background preloader

Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme "

Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme "

http://www.youtube.com/watch?v=PR6N6-dJvzU

Related:  ÉvaluerÉvaluationRESSOURCES POUR FORMATEURmshemcompetences

Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ? La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes. D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants. Ces arguments, qu’ils soient représentatifs d’idées reçues ou issus de résultats de recherches, sont selon nous aujourd’hui devenus des poncifs qu’il s’agit de dépasser. Ultime déclinaison de cet affrontement, se demander s’il faut garder ou remplacer la note à l’école par un système alternatif est aujourd’hui un faux problème.

Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leur progrès L'évaluation peut être éducative, c'est-à-dire servir directement les apprentissages des élèves. Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quel que soit l'outil d'évaluation utilisé (note, brevet, ceinture, smiley, ...), les parents méritent de savoir comment se passe la scolarisation de leur enfant. Quelle place et quelle forme de la notation de l'évaluation dans les parcours des élèves ?

Formations 2017-2018 Dates : 16 et 17 octobre 2017 Public ciblé : Formateurs de l'enseignement supérieur Organisateur : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon Définition de la notion de compétence - Ecole Normale Supérieure de Lyon Définition de la notion de compétence Cette capsule rappelle les origines de la notion de compétence, pointe son usage courant, et convoque ce qu'en dit la littérature scientifique. Mettant en évidence que les définitions font fréquemment l'impasse sur les processus de mobilisation et de construction des compétences, elle propose une définition alternative intégrant ces dimensions. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Les partenaires du projet étaient l’ENS de Lyon, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Comment mieux évaluer le travail des élèves ? Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille.

Formation continue - Néopass@ction Des ressources et des outils pour enseigner Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur. Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d'apprentissage des situations professionnelles. Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche. Les thèmes de Néopass@action

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally.

Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment La vogue des QCM (questionnaires à choix multiples) est moins grande en Europe qu'en Amérique du Nord, mais ce modèle d'exercice a partout trouvé un regain de popularité avec les outils de formation à distance. Souvent mobilisés pour évaluer les apprenants à la fin d'une séquence, ou les aider à procéder à l'autoévaluation de leurs acquis en cours de séquence, les QCM servent malheureusement trop souvent à évaluer à peu près tout et n'importe quoi. D'où l'intérêt extrême du diaporama proposé par F. Georges, M.F. Brundseaux, S.

Related: