background preloader

Generation Y

Facebook Twitter

La révolution Y ? Une enquête internationale sur la génération Y. Génération Y, allergique à l'engagement ? D'jeunes Portrait-Robot de ceux qui réinventent le concept "d'adulte".

Génération Y, allergique à l'engagement ?

Premier volet : l'adulescence (1/4). C'est ton destin ! "Génération Y, de A à Z" par MEC Paris. Premier blog français sur la génération Y et définition. L’ambition du blog » GENERATIONS » (anciennement Génération Y 2.0) est d’aider les entreprises à comprendre comment faire évoluer leurs stratégies de Communication, de Ressources Humaines et de Management dans un environnement devenu fluide, connecté et global.

Premier blog français sur la génération Y et définition

Le sujet de la Génération Y est à la mode. Pourtant la majorité des articles traitant de ce sujet continuent d’en décrire les caractéristiques et de faire le constat des changements d’attitudes face au travail, à la consommation et à l’entreprise en général. « C’est pas comme avant », d’accord, mais pourtant ce n’est pas nouveau ! Notre approche du sujet se base sur l’analyse que si la génération Y est souvent simplifiée et définie par son empreinte démographique sur la pyramide des âges, elle s’en est affranchie pour devenir une véritable « Culture » ou « Etat d’esprit » qui nous concerne tous ! Notre approche ne concerne pas uniquement « les jeunes » nés entre telle ou telle année.

. « Individualisation« .

Travail

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme.

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond

" C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. " C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas. " Des anecdotes déversées par chariots dans les formations au "management intergénérationnel", voire plus explicitement intitulées "Apprendre à manager la génération Y".

Autrement dit, les moins de 30 ans (lire l'encadré). Alors, comment s'y prendre ? Baby-boomers et génération Y, mêmes valeurs et même combat ? Gérer le personnel par la pyramide des âges, c' est dépassé.

Baby-boomers et génération Y, mêmes valeurs et même combat ?

Aujourd'hui, la gestion des ressources humaines s'intéresse à l'approche par les générations, avec d'amusantes convergences entre les plus anciens et les plus jeunes. Par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris) et chroniqueur régulier sur alternatives-economiques.fr. Retrouvez ses chroniques précédentes, consacrées à l'actualité du management et de la gestion.

Les baby-boomers, une génération qui tient de la place Les DRH des grandes entreprises ont appris à surveiller leur pyramide des âges, afin de toujours disposer de ressources fraîches pour combler les vacances créées par le départ des plus anciens. En plus de ces préoccupations très classiques, on voit monter depuis quelques années le concept de « génération », repris par les spécialistes des ressources humaines après s'être imposé en marketing.

Engagement

Génération Y: les jeunes plus généreux que leurs parents, selon une étude. Des écouteurs greffés sur les oreilles, un écran pour seul horizon et un téléphone au bout des doigts, les clichés collent à la génération Y.

Génération Y: les jeunes plus généreux que leurs parents, selon une étude

Ces jeunes âgés de 18 à 35 ans biberonnés aux écrans pâtissent aussi d'une mauvaise image: des jeunes individualistes, superficiels et immatures. Selon une étude australienne, il n’en serait rien. Au contraire, ces jeunes seraient bien plus généreux que leurs parents. La recherche, menée par l’Optus Rocks Corp Partnership, montre que les Australiens âgés de 20 à 30 ans ont eu, pour 67% d’entre eux, un travail bénévole, contre 62% pour leurs parents. Ils ont ainsi donné 192 heures de bénévolat, ce qui équivaut à 3,1 millions de dollars (2,3 millions d'euros). Comment analyser ce phénomène? Et en France, ils sont comment les jeunes? En France, le taux de chômage des moins de 25 ans est au dessus de 20% depuis 2005, exception faite de l’année 2008. Et le bénévolat? > Lire l'article sur The Australian. La g?n?ration Y : engagement et vie sentimentale ne font plus bon m?nage.

La jeune génération a-t-elle peur de s’engager ?

La g?n?ration Y : engagement et vie sentimentale ne font plus bon m?nage

C’est souvent ainsi que la question est posée à propos des relations amoureuses. Il serait temps de rompre enfin avec une telle nostalgie du mariage institution pris comme symbole de l’engagement et de la logique quasi virile du défi (avoir peur). Pourquoi les relations amoureuses devraient-elles emprunter les chemins de l’engagement ? Ce n’est pas un vocabulaire qui relève historiquement de l’imaginaire amoureux.

En Occident, l’amour entre deux êtres ne se définit pas par l’amplitude de l’engagement, il se définit avant tout par un sentiment de reconnaissance mutuelle. Aujourd’hui les jeunes générations prennent, consciemment ou non, comme modèle de référence pour mener leur vie amoureuse le modèle de l’amour occidental et non celui du conte moral de fées. Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise. Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, en février 2012, sur les comportements de la génération Y.

Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise

Relations publics - L'homme est un Don Juan et la femme est une pute... Publié le 12 décembre 2013 La parité n'empêche pas forcément les préjugés bien tenaces sur le sexe dit faible.

Relations publics - L'homme est un Don Juan et la femme est une pute...

Et ce sempiternel combat de la femme égale de son alter ego est ici résumé en 5 points... La musique est mélodieuse et l’ambiance est glamour. Comme les 2 personnages de cette publicité "Label against Women" signée Pantène (agence BBDO Guerrero) et diffusée aux Philippines. Pourtant en moins de 60 secondes, ce film fait grincer les dents, en brossant tous les sexo-stéréotypes que nos sociétés trimballent encore, notamment à propos de la parité au travail. En effet, les 5 face-à-face entre cet homme et cette femme, confrontés aux mêmes situations professionnelles, sont scandés par des mots terribles dès qu’il s’agit de la femme. 5 face-à-face qui battent en brèche la suprématie du mâle Evidemment, la démarche a une fonction commerciale.