background preloader

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori
Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux ». Elle a décrit son travail et sa méthode dans deux ouvrages : « L’esprit absorbant » et « La Pédagogie scientifique appliquée à l’éducation des enfants ». Comment exposer brièvement une conception de l’éducation aussi riche ? 4 : Les leçons : « Elles sont individuelles.

http://www.pedagogie-active.fr/lecture_suivie/2-51.html

Related:  Qu'est ce que c'est la pédagogie Montessori ?Théorie des apprentissagesEcole inclusive 2Méthode MontessoriModèles pédagogiques

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression.

Daniel Goleman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il fait partie de l'Association Américaine pour le Progrès de la Science. Œuvres[modifier | modifier le code] Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou. Les cadres : - fermeture éclair de jupe, qui ne va pas jusqu'en bas du cadre - fermeture éclair de blouson - 5 gros boutons, boutonnières verticales - 5 gros boutons, boutonnières horizontales (tutoriel) - 6 petits boutons - 6 boutons pressions - 6 crochets pantalons - 5 rubans rouge + bleu (tutoriel) - oeillets et lacets, - crochets (en haut) plus 2 oeillets en bas

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions.

La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Généraliser la démarche innovante plus que les innovations elles-mêmes Le Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, a rendu son rapport à la Ministre de l’Éducation nationale. Y figurent en bonne place les démarches, les problèmes et une incitation à l’autonomie et à l’accompagnement des acteurs. La sociologue Françoise Cros l’avait signalé dans son livre écrit en 2002 : depuis le milieu des années 1990, l’innovation est perçue comme le levier du changement, la réponse indispensable aux problèmes de l’École. De retour au pouvoir en 2012, la gauche ne pouvait faire autrement que de lui donner une place majeure : la création du Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), dont la présidence a été confiée au sociologue Didier Lapeyronnie, fait partie des quelques mesures peu spectaculaires pouvant consoler ceux qui veulent croire que les projets éducatifs de la législature ne se limitent pas à la création de 60 000 postes et à la réforme des rythmes scolaires.

Opérations Opérations Pour travailler sur les 4 opérations, Maria Montessori a inventé tout un matériel concret destiné à aider et stimuler l'enfant dans ses apprentissages. Ce matériel de mathématiques peut être utilisé dès 4 ou 5 ans. Le matériel Montessori étant relativement cher, j'ai fabriqué le mien avec du médium (sorte de bois lisse), de la cartonnette (ou de vieux calendriers en carton recyclés) du papier blanc autocollant A4 et du papier adhésif transparent (rouleau acheté en papeterie). Une plastifieuse peut être utile. Prévoir également une grande règle en métal, un bon gros cutter ainsi que des ciseaux pour la découpe. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens...

Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Montessori et Freinet : la même famille Les différences On a généralement tendance à souligner les particularités des deux pédagogies plutôt qu’à mettre en évidence ce qui les rapproche. Pourtant, au fond, les différences ne résident que dans ce qui est très secondaire : les protocoles, les pratiques, le matériel.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Related: