background preloader

Modèles pédagogiques

Facebook Twitter

Letableau v4 no1 2015 01 26 0. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains.

Ce n’est pas parce qu’on leur demandera d’effectuer quelques activités pédagogiques à l’aide de l’ordinateur, qu’ils seront plus motivés en classe ou qu’ils apprendront mieux et plus. Ainsi, l’intégration des TIC en classe passe inévitablement pour l’enseignant par un processus de plusieurs étapes. Pédagogies actives liées aux usages du numérique. École, grande pauvreté et réussite scolaire - Jean-Paul Delahaye (Matinales de l'ESPE) Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Les conséquences pédagogiques de la théorie psychologique évolutionniste de David C. Geary. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Veille et Analyses de l'ifé : pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0.

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Veille et Analyses de l'ifé : pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Méthodes-pédagogiques-Pourquoi-il-est-temps-d-innover-Dossier-Innovation-HEI-Info-2015.pdf. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014).

Les phases d'une séquence en pédagogie inversée au premier degré. Jean Charles Cailliez. La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques

Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. Et jubilatoire ! L’enseignement traditionnel, c’est transmettre aux élèves des connaissances. Le Do It Yourself. L’objectif pour les apprenants est de construire le cours. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation?

4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? [SYDOSPEECH 2015] - Laurène Castor - Les 4 boosters de l'apprentissage. Cartographie des courants pédagogiques.

Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation.

Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée

Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique. Ils participent à la mise au point d’un écosystème d’apprentissage baptisé «apprentissage multimodal mobile » dans le cadre d’un projet FODAR financé par l’Université de Québec. Les données en éducation, instruments d'aide à la décision. Les données ouvertes et massives en éducation élargissent les champs du possible : personnalisation, ajustement aux besoins, pilotage par les données.

Les données en éducation, instruments d'aide à la décision

Les connaissances statistiques semblent être une nouvelle compétence clé pour tout éducateur, décideur ou citoyen. Mais l’accès aux données peut être très déroutant: où puise-t-on des exemples quand on ne sait pas par où commencer ? Voici quelques sources d'inspiration. Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole. Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ?

Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. [VISUEL] Domaines de l'innovation 2012. François MULLER Profil Contacts Contacts de Pages Fichiers Blog François MULLER. L'innovation toute une histoire - BEST OF. Pédagogie et révolution numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas.

En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs. Si le numérique a pris tellement d'importance, partout, dans les systèmes éducatifs c'est que la pression sociale est très forte, remarquent justement Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran qui coordonnent ce numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC. Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces ressources, ou sources d’informations peuvent provenir des connaissances antérieures des étudiants, d’informations trouvées au cours de leurs recherches ou des informations provenant de l’enseignant (exposé, textes, vidéos, capsules audio, site web, etc.).

L'éducation en Finlande (Une heure sur Terre) Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. Encyclopédie SONORE. Les droits imprescriptibles de lapprenant. L'école autrement - Une méthode Freinet. Daniel Goleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il fait partie de l'Association Américaine pour le Progrès de la Science.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori. Quelques modèles d’intégration des TICE. "Aider à mieux enseigner" selon John Hattie. Généraliser la démarche innovante plus que les innovations elles-mêmes. Le Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, a rendu son rapport à la Ministre de l’Éducation nationale. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Le modèle SAMR. Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. La pédagogie de la Coopération. En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Recherche pédagogique guidée par les enfants. Céline Alvarez au colloque européen de la Fondation P&V - 8 mai 2015. Pour une refondation de l école guidée par les enfants Céline Álvarez.

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances. Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". La grammaire en quatre pages. L'approche par compétence. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. SAMR vs ASPID : le match. Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Franck Lepage - Inculture 2 - Partie 1. L’égalité : facteur majeur de réussite et de persévérance scolaire.

LIFE - Livres à (re)lire. Le connectivisme. Veille et Analyses de l'ifé. Le prix de la meilleure expérimentation filmée. Comment apprendre à apprendre. Methodes Participatives. Les pratiques pédagogiques efficaces. Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires.

Méthodes et modèles pédagogiques. Cartographie des courants pédagogiques. LE CONSTRUCTIVISME. LE SOCIOCONSTRUCTIVISME. Learning Theory - What are the established learning theories?