background preloader

Meridienscurieux.pdf

Meridienscurieux.pdf

http://lartetlavoie.free.fr/meridienscurieux.pdf

Related:  AcupunctureMédecine chinoise

trajet des meridiens flashcards trajet du tendino-musculaire de la vessie Zu Tai Yang (texte) 5e orteil + 5e métaT, aspect latéral malléole latérale (noeud) 3 Branches (1, 2, 3) (1) calcanéum latéral +talon(noeud) 2) latérale: fibula 34VB Zu ShaoYang (noeud) (3)post tendon d'Achille, base gastrocnémius (noeud), creux poplité (noeud) (2 ext), cuisse mm postérieurs milieu du pli fessier (noeud), fesse, spinaux, région dorsale 2 Branches nuque 10V (noeud) 20VB Langue base crâne, 1V 3 terminaisons (1) paupière sup (2) cavité orbitaire, palais (3) bord nez, joue Branches (région dorsale) (1) épaule 15GI (noeud) (2) aisselle, 12E 2 terminaisons (1) mastoïde (2) joue 18IG (zone d'union) MTM ZuYang S/S Douleur, tiraillement, contracture sur le trajet du méridien: petit orteil, talon, aisselle, creux susclaviculaire, rachis, cou; articulations ankylosées par les contractures , colonne vertébrale raide et tendue en arrière. Ne peut hausser l'épaule; ne peut tourner le tronc ou la tête ni à droite ni à gauche

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés.

Huangdi Nei Jing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l'usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l'apparition des aiguilles en métal : « Mon désir est […] qu'on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre ». Cette méthode était appelée bian jiu[1]. La Moxibustion Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade. Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume.

L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise Une douleur vive, comme une décharge électrique qui part de la fesse et irradie le long de la jambe parfois jusqu’au pied, c’est souvent comme cela que s’annonce une sciatique. La Médecine Traditionnelle Chinoise donne de très bons résultats pour soulager la douleur de la sciatique. En MTC, deux méridiens sont particulièrement concernés : celui de la Vessie qui longe l’arrière de la cuisse et celui de la Vésicule Biliaire qui descend à la latéralement à l’extérieur de la jambe. les points psychiques du meridien du poumon Par Philippe Sionneau Dans mon ouvrage "Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise", je présente les propriétés psychiques d’un certain nombre de points. A l’époque aucune de mes sources chinoises ne confirmait que les points du méridien du poumon traitaient les maladies psychologiques.

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle 16 mars 2009 Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie. Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie. Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Causes de maladies - MEDECINE CHINOISE et arts énergétiques Facteurs alimentaires Nous mangeons parceque notre corps a besoin de nouvelles énergies mais aussi par plaisir et même par frustration. Nous avons besoin de boire et de manger pour vivre, c'est cette nourriture qui va constituer notre Qi acquis, qui va lui même va entretenir notre Qi inné. Pour la plupart nous pouvons décider de la manière d'assouvir nos besoins vitaux ; outre les fonctions nutritives et vitales, manger et boire satisfont également d'autres besoins comme la faim, les envies, l'ennui, la nervosité et la frustration. Nous avons même le choix quant à la préparation de ce que nous voulons manger selon nos goûts personnels et notre conception de la santé.

Related: