background preloader

Modèles pédagogiques

Facebook Twitter

Letableau v4 no1 2015 01 26 0. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? InShare25 Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains.

Ce n’est pas parce qu’on leur demandera d’effectuer quelques activités pédagogiques à l’aide de l’ordinateur, qu’ils seront plus motivés en classe ou qu’ils apprendront mieux et plus. Les TIC à l’école : un processus d’intégration progressif. Pédagogies actives liées aux usages du numérique. École, grande pauvreté et réussite scolaire - Jean-Paul Delahaye (Matinales de l'ESPE) Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Les conséquences pédagogiques de la théorie psychologique évolutionniste de David C. Geary. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Veille et Analyses de l'ifé : pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012.

Veille et Analyses de l'ifé : pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Méthodes-pédagogiques-Pourquoi-il-est-temps-d-innover-Dossier-Innovation-HEI-Info-2015.pdf. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation.

En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques. Les phases d'une séquence en pédagogie inversée au premier degré. Jean Charles Cailliez. La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques

Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation?

4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? [SYDOSPEECH 2015] - Laurène Castor - Les 4 boosters de l'apprentissage.

Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation.

Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée

Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Les données en éducation, instruments d'aide à la décision. Les données ouvertes et massives en éducation élargissent les champs du possible : personnalisation, ajustement aux besoins, pilotage par les données.

Les données en éducation, instruments d'aide à la décision

Les connaissances statistiques semblent être une nouvelle compétence clé pour tout éducateur, décideur ou citoyen. Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole. Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ?

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole

Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. [VISUEL] Domaines de l'innovation 2012. François MULLER Profil Contacts Contacts de Pages Fichiers Blog François MULLER. L'innovation toute une histoire - BEST OF. Pédagogie et révolution numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents.

Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs. Si le numérique a pris tellement d'importance, partout, dans les systèmes éducatifs c'est que la pression sociale est très forte, remarquent justement Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran qui coordonnent ce numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Des approches variées du numérique Un doute général. Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC.

Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces ressources, ou sources d’informations peuvent provenir des connaissances antérieures des étudiants, d’informations trouvées au cours de leurs recherches ou des informations provenant de l’enseignant (exposé, textes, vidéos, capsules audio, site web, etc.). L'éducation en Finlande (Une heure sur Terre) Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? Encyclopédie SONORE. Les droits imprescriptibles de lapprenant. L'école autrement - Une méthode Freinet. Daniel Goleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori. Quelques modèles d’intégration des TICE. "Aider à mieux enseigner" selon John Hattie. Généraliser la démarche innovante plus que les innovations elles-mêmes. Le Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, a rendu son rapport à la Ministre de l’Éducation nationale.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Le modèle SAMR. Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. La pédagogie de la Coopération. En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Recherche pédagogique guidée par les enfants.

Céline Alvarez au colloque européen de la Fondation P&V - 8 mai 2015. Pour une refondation de l école guidée par les enfants Céline Álvarez. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". La grammaire en quatre pages. L'approche par compétence.

Apprendre au 21e siècle - François Taddei. SAMR vs ASPID : le match. Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Franck Lepage - Inculture 2 - Partie 1. L’égalité : facteur majeur de réussite et de persévérance scolaire. LIFE - Livres à (re)lire. Le connectivisme. Veille et Analyses de l'ifé. Le prix de la meilleure expérimentation filmée.

Comment apprendre à apprendre. Methodes Participatives. Les pratiques pédagogiques efficaces. Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Méthodes et modèles pédagogiques. Cartographie des courants pédagogiques.

LE CONSTRUCTIVISME. LE SOCIOCONSTRUCTIVISME. Learning Theory - What are the established learning theories?