background preloader

Formation initiale & continue

Facebook Twitter

Le portfolio numérique en formation initiale et continue. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées.

Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

Newsletter. Bonjour Le GFEN vous présente le dernier Dialogue : Le métier d'enseignant a beaucoup évolué en quelques années. Dialogue s'en est fait l'écho dans son numéro ? Enseignants : le travail sur le métier ? De janvier 2013. Deux ans plus tard, il décide de ? Les partis pris du GFEN, mouvement reconnu pour ses recherches et ses formations en éducation, ses conceptions de la transmission des savoirs et leur théorisation sont ré-affirmés dans ce numéro. Dialogue est allé ré-interroger des certitudes, il a cherché dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle.

La liste est longue des situations, des tâches ou des dilemmes entre ? Janvier 2016, 56 pages, 7 €commander le n° 159 Sommaire Editorial Conformer ou transformer ? Des valeurs et modèles : repenser le métier Former, apprendre des situations, outiller les pratiques Être formateur, accompagner, étayer. Andragogie et professionnalisation. L’enjeu d’un dispositif de professionnalisation d’adultes consiste à favoriser la construction progressive d’une professionnalité sous une forme non pénalisante pour l’identité professionnelle de départ. Le vécu de l’apprenant adulte est alors considéré comme une expérience et une richesse à valoriser dans son processus d’apprentissage. De son côté, le formateur développe sa capacité à se positionner vis-à-vis d’un public d’adultes. Sous-estimer l’effet de cette posture, revient à infantiliser ces personnes sans tenir compte de ce qu’ils ont été auparavant : des professionnels expérimentés ou experts.

En matière d’ingénierie, s’agirait-il alors d’assumer une transition de la pédagogie vers l’andragogie ? Cadre de l’andragogie Knowles, définit l’andragogie comme l’art et la science d’aider les adultes à apprendre ; l’éducation des adultes doit être en mesure de répondre à leurs besoins. Le rôle essentiel de l’intervenant(e) Socioconstruire de la professionnalité Nb. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : * les animations ou conférences pédagogiques : temps de formation généralement courts, de 1h30 à 6h, dispensées par un ou plusieurs « experts» : inspecteur (IEN ou IA IPR), conseiller pédagogique, formateur second degré, professeur ressource, etc. * les groupes de travail : temps de formation à durée variable pendant lesquels des enseignants, avec un animateur, doivent accomplir une tâche de production ou répondre à une commande.

(non exhaustif...) Ces différentes modalités donnent lieu à des évaluations variables : - aucune évaluation. Devenir formateur. ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015. Parution du volume 11 des Fragments du Blog de t@d. Alerte. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le cours se trouve ainsi augmenté des commentaires, réactions, et questions posées aux participants. Le Phillips 6/6 La technique est à l'origine prévue pour des groupes de 36 personnes environ, mais rien n'empêche de la proposer pour un plus grand nombre. Le Pecha Kucha. M@gistère : de l’aide pour les formateurs. Dossier_de_candidature_349406.pdf.

Plateformes - M@gistère. Qu'est-ce que M@gistère ? M@gistère s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". M@gistère s'adressse aux enseignants du premier degré et second degré. Il s'agit de formation hybride combinant des temps de formation à distance, lesquels s'appuient sur des supports numériques, et des sessions de formation en présentiel. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation. M@gistère évolue aussi pour répondre aux besoins des enseignants : il est désormais possible de suivre certains des parcours en auto-formation Le catalogue des parcours nationaux Retrouvez le catalogue des parcours disponibles à la rentrée 2016 (mis à jour en février 2017), en vue d'une mise en œuvre en académie :

La formation continue des enseignants / Publications / Publications. Quelleformation.pdf. À qui profite la formation continue des enseignants ? À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l’expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n’a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d’emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup.

Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu’elle se trouve au centre de conflits d’intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse.

Introduction « Contre le découragement et la routine… » Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert & Léopold Paquay Première partie : Chapitre 1. Une formation continue des enseignants aujourd'hui. Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part.

Contrairement à ce qu'on oppose souvent, ces deux aspects sont souvent indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe : didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s'opposent pas, mais se combinent, s'articulent pour constituer un "milieu d'apprentissage" plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l'École. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? Pour nous, c’est la bonne question. Formation professionnelle continue. La formation professionnelle continue des personnels enseignants et d'éducation représente un élément déterminant pour le succès d'une politique d'évolution du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations d'enseignement que connaissent les professeurs dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle.

Plan national de formation 2017-2018Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Carte des plans académiques de formation Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? 4 idées pour rendre vos formations plus qualitatives et déclencher le bouche à oreille. Vous souhaitez vous former au référencement ou vous êtes déjà inscrit à une formation SEO (Search Engine Optimization) ? Vous êtes-vous même formateur ? Quel que soit le domaine, former et être pédagogue suppose un véritable engagement pour ne pas se reposer sur ses lauriers et susciter et motiver les stagiaires.

Nous vous dévoilons ici quelles sont les valeurs qui nous poussent à vouloir endosser ce rôle de transmission et d’appui vers le changement et comment à votre tour vous pouvez apporter de la plus-value à vos formations. Apprenants, shutterstock En tant que formateur, vous avez trois grands ennemis : la routine, la routine, et la routine.

Pour y échapper, une seule solution : évoluer en introduisant de petits ingrédients supplémentaires… qui progressivement vont faire la différence avec vos concurrents, si éminents soient-ils. Proposition 1 : l’installation des participants… et leurs déplacements Un cerveau et 2 parties ! Oubliez le fonctionnement scolaire A tribord ! Faire participer. Ressources | Tutorat. Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ? C’est vendredi, alors parlons e-learning ! Cette semaine je vous propose de parler d’un sujet qui fait polémique chez les concepteurs pédagogiques : Faut-il toujours énoncer les objectifs pédagogiques en début de module ?

D’après mon expérience, nous avons presque toujours commencé le module par un écran énonçant les objectifs… mais est-ce vraiment utile pour les apprenants ? Personnellement je pense qu’il est intéressant de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont apprendre dans le module, mais pas forcément sous forme de liste d’objectifs. Au lieu de cela vous pouvez, par exemple, leur poser des questions pour éveiller leur curiosité. Au lieu de : « À la fin du module vous saurez comment réagir face à un employé malhonnête » cela donnerait quelque chose du genre : « Comment devriez-vous réagir si vous vous rendez compte que l’un de vos employés vous a menti ?

». Qu’en pensez-vous ? Enseigner sans papier même si on est stagiaire. Apprendre former. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Catégorie : améliorer votre productivité. La boite à outils du formateur innovant " Format...

En route pour Lisbonne - Intervention Michèle Drechsler, Centre de recherche public Henri Tudor, Luxembourg. - Réformer la réforme de la formation des enseignants…, une urgence - Le G.R.F.D.E. interpelle le gouvernement : Réformer la réforme de la formation des enseignants…Une urgence ! (Télécharger, faire circuler ce texte) Format PDF, Format Word Après l’année de transition 2013 – 2014 qui a correspondu à la dernière année d’application du dispositif mis en place par le gouvernement de M. Sarkozy et la première année de celui de M. Hollande, la réforme de la formation des enseignants a atteint désormais son rythme de croisière et ses effets peuvent maintenant être mesurés.

Nous avons pris acte du rétablissement d’une année de formation rémunérée, de la possibilité de percevoir une première rémunération un an plus tôt par rapport au dispositif antérieur, de l’entrée moins brutale dans le métier grâce à un service d’enseignement à mi-temps contre un temps plein précédemment et du fait que les étudiants-fonctionnaires stagiaires (E.F.S), débarrassés du concours situé entièrement en fin de M1, pourraient davantage se consacrer à leur formation professionnelle. 2. 3.