background preloader

Formation continue

Facebook Twitter

Astuces web2

Living Books About History. « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé.

Living Books About History

On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Il y a tout juste cinquante ans, en 1966, Charles Herzfeld débloquait à l’Advanced Research Projects Agency les financements qui permettront au département de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) de lancer le projet Arpanet ; il y a vingt-cinq ans, en 1991, le Britannique Tim Berners-Lee annonçait en ligne, dans les Newsgroups, espaces de discussion de la communauté Usenet1, l’invention du Web ; il y a vingt ans, en 1996, Brewster Kahle créait Internet Archive, fondation qui se donnait alors pour mission d’archiver le Web mondial... Récente, l’histoire d’Internet est tournée vers un objet en mouvement permanent, ni clos, ni stabilisé2.

Outils

Master 1 ead. Python manuel. Access cultural and scientific information anyplace and anytime. ENTRETIEN, FACE-À-FACE AVEC LE JURY : PRÉPAREZ-VOUS À... IMPROVISER ! Si, en vue d’un entretien, de nombreuses questions peuvent être anticipées, réagir à l’imprévu est un art dans lequel vous pouvez aussi vous préparer.

ENTRETIEN, FACE-À-FACE AVEC LE JURY : PRÉPAREZ-VOUS À... IMPROVISER !

Voici les meilleures techniques à utiliser pour savoir traiter les questions, quelles qu’elles soient, et maîtriser l’art de l’improvisation. Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). 1- Écoutez !

2- Soyez actif ! La recherche d'information en 2015. Programmes offerts. Université Virtuelle Canadienne - Programmes. Make.opendata.ch. Organisés par l’association Opendata.ch, section Suisse de l’Open Knowledge Foundation.

make.opendata.ch

Depuis plusieurs années, les ateliers make.opendata.ch, réunissant développeurs, graphistes et idéateurs, se sont fixés comme objectif de mieux faire connaitre et d’explorer les potentialités du mouvement Opendata en Suisse. Organisés en petites équipes, en s’appuyant sur des données publiques déjà existantes, durant deux jours, les participants développeront divers projets informatiques (applications web et mobiles, infographies et animations) montrant ainsi la haute valeur ajoutée liée à une réutilisation des données publiques. Voir le résume et les résultats des évenements ici. Participants Nul besoin de bénéficier de connaissances avancées en informatiques pour participer à cet atelier. Citoyen porteur d’idées Designer engagé. [Slides] Portrait du troll en travailleur revolté (séminaire #ecnEHESS 19 nov 2014) [Master VTI] 2. 1ère année du Master VTI. SPMIC5E-Specialite_Veille_Technologique_et_Innovation_VTI.

Démographie et Anthropologie des Populations. DQ001 Information du cours. PagePrincipale. Programme ANF - Le Web sémantique pour les SHS. 60e congrès à Paris du 19 au 21 juin 2014 - Association des Bibliothécaires de France. Cartographie des MOOC français. Plan du cours. Liste des programmes hors Québec. 2013-1_Roberfroid-Lecomte. Le billet des hybrides « Le Congrès de l’ABF 2009.

Billet n° 2 : TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009) Twitter a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi cet outil peut-il trouver sa place en bibliothèque mais aussi dans nos usages ?

Le billet des hybrides « Le Congrès de l’ABF 2009

Twitter vient de l’anglais et se traduit par “gazouillis”, c’est une plateforme de micro-blogging (blogging : publier) des messages courts (micro) en 140 caractères depuis son ordinateur ou son téléphone ou n’importe quel terminal connecté à Internet. A juste titre Twitter est considéré comme le SMS du web. Le site fut créé par Jack Dorsey et Biz Stone, il s’agissait à l’origine d’un projet de recherche. Le principe de départ est de répondre à la question "What are you doing ?

" La personne qui a contribué à rendre Twitter célèbre est Barack Obama, Twitter a été l’une de ses armes de campagnes pour communiquer sur des opérations, des meetings et bien sûr pour collecter des fonds. Comment ça marche ? Concrètement* : Astuce pour faire de la veille avec Twitter. UEB - Formation des doctorants - Accueil.