) auxquelles il est permis de pratiquer des actes médicaux ou paramédicaux déterminés. Hormis ces cas spécifiques, il y a exercice illégal de la médecine Donc tous les acupuncteurs (et praticien de médecine chinoise) non médecins sont hors-la-loi.

12 herbes médicinales à connaître absolument Samedi 13 avril 2013 6 13 /04 /Avr /2013 10:52 Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. plantes pour arrêter de fumer Ginkgo Grâce à son action sur l’irrigation du cerveau, le ginkgo améliore l’humeur, la mémoire, et la vigilance par stimulation de la synthèse de la dopamine. >> 1) Lobélie (enflée) (Lobelia inflata) aussi appelé : tabac indien et tabac sauvage. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires.

HERBES EN POUDRE CONCENTREE - Sinolux Pureté et puissance des extraits de plantes Les herbes en Poudre Concentrée sont fabriquées avec un souci constant de qualité, c’est le concept premier de Plum Flower. Elles sont produites par le Shanghai Institute of Pharmaceutical Industry et d’autres organismes, tous certifiés G.M.P. Chaque étape dans le processus de préparation des plantes est soigneusement effectuée, depuis la sélection des herbes, les méthodes employées dans les processus de cuisson et du contrôle de la température.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Encore faut il le prouver...

Le romarin - conservation à tous les niveaux... Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve. Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait. Et il sentait divinement bon. Il siège depuis ce temps le long de la "Bay window", là où le soleil brille toute l'année. Lorsque mon fils va regarder dehors, ses cheveux sentent bon le romarin parce qu'il l'effleure à chaque fois...

Sino Equilibre : Phytothérapie, herboristerie et médecine chinoise Il existe 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé. Il s'agit de la pharmacopée, de l'accupuncture, de la diététique chinoise, du massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). La pharmacopée chinoise est expérimentée depuis plus de 3000 ans, avec plusieurs milliers de substances. La différence entre la pharmacologie occidentale et l'herboristerie traditionnelle, c'est que la première mise généralement sur un ingrédient actif pour régler un problème alors que la seconde quant à elle, mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. En herboristerie chinoise, plusieurs plantes sont utilisées en même temps afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés proches. Ceci minimise les effets secondaires et néfastes que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.

Related: