background preloader

Les MOOC et la formation continue d'adultes en ligne

Facebook Twitter

Cette collection est issue d'un travail collaboratif, dans le cadre d'une formation CAFOC Auvergne sur la création de cours en ligne et en particulier sur l'outils Moodle.

MOOC : comprendre le phénomène et ses origines - 1/4. Cette série d'articles sur les MOOC se fonde sur nos réfléxions et nombreux échanges avec les chef de projet des Universités et Grandes Ecoles qui emploient Libcast.

MOOC : comprendre le phénomène et ses origines - 1/4

Une grande Ecole Française se lance dans les MOOC. Les MOOC ne constituent pas un phénomène nouveau.

Une grande Ecole Française se lance dans les MOOC

Ce qui l’est en revanche, c’est l’annonce faite par l’Ecole Polytechnique de rejoindre Coursera et de mettre bientôt en ligne des cours filmés. Comment analyser ce phénomène ? Pour quelle raison une grande Ecole décide t elle de mettre à disposition gratuitement ses contenus ? Quel est le modèle économique sous-jacent ? Quels sont les enjeux politique et économique de ce phénomène ? Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation. Lien vers les fichiers de synthèse. L'actu des MOOC - Le Figaro Etudiant. Avec les Mooc, "la formation tout au long de la vie va exploser". La première étincelle de la révolution Mooc (massive open online courses, cours en ligne ouverts à tous) jaillit en 2012, en Californie, grâce à deux enseignants en intelligence artificielle de l'université Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller.

Avec les Mooc, "la formation tout au long de la vie va exploser"

Deux ans plus tard, la plateforme de cours gratuits qu'ils ont créée, Coursera, a attiré plus de 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphne Koller est en France cette semaine, avec un agenda bien rempli : formalisation de nouveaux partenariats avec des écoles françaises (Essec et Sciences po), discours à la grand-messe geek Le Web, dîner-débat avec des responsables d'établissements d'enseignement supérieur autour du Salon des grandes écoles de L'Etudiant...

Une occasion d'éclairer l'avenir qui concernera non seulement les étudiants, mais aussi chacun d'entre nous. Vous avez lancé Coursera en 2012. Mooc et Idefi numériques : les nouveaux appels à projets du ministère. Formation continue : les MOOC font leur timide révolution. Formidables outils de formation tout au long de la vie, les cours en ligne interactifs séduisent, mais peinent encore à s’imposer.

Formation continue : les MOOC font leur timide révolution

LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Ce n’est pas une révolution, encore moins un tsunami. Le numérique fait une entrée discrète dans le secteur de la formation continue. Beaucoup lui prédisent pourtant un bel avenir grâce aux cours interactifs en ligne appelés MOOC (acronyme de massive open online courses), en plein essor en France, et à leurs dérivés plus intimistes, les SPOC (small private online courses), destinés à de petits groupes et davantage encadrés. « Au départ, nous nous sommes lancés dans des MOOC plutôt conçus comme des formations d’excellence, largement académiques, dit Olivier Faron, l’administrateur du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. Trop d’obstacles Olivier Faron discute avec des entreprises désireuses de travailler avec le CNAM, notamment pour des formations numériques sur mesure de type SPOC.

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle. Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus.

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle

C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat.

Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation. Formation en ligne ouverte à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne ouverte à tous

Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation.

La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur. Revue sticef.org. Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1.

Revue sticef.org

Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation. L'apprenant rêvé des MOOCs. Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ».

L'apprenant rêvé des MOOCs

Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU (3) Qu’est ce que SAVOIR ?

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU (3)

Qu’est ce qu’APPRENDRE ? Dans une magistrale leçon de pédagogie sur ce qu’est le SAVOIR, Philippe Meirieu pose tout d’abord la question de la démocratisation de l’accès à l’information y compris par l’Internet. Le connectivisme by Annick Arsenault Carter on Prezi. Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique. Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC.

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique

Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Les Mooc et au-delà : pour une pédagogie universitaire active et innovante. "A Sciences po, de nombreux cours en ligne sont diffusés depuis 2009, constitués de vidéos des cours enregistrés en séance et augmentés par les diapos et par des ressources documentaires indexées sur la vidéo, cliquable à volonté. Mais les Mooc ont permis de franchir un pas supplémentaire. Les Mooc modifient la place de l’enseignant et le statut des contenus pédagogique L’activité d’enseignement reste d’habitude confidentielle, jamais vraiment évaluée, même si à Sciences po les étudiants le font depuis très longtemps, solitaire alors qu’elle demande beaucoup de travail. Les Mooc, par leur puissance de diffusion, font entrer la pédagogie universitaire dans un statut de publication de masse : cela change le statut de l’enseignant, qui doit captiver un public qu’il ne connaît guère sur un support médiatique qu’il ne maîtrise pas autant que la chaire de son amphi.

L’artisanat de la pédagogie universitaire bascule vers un mode de production industriel. Les MOOC, une révolution pédagogique ? Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ?

» Ah, cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre … MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié. 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme.

Caractéristiques essentielles des MOOC. France Université Numérique. Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. OpenClassrooms. Portail MOOC Francophone.

Portail Ocean. Annuaire MOOC en Français : Trouvez votre formation en ligne.