background preloader

La civilisation chinoise

Facebook Twitter

Les poteries

Le dragon. La dynastie des Shang. Le fleuve Huang-Ho (le fleuve Jaune) History - geography. China, Chinese (Pinyin) Zhonghua or (Wade-Giles romanization) Chung-hua, also spelled (Pinyin) Zhongguo or (Wade-Giles romanization) Chung-kuo, officially People’s Republic of China, Chinese (Pinyin) Zhonghua Renmin Gongheguo or (Wade-Giles romanization) Chung-hua Jen-min Kung-ho-kuo, country of East Asia.

history - geography

It is the largest of all Asian countries and has the largest population of any country in the world. Occupying nearly the entire East Asian landmass, it occupies approximately one-fourteenth of the land area of Earth. Among the major countries of the world, China is surpassed in area by only Russia and Canada, and it is almost as large as the whole of Europe. Shanghai: financial district© Jeremy Woodhouse/Getty ImagesChina has 33 administrative units directly under the central government; these consist of 22 provinces, 5 autonomous regions, 4 municipalities (Chongqing, Beijing, Shanghai, and Tianjin), and 2 special administrative regions (Hong Kong and Macau). Land Relief The southwest. CHINE - Histoire jusqu'en 1949. Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses.

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

C'est par étapes que les populations de langue et de culture chinoises se sont fixées dans le vaste espace qui s'étend de la zone équatoriale à la taïga sibérienne et de l'île de Formose au centre même de l'Asie. Par des transformations successives des systèmes politiques et sociaux, des techniques et de l'économie, le visage de la Chine s'est modifié au cours des âges, depuis le Néolithique et la cité-palais de l'âge du Bronze, dans la vallée inférieure du fleuve Jaune du xviie au xe siècle avant J.

-C., jusqu'à l'immense Empire autoritaire et paternaliste qui est en voie de décomposition à la fin du xixe siècle. CIVILISATION CHINOISE - La médecine en Chine. Depuis le début des années 1980, plusieurs facteurs ont conduit historiens et anthropologues à développer et renouveler le champ des études sur la médecine chinoise.

CIVILISATION CHINOISE - La médecine en Chine

D'une part, les travaux menés par les historiens ou philosophes, comme Foucault, sur la médecine européenne ont montré combien la médecine était un champ fécond pour l'histoire intellectuelle, sociale et politique d'une société donnée et ont ouvert des vocations. D'autre part, à la fin des années 1970, la reprise des activités de recherche dans les institutions intellectuelles chinoises et l'ouverture de la Chine et de ses bibliothèques aux chercheurs étrangers ont facilité le développement de la recherche. L'essor des publications tant en Chine qu'ailleurs s'est accompagné de problématiques nouvelles.

Sciences et techniques - CHINOISE. Bureaucratie, gouvernement, économie - CHINOISE. La pensée chinoise - CHINOISE. Depuis des temps qui se perdent aux origines légendaires, la mentalité chinoise est soutenue et sous-tendue par ce que l'on peut, faute de mieux, appeler une doctrine.

La pensée chinoise - CHINOISE

Doctrine forte et profonde qui justifie l'histoire entière de la Chine, mais sans laquelle un monde s'écroule pour ne laisser subsister qu'une poussière de faits dans un désordre inexplicable. Aucune analyse socio-économique ne saurait éluder ce complexe cosmologique de thèmes et variations qui ne ressemblent en rien aux propositions induites de l'expérimentation par nos sciences de la nature.

Symbolisme traditionnel et religions populaires - CHINOISE. Les fondements de la pensée chinoise traditionnelle nous sont connus essentiellement par des textes qui furent rédigés pour la plupart à l'époque dite des philosophes (en histoire : l'époque des Royaumes combattants, ve-iiie s. av.

Symbolisme traditionnel et religions populaires - CHINOISE

J. -C.). Il est cependant certain que nombre de concepts remontent à une époque beaucoup plus ancienne : non pas aux souverains mythiques, Fuxi, Huangdi, Yao, Shun, auxquels on attribuait toutes sortes d'inventions, mais à la dynastie des Shang-Yin ( ? -xie s. av. J. Il est communément admis, par les Chinois eux-mêmes, qu'il y a en Chine trois religions : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. CHINOISE CIVILISATION - Les arts. CIVILISATION CHINOISE - La littérature. CHINOISE (CIVILISATION) - Vue d'ensemble. L'Asie orientale, de civilisation et d'influence chinoises, constitue un ensemble humain et géographique qui est à la fois très vaste et complexe en raison de la diversité de ses populations et de ses conditions naturelles.

CHINOISE (CIVILISATION) - Vue d'ensemble

Elle s'étend depuis l'équateur jusqu'à la taïga sibérienne et depuis le Pacifique jusqu'au cœur du continent asiatique. On trouve des colonies chinoises à Java et en Malaisie comme dans la vallée de l'Amour. Mais les influences exercées par la Chine et celles qu'elle a reçues du dehors au cours de son histoire mettent en cause des espaces beaucoup plus étendus.