background preloader

Pharmacopée chinoise

Facebook Twitter

Définition de la pharmacopée chinoise. Médecine traditionnelle chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecine traditionnelle chinoise

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas. La médecine chinoise traditionnelle pose de sérieux problèmes pour la biodiversité. Histoire[modifier | modifier le code] Les ouvrages de médecine chinoise[modifier | modifier le code] Des systèmes de décompte du temps précis sont apparus très tôt en Chine, visibles sur les écrits oraculaires de la dynastie Shang, premiers exemples d’écriture chinoise.

La médecine antique[modifier | modifier le code] Shennong Huang Di Les remèdes d’immortalité[modifier | modifier le code] Gui Pi Wan en cas d'insomnie ou de rêves perturbateurs. Pilules pour restaurer la Rate Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : insomnie, rêves perturbateurs.

Gui Pi Wan en cas d'insomnie ou de rêves perturbateurs

Tian Wang Bu Xin Wan en cas d'insomnie, réveils fréquents, sommeil léger. Pilules spéciales de l’empereur céleste pour tonifier le coeur Autre nom : Tian Wang Bu Xin Dan Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : insomnie, réveils fréquents, sommeil léger, anxiété, palpitations, aphtes buccaux, perte de mémoire, difficultés de concentration, fatigue nerveuse, sevrage de somnifères, d’anxiolytiques, de drogues.

Tian Wang Bu Xin Wan en cas d'insomnie, réveils fréquents, sommeil léger

En énergétique chinoise, on utilise cette préparation pour traiter le Vide de Yin du Coeur et des Reins, notamment dû à une hyperactivité mentale. Symptômes associés : langue rouge surtout à la pointe. Posologie Comme cette formule se trouve sous différentes formes et à divers dosages, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Yu Ping Feng San (Wan) contre les allergies respiratoires. Écran de jade contre le Vent.

Yu Ping Feng San (Wan) contre les allergies respiratoires

Xiao Yao Wan en cas de syndrome prémenstruel ou de migraine. Poudre de la libre promenade Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : syndrome prémenstruel, migraine, hépatite chronique, fibromyalgie.

Xiao Yao Wan en cas de syndrome prémenstruel ou de migraine

En énergétique chinoise, on utilise cette préparation pour favoriser la libre circulation de l’Énergie du Foie, tonifier la Rate et le Sang, harmoniser l’Énergie du Foie et de la Rate. Symptômes associés : foie lent, soupirs fréquents, dérèglement du cycle menstruel, fatigue, hypoglycémie, troubles digestifs, dépression, perte de l’appétit, bouche et gorge sèches, langue un peu rouge. Posologie Comme cette formule se trouve sous différentes formes et à divers dosages, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Commentaires. Kwan Loong Oil en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête. Huile aromatique pour les douleurs musculaires Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : Douleurs musculaires L’huile Kwan Loong soulage les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l’arthrite et à tout problème musculosquelettique.

Kwan Loong Oil en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête

En améliorant la circulation de l’Énergie et du Sang, elle permet aux muscles de se détendre et diminue l’inflammation des articulations et des tendons. Gan Mai Da Zao Wan en cas d'hypersensibilité. Comprimés de réglisse, de blé et de jujube Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : hypersensibilité, neurasthénie avec crise de mélancolie et pleurs qui soulagent.

Gan Mai Da Zao Wan en cas d'hypersensibilité

En énergétique chinoise, cette formule est utilisée pour tonifier le Coeur, calmer l’Esprit et harmoniser le Foyer médian. Symptômes associés : bâillements et soupirs fréquents, difficulté à contrôler ses émotions, sommeil agité, parfois avec transpiration nocturne, alternances de rires et de pleurs, langue rouge avec enduit clairsemé, pouls fin et rapide. Posologie Comme cette formule se trouve sous différentes formes et à diverses concentrations, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Commentaires L’excès de soucis, de préoccupations et d’anxiété blesse le Yin du Coeur, empêche la libre circulation de l’Énergie du Foie et affaiblit le système digestif.

Historique Cette formule est citée dans le Jin Gui Yao Lue, un ouvrage écrit par Zhang Zhong Jing à l’époque des Han (206 av. Composition. Gan Mai Da Zao Wan en cas d'hypersensibilité. Baume du tigre : douleurs musculaires, migraines et toux. Variétés blanche et rouge Usages thérapeutiques traditionnels Douleurs musculaires.

Baume du tigre : douleurs musculaires, migraines et toux

Le Baume du Tigre est un onguent utilisé pour soulager les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l'arthrite et à tout problème musculosquelettique. En améliorant la circulation de l'énergie et du sang, le Baume du Tigre permet aux muscles de se détendre et diminue l'inflammation des articulations et des tendons. Ainsi, il soulage la douleur et aide le processus de guérison. Posologie Pour usage externe seulement Appliquer sur la zone à traiter. Commentaires Il existe deux grandes catégories de produits d'application externe contre les douleurs musculosquelettiques : ceux dont l'action thérapeutique principale est de soulager la douleur et ceux dont l'action thérapeutique principale est d'accélérer le processus de guérison.

Kwan Loong Oil en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête. Ba Zhen Wan : convalescence, fatigue. Pilule des huit trésors Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : convalescence, fatigue.

Ba Zhen Wan : convalescence, fatigue

En énergétique chinoise, cette formule est utilisée pour le vide d'Énergie et de Sang. Symptômes associés : étourdissement en se penchant ou se levant; palpitations à l'effort; anémie; essoufflement; perte d'appétit; teint pâle et terne; langue pâle avec enduit blanc et fin; pouls faible. Posologie Comme cette formule se trouve sous différentes formes et à des concentrations variables, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Commentaires Suite à une maladie, un surmenage, un accouchement ou une perte de sang importante, l'Énergie et le Sang se retrouvent en vide. Historique Cette formule est citée dans le Zheng Ti Lei Yao, un ouvrage écrit en 1529 par un célèbre médecin, Bi Li-Zhai. Composition Sur les tablettes. Tian Wang Bu Xin Wan en cas d'insomnie, réveils fréquents, sommeil léger. Tian Wang Bu Xin Wan en cas d'insomnie, réveils fréquents, sommeil léger.

Kwan Loong Oil en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête.