background preloader

Médecine traditionnelle chinoise MTC

Médecine traditionnelle chinoise MTC

http://www.assistantmtc.com/indexfr.asp

Related:  MTC ThéorieMédecine chinoise

la prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille J'ai trouvé dans le cadre de l'apprentissage, qu'il serait plus simple de faire plusieurs cartes avec chaque prolongation, des yins et des yangs des bras et des jambes regroupées. vous trouverez donc 4 dessins représentants respectivement : les prolongations de , TR/GI/IG, P/C/MC, V/E/VB, F/R/Rte

Huangdi Nei Jing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. La réalité anatomique des méridiens Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin. Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien. Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel.

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.-> En savoir plus Circulation sanguine et fonction Coeur Selon les Chinois anciens, la fonction Cœur est responsable de la production du sang et de sa circulation dans tout l’organisme.

L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise Une douleur vive, comme une décharge électrique qui part de la fesse et irradie le long de la jambe parfois jusqu’au pied, c’est souvent comme cela que s’annonce une sciatique. La Médecine Traditionnelle Chinoise donne de très bons résultats pour soulager la douleur de la sciatique. En MTC, deux méridiens sont particulièrement concernés : celui de la Vessie qui longe l’arrière de la cuisse et celui de la Vésicule Biliaire qui descend à la latéralement à l’extérieur de la jambe. Approche énergétique de la sciatique Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle 16 mars 2009 Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie. Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie. Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

les 5 éléments de la médecine chinoise Correspondance des éléments de la médecine chinoise avec les planètes traditionnelles Dans la médecine chinoise traditionnelle les éléments et les organes sont associées aux 5 planètes traditionnelles. Mais quelles sont les rapports des organes/éléments des Chinois avec les attributs des planètes dans les aux autres traditions et ces planètes correspondent-elles avec celle de la tradition occidentale ? Il semble que nous soyons parvenus à établir les correspondances planétaires des éléments chinois en tenant compte des attributions de l'astrologie médicale classique (Gouchon, 2001) et de la tradition ptoléméenne (toutes les deux entre parenthèse). Etant entendu qu’il ne s’agit pas de « corriger » les correspondances chinoise pour les faire « coller » à celle de Ptolémée, nous souhaitons en revanche souligner ici le fait qu’il puisse exister différentes planètes, selon les cultures astronomiques, recevant les mêmes attributions. Planètes et éléments de la médecine chinoise

Causes de maladies - MEDECINE CHINOISE et arts énergétiques Facteurs alimentaires Nous mangeons parceque notre corps a besoin de nouvelles énergies mais aussi par plaisir et même par frustration. Nous avons besoin de boire et de manger pour vivre, c'est cette nourriture qui va constituer notre Qi acquis, qui va lui même va entretenir notre Qi inné. Pour la plupart nous pouvons décider de la manière d'assouvir nos besoins vitaux ; outre les fonctions nutritives et vitales, manger et boire satisfont également d'autres besoins comme la faim, les envies, l'ennui, la nervosité et la frustration. Nous avons même le choix quant à la préparation de ce que nous voulons manger selon nos goûts personnels et notre conception de la santé. Cependant, s'alimenter de nos jours est devenu un véritable casse-tête.

Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. philippe sionneau : médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, école de médecine chinoise, escuela de medicina china

321 méthode naturelle simple et efficace pour le bien-être (dédié aux personnes fidèles à mon blog) Pour de nombreuses raisons, cela fait plus d’un an que je n’ai pas renouvelé mon blog, mais il y a encore beaucoup de lecteurs qui parcourent mon blog. En même temps d’en être surprise et émue, je me sens aussi coupable. Cet article d’aujourd’hui est là pour vous remercier de votre fidélité.

Related: