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trajet des meridiens flashcards trajet du tendino-musculaire de la vessie Zu Tai Yang (texte) 5e orteil + 5e métaT, aspect latéral malléole latérale (noeud) 3 Branches (1, 2, 3) (1) calcanéum latéral +talon(noeud) 2) latérale: fibula 34VB Zu ShaoYang (noeud) (3)post tendon d'Achille, base gastrocnémius (noeud), creux poplité (noeud) (2 ext), cuisse mm postérieurs milieu du pli fessier (noeud), fesse, spinaux, région dorsale 2 Branches nuque 10V (noeud) 20VB Langue base crâne, 1V 3 terminaisons (1) paupière sup (2) cavité orbitaire, palais (3) bord nez, joue Branches (région dorsale) (1) épaule 15GI (noeud) (2) aisselle, 12E 2 terminaisons (1) mastoïde (2) joue 18IG (zone d'union) MTM ZuYang S/S Douleur, tiraillement, contracture sur le trajet du méridien: petit orteil, talon, aisselle, creux susclaviculaire, rachis, cou; articulations ankylosées par les contractures , colonne vertébrale raide et tendue en arrière. Ne peut hausser l'épaule; ne peut tourner le tronc ou la tête ni à droite ni à gauche

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. Les 12 Systèmes-Méridiens Marées énergétiques

La Moxibustion | Moxa chinois | Page 2 Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade. Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume. Le rhume et les autres maladies possèdent chacun leur propre cause. Donc la règle de base de ne pas tomber malade, selon les théories de la médecine chinoise, il faut consolider la bonne force. Utiliser la moxibustion et les importants points d’acupuncture est la meilleure méthode pour ne pas être enrhumé ou tomber malade. Le point situant à 4 doigts plus bas que le nombril, GuanYuan, caractérisé comme possédant l’énergie de la bombe atomique.

Huangdi Nei Jing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l'usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l'apparition des aiguilles en métal : « Mon désir est […] qu'on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre ». Cette méthode était appelée bian jiu[1]. Forme et origine mythique[modifier | modifier le code] La rédaction de l'ouvrage est attribuée au mythique empereur Jaune (Huangdi, XXVIIIe siècle av. « Moi qui suis le chef d'un grand peuple... — Nei Jing Su Wen, traduction Jacques-André Lavier, Pardès 1990, (ISBN 2-86714-071-4) Datation[modifier | modifier le code] Structure[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Moxa chinois | Les Techniques Traditionnelles Chinoises les points psychiques du meridien du poumon Par Philippe Sionneau Dans mon ouvrage "Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise", je présente les propriétés psychiques d’un certain nombre de points. A l’époque aucune de mes sources chinoises ne confirmait que les points du méridien du poumon traitaient les maladies psychologiques. J’ai tenté d’exclure tous les “ on dit ” bien de chez nous qui sont relayés par la rumeur. Je me demande si ces personnes sont bien attentives à leurs patients et à leur pratique. Pour élargir notre point de vue à une acupuncture plus ancienne, j’ai travaillé à partir des plus célèbres classiques de l’acupuncture (Zhen Jiu Jia Yi Jing, Jin Qian Yao Fang, Zhen Jiu Zi Sheng Jing, Zhen Jiu Da Quan, Shen Ying Jing, Zhen Jiu Da Cheng, Zhen Jiu Quan Sheng, Zhen Jiu Ji Cheng, etc.). P 3 (Tian Fu) Selon l’approche contemporaine de l’acupuncture chinoise, P 3 (Tian Fu) n’est jamais utilisé pour traiter des désordres psychiques. 1- Pertes de mémoire 2- Insomnie 3- Tristesse P 5 (Chi Ze)

Chinese Palmistry - TCM: traditional medicine & Palm Reading from China! Traditional Chinese palm reading is deeply rooted in yin yang theory, five phase theory, and the eight trigrams of the Yi Jing (Classic of Change). As far as the written record is concerned, palmistry in China traces its earliest origins to the Zhou Dynasty (1122-770 BCE) when it was then both popular and widespread. The earliest important Chinese discussion of palmistry is found in the Gu Ge Pian (Writings on the Skeleton), also known as Gu Xiang (Appearances on Bones), written by the scholar Wang Chong in the late part of the Han Dynasty (206 BCE-220 CE). According to Wang: Most premodern books on palmistry were not just about palmistry. Rather, sections on palmistry tended to be found as chapters in books on bodily prognostication in general. An important school in the history of Chinese palm reading is known as the wu xing pai or 'Five Phase School of Chinese palmistry'.

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