background preloader

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas. La médecine chinoise traditionnelle pose de sérieux problèmes pour la biodiversité. Histoire[modifier | modifier le code] Les ouvrages de médecine chinoise[modifier | modifier le code] Des systèmes de décompte du temps précis sont apparus très tôt en Chine, visibles sur les écrits oraculaires de la dynastie Shang, premiers exemples d’écriture chinoise. La médecine antique[modifier | modifier le code] Shennong Huang Di Les remèdes d’immortalité[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_traditionnelle_chinoise

Related:  Pharmacopée chinoise

Gui Pi Wan en cas d'insomnie ou de rêves perturbateurs Pilules pour restaurer la Rate Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : insomnie, rêves perturbateurs. Connaissez-vous la MTC ? La médecine traditionnelle chinoise ou MTC s’appuie sur l’étude de 5 « éléments » correspondant à des organes chinois. Des soins spécifiques sont alors apportés en fonction de ce diagnostic, de l’état de vos « éléments ». Dans cet article nul besoin de savoir prendre le pouls pour établir votre diagnostic, répondez simplement à des questions. Vous pourrez alors connaître vos éléments faibles, apport essentiel de la MTC.

La Rate Pourquoi un article sur la Rate ? Pour un milier de raisons ! Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC. Religion traditionnelle chinoise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Temple Hui-an à Tainan, Taïwan Née dans une région du monde où l'adhésion exclusive à une confession est une pratique presque inconnue, la religion traditionnelle repose sur une vision de l'univers et de la place qu'y occupe l'être humain partagée par tous. Ses croyances et pratiques, transmises de génération en génération, sont le résultat du mélange de toutes sortes d'influences. Il s’agit d’un fond religieux commun que les Chinois ne nommaient pas (de la même manière que le concept d'hindouisme ne s'est créé qu'en référence à des dogmes religieux extérieurs).

Tian Wang Bu Xin Wan en cas d'insomnie, réveils fréquents, sommeil léger Pilules spéciales de l’empereur céleste pour tonifier le coeur Autre nom : Tian Wang Bu Xin Dan Usages thérapeutiques traditionnels Indications principales : insomnie, réveils fréquents, sommeil léger, anxiété, palpitations, aphtes buccaux, perte de mémoire, difficultés de concentration, fatigue nerveuse, sevrage de somnifères, d’anxiolytiques, de drogues. En énergétique chinoise, on utilise cette préparation pour traiter le Vide de Yin du Coeur et des Reins, notamment dû à une hyperactivité mentale.

Acupuncture - Chrysalide Eveil Lyon Une séance d’Acupuncture à Lyon : Acupuncture Traditionnelle Chinoise Techniques utilisées : Diagnostic chinois, Moxa, Ventouse Travail sur le système des méridiens chinois Durée moyenne : 90 à 120 minutes Prix : 45 € TTC + 2 € par point de satisfaction client en fonction des résultats obtenus. Important à lire – Séance d’Acupuncture : Le Diagnostic Chinois se fait en 4 temps : 1 – L’interrogatoire : Questions de Pré Diagnostic Chinois : . Sensation au Niveau Thorax, de l’Abdomen, de la Tête, Sommeil …

Association Zhongyi - Acupuncture Acupuncture Phytothérapie Formations Méridien (médecine traditionnelle chinoise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En acupuncture traditionnelle, on distingue plusieurs types de méridiens, bien que ces explications soient très variables, parfois même contradictoires en fonction du cadre référentiel historique, il est possible d'en recenser les grandes lignes : les méridiens liés à un organe ou des entrailles (au nombre de 12) et les méridiens ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des entrailles. La médecine chinoise s'appuie sur les déséquilibres observés sur les méridiens et y répond via un large éventail de méthodes : acupuncture, acupressure, moxibustion, massage, amma, diététique, exercices énergétiques (qi gong, taiji quan, kungfu…), pharmacopée… qui ont chacun, selon leurs promoteurs, une action précise sur les méridiens. Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes. Ils sont liés entre eux :

Related: